Accueil  >  Antioxydants  >  Sport : les bénéfices...
09-08-2017

Sport : les bénéfices cardio-respiratoires de l’astaxanthine

Sports bénéfices de l’astaxanthine Que vous soyez un sportif amateur ou professionnel, cet article devrait vous intéresser. Une étude parue dans la revue spécialisée Medicine & Science in Sports & Exercise1 apporte de nouvelles preuves scientifiques sur les bénéfices de l’astaxanthine pour l’endurance. Découvrez ces nouveaux résultats pour optimiser vos performances sportives et rester en forme.

L’astaxanthine, un antioxydant très étudié pour les sportifs

Vous n’avez jamais entendu parler de l’astaxanthine ? Ce composé n’est autre que le pigment rouge à l’origine de la coloration des saumons, des crustacés et des flamants roses. De plus, l’astaxanthine est un principe actif très étudié ces dernières années, notamment dans la médecine du sport. L’année dernière, nous évoquions déjà ses effets cardioprotecteurs dans notre article « L’astaxanthine, un antioxydant particulièrement puissant ». Toutefois, ce ne sont pas les seuls bienfaits attribués à ce pigment naturel. En 2007 et en 2008, des chercheurs sont parvenus à montrer que l’astaxanthine permettait d’améliorer les performances physiques en améliorant la combustion des graisses2,3. Pour cela, les scientifiques ont évalué les effets d’une supplémentation en astaxanthine chez des rongeurs. En comparaison aux souris du groupe contrôle, les souris supplémentées étaient plus endurantes et brûlaient plus de graisses. En 2011, une étude similaire a été menée auprès d’athlètes4. Une amélioration de la production d’énergie et des performances de courses a alors été observée.

Des résultats positifs pour améliorer l’endurance et les performances sportives

Evaluation des effets de l’astaxanthine sur le long terme
Malgré des résultats très positifs sur l’usage de l’astaxanthine chez les sportifs, des doutes ont été émis suite à la publication de résultats contradictoires en 20135. Pour confirmer les bienfaits de l’astaxanthine sur le long terme, des chercheurs ont évalué les effets d’une cure de 8 semaines auprès de coureurs non professionnels. 28 sportifs, dont 14 femmes et 14 hommes, ont participé à cette étude. Ils ont été répartis en deux groupes : un groupe contrôle recevant un placebo et un groupe supplémenté en astaxanthine, à une dose journalière de 12 mg. Pour évaluer les effets de cette supplémentation sur les performances sportives, plusieurs paramètres dont la fréquence cardiaque ont été mesurés par les chercheurs.
Les bénéfices cardio-respiratoires de l’astaxanthine
Au terme des 8 semaines de supplémentation et d’évaluation, les chercheurs ont constaté des résultats positifs chez les sportifs supplémentés en astaxanthine. Lors d’un test d’effort sous-maximal, ces derniers présentaient une fréquence cardiaque 10% plus faible que les coureurs du groupe contrôle. Cette diminution significative de la fréquence cardiaque suggère une amélioration importante de leurs performances cardio-respiratoires.

D’après cette nouvelle étude, une cure en astaxanthine permet d’améliorer l’endurance en réduisant la fréquence cardiaque. Ces résultats sont d’ailleurs cohérents avec ceux obtenus lors de l’évaluation du potentiel antioxydant de l’astaxanthine. Des chercheurs ont en effet montré que ce pigment présentait une action protectrice sur le système cardiovasculaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’astaxanthine peut également avoir un intérêt en prévention ou en traitement de certains troubles cardiaques. Pour capitaliser sur les effets de ce puissant antioxydant, celui-ci est disponible en supplémentation nutritionnelle. Il est notamment possible de retrouver un supplément d’astaxanthine naturelle dans le catalogue de SuperSmart.



> Sources :
1. Talbott Julie and al., Effect of Astaxanthin Supplementation on Cardiorespiratory Function in Runners: 3299 Board #204 June 2 3: 30 PM - 5: 00 PM, Medicine & Science in Sports & Exercise: May 2017 - Volume 49 - Issue 5S - Page 941.
2. M. Ikeuchi and al., Effects of astaxanthin in obese mice fed a high-fat diet, Biosci. Biotechnol. Biochem., 71 (4), 893-899, 2007.
3. W. Aoi and al., Astaxanthin improves muscle lipid metabolism in exercise via inhibitory effect of oxidative CPT I modification, Biochemical & Biophysical Research Communications, 22 February 2008, Volume 366, Issue 4, Pages 892-897.
4. CP Earnest and al., Effect of astaxanthin on cycling time trial performance, International Journal of Sports Medicine, November 2011, 32(11):882-8.
5. Res and al., Astaxanthin supplementation does not augment fat use or improve endurance performance, Med Sci Sports Exerc, 2013 Jun;45(6):1158-65.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Astaxanthin 4 mg

Puissant caroténoïde antioxydant aux nombreux bénéfices spécifiques

www.supersmart.com
A découvrir aussi
04-07-2016
Astaxanthine : l'antioxydant de l'été
Des chercheurs travaillent depuis quelques années sur une molécule produite par des micro-algues et que l'on appelle l'astaxanthine. Cette molécule est considérée par beaucoup comme...
Lire plus
16-11-2016
L'astaxanthine un antioxydant particulièrement puissant
L'astaxanthine appartient à la grande famille des caroténoïdes dont elle possède les puissantes propriétés antioxydantes. L'astaxanthine est fabriquée par plusieurs genres d'algues et de planctons...
Lire plus
13-02-2017
Zinc : une prise quotidienne pour réduire...
Vous vous posez des questions sur une supplémentation en zinc : quels bienfaits ? quels effets ? quelle efficacité ? Le point grâce à une...
Lire plus
Suivez-nous