Accueil  >  Phytonutriments  >  Préserver le bien-être général...
08-06-2017

Préserver le bien-être général de l’organisme

Bien etre Le samedi 10 juin 2017 marque la troisième édition de la journée mondiale du bien-être. Célébrée dans plus de 90 pays à travers le monde, cette dernière fédère plusieurs milliers de personnes autour d’une vision commune : « Une journée peut changer toute votre vie ! ». Cette initiative mondiale a pour objectif de valoriser tout ce qui a trait au mieux-vivre et au bien-être. A cette occasion, il est intéressant de revenir sur l’importance du bien-être général de l’organisme que l’Organisation Mondiale de la Santé définit comme « un état complet de bien-être physique, mental et social » 1. Celui-ci dépend de nombreux paramètres, dont l’équilibre émotionnel et le stress, qu’il est parfois difficile de contrôler. Pour reprendre le contrôle et garder un bon équilibre, plusieurs molécules bénéfiques ont été identifiées par la communauté scientifique. Zoom sur 3 solutions pour préserver ou restaurer le bien-être général de l’organisme.

L’importance du magnésium pour le bien-être général

Le rôle clé du magnésium au sein de l’organisme
Le magnésium est un minéral qui joue un rôle essentiel pour le bien-être général de l’organisme. C’est d’ailleurs ce que détaillent avec précision deux articles récents parus dans les revues spécialisés Nutrients2 et Physiological Reviews3. Les auteurs de ces articles ont rassemblé et analysé toutes les données scientifiques disponibles sur le magnésium. Leur analyse montre que ce minéral peut être considéré comme un pilier de notre organisme car il participe à plusieurs centaines de réactions enzymatiques. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Cela est par exemple le cas du métabolisme énergétique, de la synthèse de l’ADN et de l’ARN, ou encore de la synthèse des protéines. Les nombreuses actions du magnésium lui confèrent un rôle de régulateur dans de nombreuses fonctions comme la contraction musculaire, la pression sanguine, le métabolisme de l’insuline, l’excitabilité cardiaque ou encore la transmission nerveuse.
Les effets néfastes d’une carence en magnésium
Malheureusement, les carences en magnésium sont fréquentes et affectent le bien-être général de l’organisme. Une carence a souvent tendance à se manifester par une sensation de stress et de grande fatigue. Sur le long terme, un déficit en magnésium peut conduire à l’apparition de complications pour la santé. Certains chercheurs ont notamment mis en évidence un lien entre un manque en magnésium et le développement de certaines maladies chroniques. C’est pourquoi une supplémentation peut être indiquée pour prévenir ou combler une carence. L’efficacité des suppléments en magnésium a d’ailleurs été confirmée par plusieurs études scientifiques. Certaines d’entre elles ont par exemple montré des résultats positifs pour améliorer le bien-être général de l’organisme en luttant contre le stress, la fatigue, les états dépressifs ou les migraines. Pour capitaliser sur les bienfaits de cette supplémentation, il est possible de retrouver une gamme de compléments alimentaires en magnésium sur le site Supersmart, dont la formule OptiMag qui réunit 8 formes de magnésium différentes pour une assimilation optimale.

Les atouts de SAM-e pour le moral et le bien-être général

L’activité méconnue de SAM-e au sein de l’organisme
Souvent méconnue, la SAM-e (S-adénosyl-méthionine) est une molécule que l’on retrouve naturellement au sein de l’organisme. Elle participe au bon fonctionnement de l’organisme en favorisant le processus de méthylation. Cette fonction lui confère un rôle clé dans le cycle du glutathion, dans la production des acides aminés ainsi que dans le métabolisme des hormones, des protéines et des neurotransmetteurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que la SAM-e a suscité l’intérêt de la communauté scientifique, comme en témoigne un article paru en 2009 dans la revue The Journal of Clinical Psychiatry4. Les auteurs de cet article rappellent que la SAM-e a fait l’objet de nombreuses études concernant ses effets sur le système nerveux central et le moral.
L’efficacité d’une supplémentation en SAM-e contre les troubles dépressifs
Compte-tenu du rôle de la SAM-e au niveau du système nerveux central, plusieurs chercheurs se sont intéressés à son potentiel thérapeutique pour lutter contre la dépression. Leurs travaux ont révélé des résultats positifs lors d’une supplémentation chez des sujets présentant des troubles dépressifs. La SAM-e pourrait ainsi avoir des atouts pour retrouver le moral et restaurer le bien-être de l’organisme. A ce titre, la SAM-e est présentée par certains chercheurs comme une alternative sûre et efficace aux antidépresseurs, qui sont souvent critiqués pour leurs effets secondaires.

Les bienfaits de Bacopa monnieri pour le bien-être mental

Une plante médicinale aux effets neuroprotecteurs
Utilisée à des fins thérapeutiques depuis des milliers d’années, la plante Bacopa monnieri est préconisée dans la médecine ayurvédique comme traitement aux affections du cerveau. Elle est par exemple utilisée pour lutter contre les troubles nerveux, les troubles mentaux et les troubles de la mémoire. Pour mieux comprendre le potentiel thérapeutique de cette plante, un article récent fait le point sur ses bienfaits pour le bien-être mental5. Paru en 2015 dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, cet article attribue les vertus de cette plante médicinale à son puissant pouvoir antioxydant. Contribuant à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres, son activité antioxydante protège notamment les cellules nerveuses contre les effets de l’âge. A ce titre, une supplémentation en Bacopa monnieri a révélé des résultats positifs pour limiter la perte des fonctions cognitives.
L’intérêt d’une supplémentation pour les fonctions cognitives
Publié en 2016 dans la revue Medical Hypotheses6, un article résume les résultats de plusieurs études menées sur la plante Bacopa monnieri. Dans cette publication, les auteurs évoquent les effets positifs de cette plante médicinale sur les fonctions cognitives, telles que la mémoire et la vitesse de traitement de l’information. Si l’activité antioxydante de cette plante pourrait expliquer ses bienfaits pour le bien-être mental, certaines études suggèrent que la plante aurait également une action bénéfique sur la synaptogenèse. Celle-ci désigne un mécanisme neuro-moléculaire permettant le renforcement des connections neurales au sein du cerveau. D’après plusieurs études menées sur l’animal, ce mécanisme serait favorisé par l’administration de Bacopa monnieri qui aurait pour effet d’activer des kinases spécifiques dans les synapses et cellules post-synaptiques. Cette activité bénéfique pourrait contribuer au développement ou au renforcement des connections entre les neurones.



> Sources :
1. Inserm, 9 Effets sur le bien-être et la qualité de vie, Activité physique – Contextes et effets sur la santé, 2008
2. Gröber U, Schmidt J, Kisters K, Magnesium in Prevention and Therapy, Nutrients, 2015 Sep 23, 7(9):8199-226.
3. Baaij JH, Hoenderop JG, Bindels RJ, Magnesium in man: implications for health and disease, Physiol Rev., 2015 Jan, 95(1):1-46.
4. Papakostas GI, Evidence for S-adenosyl-L-methionine (SAM-e) for the treatment of major depressive disorder, J Clin Psychiatry, 2009, 70 Suppl 5:18-22.
5. Simpson T, Pase M, Stough C, Bacopa monnieri as an Antioxidant Therapy to Reduce Oxidative Stress in the Aging Brain, Evid Based Complement Alternat Med., 2015, 2015:615384.
6. McPhee GM, Downey LA, Noble A, Stough C, Cognitive training and Bacopa monnieri: Evidence for a combined intervention to alleviate age associated cognitive decline, Med Hypotheses, 2016 Oct, 95:71-76.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
SAM-e 200 mg

Super nutriment puissant et pluripotent (articulations, foie, cerveau)

www.supersmart.com
Bacopa monnieri 100 mg

Améliore acquisition et rétention mémorielles, accroît la capacité d'apprentissage

www.supersmart.com
OptiMag

8 formes synergiques de magnésium pour une biodisponibilité optimale Nouvelle formule plus assimilable et mieux tolérée

www.supersmart.com
A découvrir aussi
01-10-2009
L'anxiété : Retrouver la paix intérieure grâce...
Dr Thierry Hertoghe, président de la World Society of Anti-Aging Medicine L'anxiété est un des grands problèmes de notre époque. Lorsque le mot « stress...
Lire plus
Format PDF
02-02-2015
Le grand retour du tryptophane
Le L-tryptophane est l'un des 8 acides aminés essentiels de l'alimentation humaine. C'est le précurseur métabolique de la sérotonine, de la mélatonine et de la...
Lire plus
Format PDF
12-11-2013
Mélatonine : un somnifère naturel
L'Union Européenne a enfin autorisé un produit naturel qui aide à mieux dormir : la mélatonine. Si vous me demandez mon avis, les personnes qui...
Lire plus
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer