Accueil  >  Phytonutriments  >  Thé vert : des...
21-06-2017

Thé vert : des effets préventifs contre le diabète

The vert diabete Depuis plusieurs années, le thé vert ne cesse d’intéresser la communauté scientifique. Cet engouement s’explique principalement par la teneur en polyphénols du thé vert. En effet, ces molécules sont connues pour être de puissants antioxydants naturels, qui permettent de lutter contre le stress oxydatif et les dommages causés par les radicaux libres. Les chercheurs leur attribuent de nombreux effets protecteurs, notamment au niveau du coeur et du foie1. Plusieurs études ont montré que les antioxydants du thé vert présentent un fort potentiel thérapeutique. Ces composés peuvent notamment contribuer à la prévention de certaines maladies métaboliques comme l’hyperlipidémie ou le diabète. A ce titre, les effets préventifs du thé vert contre le diabète ont fait l’objet d’une étude à grande échelle au Japon2. Faisons le point sur les résultats prometteurs de cette étude.

Une étude de grande envergure sur le thé vert

Au Japon, une équipe de recherche a évalué les effets de l’alimentation traditionnelle sur le risque de diabète. Les chercheurs se sont particulièrement intéressés à la consommation de riz et de thé vert. En effet, des observations récentes avaient suggéré qu’une consommation excessive de riz pourrait être un facteur de risque pour le diabète. A l’inverse, plusieurs études avaient déjà conclu à des effets protecteurs du thé vert contre le diabète. Pour mieux comprendre et approfondir ces résultats, les chercheurs ont mis en place une étude de cohorte sur des milliers des personnes âgées japonaises, hommes et femmes confondus. Entre 2010 et 2012, ce sont plus de 11000 personnes qui ont répondu à cette étude. Chez ces personnes, l’incidence du diabète fut mesuré en prenant en compte plusieurs paramètres dont la consommation de thé vert et de céréales comme le riz.

Des résultats prometteurs pour la prise en charge du diabète

Publiés dans la revue Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition2, les résultats de cette étude de cohorte ont permis de confirmer certaines hypothèses des chercheurs. Ils ont notamment constaté une corrélation positive entre la consommation de riz et l’apparition d’un diabète. Observée uniquement chez les femmes, cette corrélation disparaissait chez les femmes consommant du thé vert, à hauteur de 7 tasses par jour. D’une manière générale, les chercheurs ont observé moins de cas de diabètes chez les personnes consommant du thé vert. Si leurs résultats soutiennent l’hypothèse d’un risque de diabète chez les personnes consommant en excès des céréales comme le riz, leurs analyses ont permis de vérifier les effets protecteurs du thé vert.

Cette vaste étude de cohorte a permis de confirmer l’intérêt thérapeutique du thé vert. Bien que tous les mécanismes d’action ne soient pas totalement élucidés, le thé vert présente plusieurs effets protecteurs et préventifs. Les bienfaits du thé vert seraient essentiellement liés à sa teneur élevée en polyphénols. C’est d’ailleurs pour cette raison que des compléments alimentaires ont été élaborés pour proposer un concentré de polyphénols du thé vert. C’est par exemple le cas du supplément (Sunphenon®, formulé à partir d’un extrait de thé vert standardisé à 95% d’épigallocatéchine-gallate, l’un des polyphénols les plus étudiés à ce jour.



> Sources :
1. Jiao H, Hu G, Gu D, Ni X. Having a promising efficacy on type II diabetes, it's definitely a green tea time. Curr Med Chem. 2015;22(1):70-9.
2. Hirata A, et al. Effect modification of green tea on the association between rice intake and the risk of diabetes mellitus: a prospective study in Japanese men and women. Asia Pac J Clin Nutr. 2017 May;26(3):545-555.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Sunphenon® EGCg 240 mg

Extrait de thé vert (Camellia sinensis) standardisé à 95 % d’épigallocatéchine gallate
Tout le pouvoir du thé vert, naturellement !

www.supersmart.com
A découvrir aussi
16-08-2016
La berbérine - un activateur efficace et...
Une alternative non médicamenteuse et sûre pour prolonger l’espérance de vie et mettre le diabète type II sous silence La berbérine fait partie des substances...
Lire plus
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus
05-12-2016
La glycation, une cause méconnue du vieillissement
La Glycation est le troisième et le moins connu des mécanismes fondamentaux du vieillissement après l'oxydation et le déclin hormonal. Nous ne sommes pas seulement...
Lire plus
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer