Accueil  >  Ayurveda  >  Santé bucco-dentaire : les...
06-06-2017

Santé bucco-dentaire : les effets protecteurs d’une formulation ayurvédique

Triphala Connaissez-vous la célèbre formulation ayurvédique Triphala ? Utilisée depuis des millénaires pour détoxifier l’organisme, cette association d’extraits naturels a également révélé des effets protecteurs pour la santé bucco-dentaire. Peu mise en avant, celle-ci est pourtant essentielle au bien-être général de l’organisme1. Malheureusement, la cavité buccale est une zone sensible, qui peut être facilement et quotidiennement altérée. Une affection buccale peut non seulement provoquer d’importantes douleurs mais aussi des difficultés à s’alimenter et à communiquer. Ces problèmes peuvent être liés à différents facteurs de risque comme le tabagisme, une mauvaise alimentation, l’excès d’alcool, ou encore une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Découvrez les effets bénéfiques de la formulation Triphala pour éviter la survenue de complications dont les caries et les maladies paradontales2.

Une action bénéfique pour protéger les dents contre les caries

Très prisée en Inde, la formulation Triphala associe les bienfaits de trois fruits : Amla (Emblica officinalis), Behada (Terminalia belerica) et Harada (Terminalia chebula). En plus de ses propriétés pour détoxifier l’organisme, ce dernier pourrait éviter ou limiter l’apparition de caries. En effet, des chercheurs sont parvenus à montrer que certains composés présents dans Terminalia chebula auraient une activité inhibitrice contre l’adhérence induite par le saccharose et l’agrégation induite par le glucane. Ces processus sont connus pour favoriser la colonisation de bactéries à la surface des dents et être à l’origine de caries. Cette découverte est d’autant plus intéressante que les caries sont l’une des problématiques majeures au niveau des dents. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que les caries touchent quasiment chaque adulte dans le monde. Pouvant survenir à tout âge, cette affection dentaire est due à la formation de plaque dentaire. Celle-ci est composée de protéines salivaires, d’aliments ainsi que de bactéries et de leurs toxines. D’après les chercheurs, la formation de plaque dentaire pourrait être évitée grâce à l’action des principes actifs naturels de l’extrait de Terminalia chebula. Ces derniers agiraient en limitant le développement et l’accumulation de bactéries, dont les streptocoques Streptococcus mutans.

L’intérêt de la formulation Triphala contre les maladies parodontales

En plus de son efficacité pour prévenir l’apparition de caries, la formulation Triphala a également été étudiée pour le traitement des maladies parodontales. Affectant les tissus de soutien de la dent, ces dernières sont dues à l’activité enzymatique des métalloprotéinases matricielles. Pour lutter contre l’action dévastatrice de ces enzymes, des traitements thérapeutiques à base de tétracycline ont été formulés. Ces traitements ont la capacité d’inhiber la collagénase, une enzyme appartenant à la famille des métalloprotéinases matricielles. Bien que leur efficacité soit reconnue, des traitements à long terme ont révélé plusieurs effets indésirables. C’est pourquoi les spécialistes sont à la recherche de solutions alternatives naturelles efficaces. Selon les travaux des chercheurs, la formulation Triphala constitue une piste sérieuse car elle présente une forte activité inhibitrice contre la collagénase.

Cette nouvelle étude confirme le potentiel thérapeutique de la légendaire formulation ayurvédique Triphala. Grace à ses propriétés, cette formule présente de nombreux atouts pour l’organisme. Si elle était jusque la préconisée pour détoxifier l’organisme, les chercheurs ont confirmé ses effets protecteurs pour la santé bucco-dentaire. Cette formulation ayurvédique doit ses vertus à sa composition atypique. En effet, le Triphala contient par exemple des acides tanniques, qui seraient à l’origine de son activité antibactérienne. De plus, cette formulation renferme de puissants antioxydants tels que l’acide gallique, l’acide ellagique, la vitamine C, et certains flavonoïdes. Le pouvoir antioxydant de ces molécules confère au Triphala de nombreux effets protecteurs pour l’organisme. Pour capitaliser sur les nombreux bienfaits de cette association d’extraits naturels, celle-ci est désormais disponible en complément alimentaire dans le catalogue SuperSmart : Triphala.



> Sources :
3. Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Santé bucco-dentaire, Aide-mémoire N°318, Avril 2012.
4. Shobha Prakash, Anup U. Shelke, Role of Triphala in dentistry, J Indian Soc Periodontol, 2014 Mar-Apr; 18(2): 132–135.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Triphala internal cleanser 750 mg

Le légendaire détoxicant ayurvédique

www.supersmart.com
A découvrir aussi
14-08-2017
La Boswellia serrata bénéfique pour les diabétiques...
La Boswellia serrata est pleinement reconnue pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et voilà que les résultats d’un essai, rapportés dans un article publié dans le...
Lire plus
09-08-2017
Foie : les effets hépatoprotecteurs de la...
Vous avez sûrement déjà entendu parler des bienfaits du curcuma pour la santé ? En plus de son usage alimentaire, la plante Curcuma longa L....
Lire plus
21-08-2017
Médecine ayurvédique : les multiples bienfaits du...
Si vous ne connaissez pas encore le gymnéma, cette plante médicinale va vous surprendre par ses nombreux bienfaits pour la santé. Plante grimpante originaire d’Asie,...
Lire plus
Suivez-nous