Science, Nutrition, Prévention et Santé
Partenaires
Accueil
  >  
Antioxydants
  >  
Zinc : une prise...

Zinc : une prise quotidienne pour réduire les dommages de l’ADN


Zinc Vous vous posez des questions sur une supplémentation en zinc : quels bienfaits ? quels effets ? quelle efficacité ? Le point grâce à une étude publiée en 2016 dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition.

Objectif : évaluer l’intérêt d’une supplémentation en zinc

D’une manière globale, l’objectif de cette étude était de confirmer l’intérêt d’un renforcement nutritionnel dans les sociétés modernes. En effet, l’évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires a considérablement impacté le statut nutritionnel des populations. Cela a eu pour conséquence la survenue de déficiences en certains minéraux et oligo-éléments essentiels, à l’origine de certaines complications pour la santé. Face à ce constat, de nombreuses solutions ont été développées pour améliorer ou restaurer le statut nutritionnel des populations. Néanmoins, toutes ces méthodes ne sont pas équivalentes et nécessitent d’être évaluées. Dans cette étude, les chercheurs dévoilent leurs résultats positifs sur la supplémentation en zinc.

Méthode : plusieurs indicateurs fonctionnels évalués

Jusqu’alors, peu d’études avaient porté sur l’évaluation d’indicateurs fonctionnels suite à une supplémentation en zinc. Cela signifie que l’équipe de chercheurs a analysé plusieurs indicateurs comme le taux total de zinc absorbé, le pool de zinc échangeable, les concentrations cellulaires et plasmatiques de zinc, ou encore l’expression génique des transporteurs de zinc. D’autres indicateurs métaboliques furent également pris en compte comme les dommages de l’ADN, l’inflammation ainsi que le stress oxydatif. Pour cela, les chercheurs ont suivi 18 hommes supplémentés en zinc pendant 6 semaines. La dose journalière de zinc était de 6 mg pendant 2 semaines, puis de 10 mg pendant 4 semaines.

Résultats : des effets positifs après une supplémentation en zinc

Si la supplémentation en zinc a permis de révéler une augmentation du taux total de zinc absorbé, les autres indicateurs fonctionnels n’ont pas donné de résultats significatifs. Néanmoins, les chercheurs ont constaté que l’augmentation de l’apport en zinc a permis une diminution des cassures des brins d’ADN. De plus, la supplémentation en zinc a non seulement permis une restauration du taux de protéines impliquées dans la réparation de l’ADN, mais a également permis une récupération des fonctions immunitaire et antioxydante. Ces résultats confirment l’importance du zinc au sein de l’organisme et l’intérêt d’une supplémentation en zinc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux compléments alimentaires sont développés à partir de sels de zinc, tel que le zinc orotate, ou sous des formes brevetées, comme la formule L-OptiZinc® disponible à l’achat sur le site www.supersmart.com.


> Source :

Zyba SJ, Shenvi SV, Killilea DW, Holland TC, Kim E, Moy A, Sutherland B, Gildengorin V, Shigenaga MK, King JC, A moderate increase in dietary zinc reduces DNA strand breaks in leukocytes and alters plasma proteins without changing plasma zinc concentrations, Am J Clin Nutr, 2016 Dec 21, pii: ajcn135327.

Commander les nutriments évoqués dans cet article
Recherche
Thèmes
® 1997-2017 Fondation pour le Libre Choix
Tous droits de reproduction réservés