Accueil  >  Vitamines  >  Pourquoi vous êtes-vous réveillé(e)...
08-07-2016

Pourquoi vous êtes-vous réveillé(e) ce matin ?

reveil La question mérite d’être posée. Pourquoi vous êtes-vous donné la peine de sortir du lit ce matin ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de quitter ce nid chaud et douillet ? Y étiez-vous contraint ? Avez-vous, comme la grande majorité des personnes, retardé votre réveil jusqu’à ce qu’il faille absolument ouvrir les yeux ? Vous êtes-vous levé à contrecœur en priant pour que la journée passe vite ? Si vous avez répondu oui à l’une des deux dernières questions, il vous faut agir. Vite. Les clés vous sont données ici-même pour retrouver un entrain, une motivation et une bonne humeur quotidienne, cesser de passer à côté de votre vie, révéler le potentiel que vous avez toujours senti en vous et connaître enfin la vie que vous méritez.

Un réveil difficile, une journée fade : pourquoi ce train-train est inadmissible

La façon de vous réveiller chaque matin, ainsi que les minutes qui suivent, conditionnent beaucoup votre humeur et votre épanouissement au cours de la journée. Or, l’épanouissement lui-même conditionne le succès. Le monde extérieur est le reflet de notre univers intérieur : selon que vous soyez stressé ou heureux au réveil, votre journée ne vous apparaitra pas de la même manière. Si vous peinez à vous réveiller, traînez ou errez le matin sans but, il y a de fortes chances pour que votre journée soit peu productive et ennuyeuse. Voilà pourquoi on dit de la première heure qui suit votre réveil, qu’elle est le gouvernail de la journée1. L’état d’esprit qui règne durant cette heure a un impact puissant sur la manière dont va se dérouler le reste de la journée. D’ailleurs, les psychiatres le savent : le matin est le moment le plus difficile pour les personnes qui souffrent de dépression. Ainsi se crée le cercle infernal de la vie fade et monotone : se réveiller déprimé et sans envie, passer une journée fade ou stressante et aller se coucher désespéré de devoir se relever le lendemain.
Vous pensez ne rien pouvoir faire pour changer cette situation ? Vous aimeriez secrètement que ça change ? Cela parait évident : si vous voulez une vie différente, vous devez d’abord faire quelque chose de différent. Et pourtant, chaque matin, l’extrême majorité des gens restent les mêmes : éteints et fatigués. S’ils avaient le choix, la plupart continueraient même à dormir. Et vous, avez-vous le choix ? Préféreriez-vous continuer à dormir plutôt que de vivre pleinement l’existence dont vous avez toujours rêvée ?

La vie est un miracle mais beaucoup l’oublient

La plupart d’entre nous considérons que notre présence sur Terre est quelque chose qui coule de source, alors que l’existence de chacun relève du miracle. De la célèbre épreuve de fond des spermatozoïdes (à l’issue de laquelle une partie de vous a triomphé) à l’improbable rencontre des parents, en passant par le nombre d’union qui sont restées sans conception : la probabilité que vous veniez au monde était infime. Un improbable concours de circonstances pour gagner le droit de sourire à la vie. Le gros lot. Pensez que si un seul de vos milliards d’ancêtres avait été tué avant de s’accoupler, vous ne seriez pas là. Cette seule statistique devrait normalement suffire à voir la vie du bon côté. Du seul côté possible d’ailleurs. Quand allez-vous profiter de ce miracle qu’est la vie ? Faut-t-il que vos jours soient comptés pour prendre conscience de tout ce qu’elle peut vous offrir ?

Le réveil se déclenche le matin et vous appuyez sur « Répéter » ? Bravo, vous venez de programmer votre subconscient. Un programme qui enregistre l’idée selon laquelle vous pouvez ne pas transformer vos intentions, vos souhaits et vos désirs en actes concrets. C’est à cause de ce type de programme que vous oubliez vos rêves et que vous intégrez le fameux « Un jour peut-être » en attendant que la vie choisisse pour vous. Jusqu’au jour où vous vous réveillez soudainement et vous dîtes "Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer ?". Y a-t-il quelque chose de pire que de se réveiller un beau jour en regrettant d’avoir vécu une vie de procrastination et d’attente ? Lorsque vous retardez votre réveil et traîner inutilement au lit, vous marquez presque une résistance à votre existence.

Du miracle matinal à la conviviale attitude : devenez motivée et de bonne humeur à tous les coups

Il existe probablement des centaines de méthodes pour retrouver la forme, la motivation et le succès, mais deux d’entre elles fonctionnent à tous les coups pour peu que l’on soit un minimum discipliné. Elles reposent sur 2 principes extrêmement simples.

1) Vous devez avancer d’une heure votre réveil. Je vois d’ici vos yeux écarquillés : « je ne suis pas du tout du matin », « j’ai besoin de plus d’heures de sommeil, et non pas le contraire ! ». Ne confondez pas fatigue physique et fatigue morale : cette méthode, popularisée dans un livre par le coach en développement personnel Hal Elrod2, amènent des résultats incroyables. Selon lui, nous ne sommes pas épanouis car nous ne passons pas assez de temps à s’occuper de nous. C’est pourquoi il préconise de consacrer une heure le matin (nous avons vu ensemble à quel point ce moment est important) à effectuer diverses activités reconnues par les psychiatres et par la science de manière générale. N’ayez pas peur de ne pas réussir à vous lever de bon matin : l’une des astuces étonnantes d’Hal Elrod consiste à vous auto-persuader au moment de vous coucher que vous serez le lendemain matin en pleine forme pour attaquer votre nouvelle routine et que vous ne serez plus cette personne qui passe à côté de sa vie. Plutôt que de vous dire « Oh là là, il ne me reste que 6 heures de sommeil », affirmez avec conviction « Ces 6 heures me suffiront largement à passer une journée épanouissante ». Pensez aux matins de Noël de votre enfance : malgré la fatigue, vous n’aviez aucun mal à vous lever d’un bon pour découvrir ce qui vous est réservé. On dit que personne n’aime se réveiller tôt, mais étrangement tout le monde adore la sensation de s’être levé à l’aube. Que faire pendant cette nouvelle heure qui s’offre à vous ? Piochez parmi ces activités et établissez le nouveau rituel qui va colorer votre journée :
    La lecture – La lecture est un vecteur d’épanouissement personnel formidable qui est malheureusement abandonné notamment au profit des smartphones. Redécouvrez le plaisir qu’il procure durant quelques minutes au calme.
    Le silence – Offrez-vous 5 à 10 minutes de silence et profitez-en pour écouter votre respiration. La vie moderne privatise le silence : se réserver du temps pour écouter battre son cœur et se couper volontairement de notre hyperactivité n’a pas de prix.
    L’écriture d’un journal – Que vous soyez doué(e) ou pas en écriture importe peu : la tenue d’un journal « intime » favorise l’expression des émotions et la prise de recul par rapport aux événements. Ecrivez quelques lignes tous les matins, vous n’allez pas tarder à en ressentir les bienfaits.
    Exercez une activité physique. Est-il encore nécessaire de rappeler les bienfaits de l’exercice sur le bien-être physique et psychique ? Petit footing, exercices musculaires ou yoga : pratiqué juste après le réveil, ces activités ont un pouvoir de resynchronisation de nos rythmes biologiques, qui s’étendra au reste de la journée.
Vous pouvez choisir d’autres activités, pourvu qu’elles ne soient réservées qu’à votre développement personnel. Le but, ici, est d’assembler ces activités pour vous constituer un rituel matinal. Vous verrez, vous ne pourrez rapidement plus vous en passer.

2) A partir de maintenant, éclaboussez-vous d’ondes positives. La méthode de la « Conviviale attitude » popularisée cette fois par l’auteur A. Bennani3 repose sur un principe fondamental : plus vous éclabousserez votre environnement d’ondes négatives (mauvaise humeur, plaintes répétées, négativité), plus vous aurez de vraies raisons de le faire. "Une rose ou une violette n’attendent pas qu’il y ait une occasion particulière ni un public qui les admire pour offrir leur parfum" : elles le font naturellement et gratuitement. Pourquoi ? Parce qu’en réalité, c’est la fleur elle-même qui en profite en premier. Décidez simplement de rayonner d’ondes positives et vous verrez que vous serez les premiers à en bénéficier. Un collègue ou un marchand qui reçoit un signe convivial, un sourire ou une belle attention aura plus de chances d’en offrir un à son tour. Et ainsi de suite ! Un simple sourire lancé le matin peut faire le tour d’une entreprise et vous revenir le soir, amplifié par tous les chaînons de la convivialité. Testez son pouvoir de contagion, vous ne serez pas déçu(e).

S’aider des produits naturels : les oméga-3 et la vitamine D comme une évidence

Avant de parler des compléments naturels, sous-estimés comme toujours, j’attire votre attention sur deux phénomènes intervenant dans le cadre du moral et de l’humeur.

- L’arrêt du tabac, qui décidemment est néfaste pour tout, améliorerait les niveaux de dépression, d’anxiété, de stress, d’irritabilité et d’attitude positive4.
- L’exposition (modérée) au soleil améliore l’humeur de façon significative5. L'incidence de l'alternance des saisons sur l'humeur est d’ailleurs bien documentée. Les personnes résidant dans une région pluvieuse ont même une symptomatologie dépressive plus marquée (le phénomène est croissant en fonction du niveau de pluie supplémentaire)6.

Les enseignements tirés de ces études vous conjurent donc de vous affranchir d’un des pires poisons qui puissent exister (à peine levées, certaines personnes se précipitent même sur leur première cigarette !) et de vous reporter sur des activités telles que le footing ou la marche.

Comme je vous le disais, deux produits naturels peuvent également vous être d’une aide précieuse pour faciliter le changement de votre personne et améliorer votre moral. Le mécanisme du "changement d’habitude" est désormais bien connu des psychiatres. Il se décompose en 3 phases. La plupart des personnes ne parviennent pas à changer leurs mauvaises habitudes parce qu’ils ignorent que les difficultés qu’ils vont rencontrer ne vont pas durer. Si l’on s’arrête à la phase 1 (qui dure environ 10 jours), on s’aperçoit que la mise en œuvre d’une nouvelle habitude (se lever tôt) et l’abandon d’une mauvaise (flâner) sont des entreprises difficiles. Si les tout premiers jours peuvent paraître passionnants, les suivants sont souvent délicats car votre organisme a tendance à rejeter le changement avec véhémence. A résister. C’est généralement au cœur de cette phase que les gens abandonnent. Tentative après tentative.

Ils ont tort. Ces personnes ignorent que cette phase difficile ne durera pas et qu’il suffit de tenir bon pendant ce court laps de temps. 10 jours difficiles pour accéder à une meilleure vie, ce n’est pas la mer à boire tout de même ! La phase 2 dure environ 10 jours et se caractérise par une douce accoutumance. Vous commencez à constater les effets positifs et à être fier de votre progression. Enfin, lorsque vous parvenez jusqu’à la phase 3, marquée par le plaisir, c’est quasiment gagné.

Pour réussir à tenir le coup, à retrouver le moral et la motivation, deux produits naturels aux effets reconnus par la science sont d’une utilisé précieuse.
Les suppléments riches en oméga-3 ont l’effet prometteur le plus important. On ne compte plus les études à mettre en avant leur potentiel de réduction des états dépressifs et des troubles de l’humeur7. Une analyse portant sur 13 études différentes a même montré que les oméga-3 avaient un effet comparable à celui rapporté dans une méta-analyse sur les antidépresseurs8. Et ce n’est pas tout : une étude parue le mois dernier a montré que les personnes déprimées avaient un index d’oméga-3 bas9. Pas étonnant quand on sait que le rapport entre notre consommation d’oméga-6 et d’oméga-3 est aujourd’hui de 15/1 alors qu’il était proche de 1 à l’origine10. Un tel déséquilibre est même à l’origine de nombreuses pathologies « modernes » comme les maladies auto-immunes et plusieurs cancers.
Dois-je vraiment vous rappeler les autres effets bénéfiques prouvés des oméga-3 ? Très bien, jugez par vous-même : amélioration des capacités cognitives11, réduction des marqueurs de l’inflammation, prévention de la perte de matière grise, effets antivieillissement, réduction des risques cardio-vasculaires12, amélioration de l’adaptation aux exercices13, …

Evidemment, le mieux est de se supplémenter avec un produit naturel qui a fait ses preuves et dont la matière première est issue de la pêche durable comme Super oméga 3, chez Supersmart.com. En parallèle, une alimentation adaptée, en prenant attention à consommer davantage de graines et de produits de la mer, est recommandée pour maximiser les effets. Pourquoi ne pas en profiter pour les mettre au menu de votre petit-déjeuner (qui est le sujet du paragraphe suivant) et profiter de leurs bienfaits à plus long terme ?

Vous pouvez également faire confiance à la vitamine D, et en particulier aux produits Vitamin D3 1000 UI et Vitamin D3 5000 UI pour améliorer votre humeur et favoriser le changement14. Cette vitamine, souvent sujette à carence, peut être créée en partie par l’organisme sous l’effet du soleil : souvenez-vous que les personnes habitant dans des zones peu ensoleillées sont davantage concernées par les troubles de l’humeur et les états dépressifs…

Faut-il prendre un petit-déjeuner le matin pour se sentir en pleine forme ?

petit dejeuner La question du petit-déjeuner fait débat. Si l’on en croit plusieurs théories, notre organisme serait pleinement adapté à la prise d’un repas dès le réveil (on parle même du plus gros repas de la journée). Qu’en est-il vraiment ? Les défenseurs de ces théories qui manquent cruellement de preuves (plusieurs études ont montré au contraire que le petit déjeuner était un repas comme les autres15) oublient un peu vite que les comportements alimentaires ne sont pas toujours liés à des mécanismes instinctifs : les facteurs socioculturels, psychologiques et familiaux sont bien plus significatifs. Cela signifie qu’il faut avant tout écouter votre corps. Si vous n’avez pas faim le matin, ne vous forcez pas à manger. Demandez-vous néanmoins si vous créez les conditions nécessaires à l’apparition de cette faim. Un état d’esprit déprimé ou un temps de préparation étriqué ne sont pas des conditions propices à la faim le matin. Sachez que s’il existe encore des incertitudes sur le lien entre petit-déjeuner et prise de poids16, il n’y a plus aucun doute concernant les performances physiques et cognitives (comme l’apprentissage par exemple) 17,18. Le manque de glucose, qui fait suite au jeûne de plusieurs heures, perturbe les fonctions cérébrales : l’attention, la concentration et la mémoire sont indéniablement ralentis. Qui aurait envie de commencer la journée avec des capacités intellectuelles et physiques diminuées ?

La vie commence chaque matin. Ne loupez pas le train du changement, la destination en vaut vraiment la peine…



Bibiliographie
1. Steve Pavlina, The Rudder of the Day : Personnal Development for Smart People, 2010.
2. Elrod H. Miracle Morning. The not-so obvious secret guaranteed to transform your life (before 8 a.m.), 2014.
3. Bennani H. La conviviale attitude au travail : 96 attitudes pratiques pour prendre soin de soi-même, des autres et de la planète, 2013.
4. Taylor G., McNeill Ann et al. Change in mental health after smoking cessation: systematic review and meta-analysis BMJ 2014; 348 :g1151
5. Leichtfried V et al, Intense illumination in the morning hours improved mood and alertness but not mental performance. Appl Ergon. 2015 Jan;46 Pt A:54-9.
6. O’Hare C et al. Seasonal and meteorological associations with depressive symptoms in older adults: A geo-epidemiological study. J Affect Disorders, 2016; 191: 172–179. doi: 10.1016/j.jad.2015.11.029.
7. Su KP, Matsuoka Y et al. Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids in Prevention of Mood and Anxiety Disorders. Clin Psychopharmacol Neurosci. 2015 Aug 31;13(2):129-37. doi: 10.9758/cpn.2015.13.2.129.
8. Hallahan B1, Ryan T2 et al. Efficacy of omega-3 highly unsaturated fatty acids in the treatment of depression. Br J Psychiatry. 2016 Apr 21. pii: bjp.bp.114.160242.
9. Parletta N, Zarnowiecki D et al. People with schizophrenia and depression have a low omega-3 index. Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids. 2016 Jul;110:42-7. doi: 10.1016/j.plefa.2016.05.007. Epub 2016 May 13.
10. Simopoulos AP. The importance of the ratio of omega-6/omega-3 essential fatty acids. Biomed Pharmacother. 2002 Oct;56(8):365-79.
11. Cutuli D. Functional and structural benefits induced by omega-3 polyunsaturated fatty acids during aging. Curr Neuropharmacol. 2016 Jun 13.
12. Rizos EC, Ntzani EE et al. Association between omega-3 fatty acid supplementation and risk of major cardiovascular disease events: a systematic review and meta-analysis. J Am Med Assoc. 2012;308(10):1024–33. doi: 10.1001/2012.jama.11374.
13. Stiefel P, Ruiz-Gutierrez V, et al. Sodium transport kinetics, cell membrane lipid composition, neural conduction and metabolic control in type 1 diabetic patients. Changes after a low-dose n-3 fatty acid dietary intervention. Ann Nutr Metab. 1999;43(2):113–20. 14. Heidi May et al. Association of vitamin D levels with incident depression among a general cardiovascular population, American Heart Journal, Volume 159, Issue 6, June 2010, Pages 1037–1043
15. Tanya Zilberter, Eugene Yuri Zilberter. Breakfast: To Skip or Not to Skip? Front Public Health. 2014; 2: 59.
16. Cahill LE, Chiuve SE, Mekary RA. Skipping breakfast or eating late at night increases risk of coronary heart disease. Circulation (2013) 128(4):337–4310.1161/CIRCULATIONAHA.113.001474
17. Wurtman RJ, Judith J, Wurtman J. Determinants of the availability of nutrients to brain. Cereb Nut Energy Metab 1977; 1: 103-129.
18. Rampersaud GC, Pereira MA. Breakfast habits, nutritional status, body weight, and academic performance in children and adolescents. J Am Diet Assoc. 2005 May;105(5):743-60; quiz 761-2.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Super Omega 3

Un des compléments d'oméga-3 les plus naturels, les plus purs, les plus puissants et les plus stables du marché

www.supersmart.com
Vitamin D3 5000 UI

Une forme biodisponible de la vitamine D3, au dosage puissant, pour une absorption optimale.

www.supersmart.com
Vitamin D3 1 000 UI

Forme biodisponible de la vitamine D3 au dosage adapté pour tous.

www.supersmart.com
A découvrir aussi
10-04-2019
Vitamine C : apprenez à reconnaître les...
Feriez-vous confiance à un homme qui a reçu deux prix Nobel dans deux catégories différentes au cours de sa vie ? Il est fort probable...
Lire plus :
28-06-2017
Nutrition : comment bien nourrir son cerveau...
Véritable centre de contrôle de notre système nerveux central, notre cerveau doit traiter quotidiennement des millions d’informations. Face à ce flux permanent de données, cet...
Lire plus :
30-04-2018
Des chercheurs découvrent pourquoi l'organisme d'1 personne...
Une étude fraîchement publiée dans The Journal of the American Osteopathic Association montre que la vitamine D ne peut pas être correctement utilisée par l’organisme...
Lire plus :
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer