Depuis plusieurs années, on sait qu’une mauvaise qualité de l’air, telle qu’on peut la trouver dans les grandes métropoles, peut influer négativement sur notre santé. A très court terme, bien sûr, en altérant la variabilité de fréquence cardiaque1, mais aussi à long terme, avec une augmentation significative de mourir d’un cancer ou de troubles cardio-vasculaires2. Une étude récemment publiée dans la revue The Lancet va même un peu plus loin. D’après les chercheurs qui en sont à l’origine, vivre au bord d’une voie de circulation routière très fréquentée est associée à une plus grande incidence de la maladie d’Alzheimer.
Pour contrer ces effets de la pollution atmosphérique, essentiellement liée aux particules fines, des chercheurs ont démontré l’intérêt de se supplémenter en vitamines B, et notamment les vitamines B6 et B123. Ces dernières limiteraient les effets néfastes et immédiatement mesurables des particules fines sur le système nerveux autonome et sur le système cardio-vasculaire. Plusieurs mécanismes seraient impliqués dans cette protection : la capacité des vitamines B de diminuer les marqueurs de l’inflammation mais aussi leur capacité à prévenir les attaques oxydantes des particules sur le système cardiovasculaire.
Si vous habitez proche d’un axe routier, il pourrait donc être utile de songer à la complémentation. D’autant qu’une autre étude avait montré précédemment que les personnes qui souffraient le plus de la pollution atmosphérique étaient celles dont les apports en vitamines B étaient les plus bas4… Comme il n’est pas toujours facile d’augmenter ses apports en aliments riches en vitamines B sans augmenter du même coup ses apports caloriques, des suppléments ont été étudiés pour apporter la gamme complète sous leur meilleure forme : c’est le cas par exemple de Coenzymated B Formula. Une solution simple pour les urbains les plus exposés. Gratuit
Merci de votre visite, avant de partir
inscrivez-vous au