Accueil  >  Minceur  >  Obésité et surpoids :...
06-06-2017

Obésité et surpoids : les effets bénéfiques de la spiruline

Spiruline Lutter contre le surpoids et l’obésité est devenu un véritable enjeu de santé publique1. Concernant près de 2 milliards de personnes dans le monde, l’accumulation anomale ou excessive de graisses est aujourd’hui considérée comme une épidémie mondiale2. Face à ce constat, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle l’importance de la prévention. En plus d’un mode de vie sain et équilibré, de nombreux chercheurs travaillent à l’élaboration de solutions thérapeutiques. Parmi celles-ci, des produits naturels pourraient avoir de nombreuses vertus pour lutter contre le surpoids et l’obésité. Cela est notamment le cas de la spiruline, une micro-algue prisée en phytothérapie pour sa composition nutritionnelle et ses nombreuses propriétés. Faisons le point sur les effets bénéfiques de ce super-aliment grâce à une étude parue dans la revue scientifique European Review for Medical and Pharmacological Sciences3.

La spiruline, un super-aliment aux multiples propriétés

Durant ces dernières années, la spiruline a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Cela s’explique par sa composition exceptionnelle en vitamines, minéraux, oligo-éléments et pigments naturels. Cette composition lui confère de nombreux atouts pour l’organisme. Si elle est notamment prisée par les sportifs pour améliorer la récupération après l’effort, cette super-algue a également un fort potentiel thérapeutique contre le surpoids et l’obésité. En effet, plusieurs articles ont détaillé les effets bénéfiques de cette micro-algue sur la glycémie, le profil lipidique et la pression sanguine. Une supplémentation en spiruline pourrait ainsi s’avérer particulièrement intéressante pour prévenir l’apparition de certains troubles cardiovasculaires, dont l’hypertension artérielle qui est fréquente chez les personnes en surpoids.

Evaluation du potentiel thérapeutique d’une cure en spiruline

Compte-tenu des conséquences néfastes du surpoids sur la santé cardiovasculaire, une équipe de recherche polonaise s’est intéressée aux effets d’une supplémentation en spiruline chez des personnes hypertendues. Leur étude a été menée sur 40 patients, répartis en deux groupes. Les personnes du premier groupe, dit groupe contrôle, ont reçu un placebo pendant trois mois. Le second groupe était quant à lui supplémenté en spiruline. Pour évaluer l’efficacité de cette cure en spiruline, les chercheurs ont réalisé différentes mesures avant et après la supplémentation. Ils ont notamment pris en compte la pression sanguine systolique, la pression sanguine diastolique, l’indice de rigidité associée à la circulation sanguine, ainsi que différents paramètres anthropométriques.

Une supplémentation aux effets bénéfiques lors de surpoids

Après trois mois de supplémentation, les chercheurs ont constaté des résultats positifs chez les patients supplémentés en spiruline. Chez ces personnes, les auteurs de l’étude ont observé une baisse significative de leur indice de masse corporelle, de leur poids, de leur pression sanguine systolique ainsi que de leur indice de rigidité. A l’inverse, les chercheurs n'ont noté aucun changement significatif chez les patients du groupe contrôle. Par conséquent, ces résultats confirment l’intérêt d’une supplémentation en spiruline pour prévenir ou lutter contre le surpoids et l’obésité. D’après les conclusions de cette étude, une cure en spiruline pourrait non seulement avoir des effets bénéfiques pour perdre du poids mais également pour prévenir certaines complications pour la santé telles que l’hypertension artérielle. Cette nouvelle étude confirme le statut de super-aliment de la spiruline, que l’on retrouve désormais sous de nombreuses formes. Conditionnée en gélules pour une prise facile, une poudre de spiruline est notamment disponible dans le catalogue de SuperSmart : (Spirulina. > Sources :
4. Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 10 faits sur l’obésité, Mai 2014.
5. Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Obésité et surpoids, Aide-mémoire N°311, Juin 2016.
6. A. Miczke, M. Szulińska, R. Hansdorfer-Korzon, M. Kręgielska-Narożna, J. Suliburska, J. Walkowiak, P. Bogdański, Effects of spirulina consumption on body weight, blood pressure, and endothelial function in overweight hypertensive Caucasians: a double-blind, placebo-controlled, randomized trial, Eur Rev Med Pharmacol Sci 2016; 20 (1): 150-156.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
A découvrir aussi
03-05-2017
Obésité : les propriétés prometteuses du brocoli
Il y a quelques temps, nous évoquions les multiples bienfaits pour la santé des choux. Renfermant de nombreux nutriments et antioxydants, le brocoli vient à...
Lire plus
10-05-2016
J'ai tout essayé, impossible de maigrir
Si vous cherchez à perdre du poids sans y parvenir, c'est sans doute qu'il vous manque un ingrédient. Cet ingrédient, ça peut-être une bonne flore...
Lire plus
05-08-2016
Maigrir sans lever le petit doigt
Voici une solution simple pour brûler des calories sans devoir bouger ou faire des séries d'exercices épuisants. Les chercheurs ont découvert que le corps augmentait...
Lire plus
Suivez-nous