Accueil  >  Cardio-vasculaire  >  Vivre plus longtemps, vivre...
03-10-2017

Vivre plus longtemps, vivre mieux

Journée personnes agées Il y a quelques jours, se déroulait la journée mondiale des personnes âgées. Cette initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pour vocation de mettre à l’honneur les séniors du monde entier et de défendre leurs droits au sein de la société actuelle1. Cet événement rappelle notamment l’importance du droit à la santé, que l’OMS définit comme « le droit de jouir du meilleur état de santé possible » 2. Cela implique de nombreux paramètres, dont un accès aux meilleures solutions de traitement. A ce sujet, la rédaction de Nutranews a décidé de revenir sur les dernières avancées scientifiques en matière de médecine anti-âge. Comment prévenir le vieillissement prématuré de l’organisme ? Comment lutter contre les effets de l’âge ? Découvrez les réponses des scientifiques pour vivre plus longtemps et vivre mieux !

Prévenir et combattre les effets de l’âge

Un enjeu de taille pour la médecine anti-âge
Prévenir le vieillissement de l’organisme nécessite de lutter contre un ensemble de processus physiologiques et psychologiques. En effet, plusieurs mécanismes concourent au déclin des fonctions de l’organisme3. Ils surviennent en réaction à différents paramètres qui peuvent être intrinsèques ou extrinsèques. Le vieillissement peut en effet être la conséquence de facteurs génétiques mais peut aussi être accéléré par certains facteurs environnementaux. On pense notamment au stress de la vie quotidienne et à la pollution atmosphérique.

Une modification profonde des métabolismes
Si le vieillissement progressif de l’organisme reste invisible durant une partie de la vie, les effets de l’âge se font ensuite ressentir par différents symptômes. Parmi eux, plusieurs sont dus à une modification profonde des métabolismes. Celle-ci implique un changement global de la composition corporelle avec une diminution de la masse maigre et une augmentation de la masse graisseuse. Le métabolisme des lipides n’est pas le seul à être affecté par les effets de l’âge. Une altération du métabolisme des glucides peut apparaître avec une modification de la tolérance au glucose. C’est notamment le cas chez les personnes obèses et diabétiques qui voient leur degré de résistance à l’insuline augmenter avec l’âge.

Des solutions contre le déclin des métabolismes
Les chercheurs sont parvenus à identifier plusieurs molécules pour lutter contre les modifications des métabolismes. Par exemple, la nicotinamide riboside, une forme rare de vitamine B3, est plébiscitée dans la médecine anti-âge pour stimuler le métabolisme de l’organisme et favoriser le brûlage de graisses. Une autre piste thérapeutique a également fait ses preuves pour s’opposer au déclin des métabolismes. Celle-ci consiste à restaurer une enzyme clé du métabolisme : l’AMPK (adenosine monophosphate-activated protein kinase). Au fil des années, l’activation de cette enzyme diminue. Pour restaurer l’activité enzymatique de l’AMPK, les chercheurs ont identifié trois extraits naturels : Berberis vulgaris, Gynostemma pentaphyllum et Buxus sinica. Pour une efficacité optimale, ces extraits ont été réunis au sein d’une seule et même formule : le supplément anti-âge AMPK Booster.

Protéger le système cardiovasculaire

La sénescence du système cardio-vasculaire
Journée personnes agées Tout au long de la vie, le système cardiovasculaire doit faire face à de nombreuses agressions. Avec l’âge, celles-ci ont malheureusement tendance à impacter la structure du coeur et des vaisseaux sanguins. Des modifications structurelles commencent à apparaître, avec par exemple une augmentation de la masse cardiaque, la dégénérescence des valvules cardiaques, un épaississement de la paroi des vaisseaux sanguins. Progressivement, ces altérations perturbent le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, ce qui se manifeste notamment par une perte d’élasticité des tissus cardio-vasculaires, une perte de contractilité du muscle cardiaque et une diminution du débit cardiaque.

Des solutions préventives cardioprotectrices
Plusieurs recherches ont été menées pour lutter contre le vieillissement du système cardiovasculaire. Les chercheurs ont identifié de puissants agents protecteurs comme les antioxydants. Parmi eux, on retrouve par exemple le célèbre antioxydant du raisin : le resvératrol. A l’origine du fameux « French Paradox », cette substance est disponible en supplémentation nutritionnelle seule ou associée à d’autres puissants antioxydants comme c’est le cas dans la formule Resveratrol Synergy.
Les recherches ont également permis de mettre en avant les effets cardioprotecteurs d’un champignon : le reishi. Surnommé le « champignon de l’immortalité », ce dernier est très prisé dans la médecine anti-âge. Une molécule, la nicotinamide mononucléotide, a également été mise en avant pour contrecarrer les effets du vieillissement au niveau du système cardiovasculaire.

Soutenir et renforcer les capacités cognitives

Le déclin cognitif lié à l’âge
Les études ont montré que le vieillissement est souvent associé à une diminution du nombre de neurones et de certains neurotransmetteurs. C’est cette baisse qui peut expliquer du déclin des capacités cognitives comme la mémoire, l’attention et la concentration.

De puissantes formulations neuroprotectrices
Pour prévenir et combattre le déclin cognitif, des agents neuroprotecteurs ont été identifiés ces dernières années. Plusieurs de ces substances ont été réunies au sein du supplément Neuro-Nutrition Formula, une formule optimisée pour la neuroprotection. Des extraits naturels aux effets neuroprotecteurs ont également été utilisés pour la formulation du produit Neurex™. Résultat de plusieurs années de recherche, ce supplément présente une formule optimisée contre la dégénérescence cérébrale.

Préserver la mobilité de l’organisme

La fragilité du corps humain face au vieillissement
Journée personnes agées Les structures de l’appareil locomoteur subissent également les dommages du temps. Le vieillissement perturbe la fonction des muscles, avec une diminution progressive de la masse, du volume et de la force musculaire. La densité osseuse est également impactée, ce qui conduit à une fragilité osseuse. Au niveau des articulations, la structure du cartilage se dégrade, ce qui conduit à la survenue de troubles articulaires.

Des solutions pour protéger la structure des os, des cartilages et des muscles
Pour lutter contre la dégradation des structures locomotrices, des formulations dédiées ont été élaborées. Le produit Joint Support Formula a par exemple été formulé pour préserver la santé des articulations. Le complément alimentaire Super Bone Formula est quant à lui conçu pour protéger et améliorer la densité osseuse. Pour les muscles, différents produits, comme les suppléments de créatine, existent pour soutenir et augmenter la force musculaire.

Les recherches scientifiques ont ainsi permis d’apporter de nombreuses solutions pour combattre le vieillissement. Plus récemment, des études ont ouvert la voie à une nouvelle médecine anti-âge, qui permettrait de retarder, voire d’inverser le processus du vieillissement. Parmi ces découvertes, figurent la réparation de l’ADN endommagé, l’activation des cellules souches et l’allongement des télomères.


> Sources :
1. Nations Unies, Journée internationale des personnes âgées 1er octobre, www.un.org (Consulté le 22 septembre 2017).
2. Organisation Mondiale de la Santé, Santé et droits de l’homme, Aide-mémoire N°323, Décembre 2015, www.who.int (Consulté le 22 septembre 2017).
3. Organisation Mondiale de la Santé, Vieillissement et santé, Aide-mémoire N°404, Septembre 2015, www.who.int (Consulté le 22 septembre 2017).
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Nicotinamide Riboside 125 mg

Anti-vieillissant naturel (Nicotinamide riboside)

www.supersmart.com
AMPK Booster

L’enzyme cellulaire qui favorise la longévité et réduit le stockage des graisses.

www.supersmart.com
Resveratrol Synergy

Nouvelle formule plus puissante et complète avec fisétine
Améliore les bio-marqueurs du vieillissement et favorise l’expression des gènes de la longévité

www.supersmart.com
Nicotinamide Mononucleotide 10 mg

Et maintenant, on rembobine ! Première mondiale !
Ce booster du NAD+ pourrait inverser véritablement le vieillissement !

www.supersmart.com
Reishi Extract 500 mg

Le champignon de la longévité

www.supersmart.com
Neurex™

Une formulation puissante et synergique pour prévenir ou retarder la dégénérescence cérébrale.

www.supersmart.com
Neuro-Nutrition Formula

Nouvelle formule pour une neuro-protection optimale

www.supersmart.com
Joint Support Formula

Renforce le confort articulaire Une formule renforcée et améliorée, pour un meilleur confort articulaire

www.supersmart.com
Super Bone Formula 100 mg

Entièrement reformulé pour mieux préserver et améliorer la densité osseuse

www.supersmart.com
3-Creatine

Une synergie de 3 formes actives de créatine, parfaitement tolérées

www.supersmart.com
Telomeres Maintenance Formula

Allonger la durée de vie en évitant le raccourcissement des télomères.

www.supersmart.com
DNA Repair

Une formule exclusive pour réparer l’ADN cellulaire endommagé

www.supersmart.com
Stem Cells Activator

Activer naturellement les cellules souches : Une avancée très prometteuse pour gagner en durée et qualité de vie.

www.supersmart.com
A découvrir aussi
16-05-2017
Des nutriments bénéfiques contre l'hypertension artérielle
A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’hypertension, il convient de rappeler l’importance de la prévention et du diagnostic de ce trouble cardiovasculaire. Caractérisée par...
Lire plus
22-05-2017
Une association efficace contre le mauvais cholestérol
Une équipe de recherche indienne vient de faire une découverte surprenante pour réduire l’accumulation de « mauvais cholestérol » au niveau des artères1 ; Une...
Lire plus
07-06-2016
Ce nutriment rajeunit la peau et les...
Imaginez un aliment naturel qui empêche la peau de se rider, de se distendre, de vieillir, aussi bien sur le visage (paupières, joues, lèvres) que...
Lire plus
Suivez-nous