Selon une étude publiée dans « Brain, behaviour and immunity », la prise de suppléments d’oméga-3 marins pendant seulement quatre mois a été associée à un allongement des télomères dans les cellules immunitaires.
Les télomères sont les minces filaments qui apparaissent à l’extrémité des chromosomes et qui les protègent. Lors de la division cellulaire, l’ADN de ces chromosomes doit se dupliquer mais, à chaque fois, on observe un raccourcissement des télomères et ainsi une diminution de la durée de vie de la cellule. Le raccourcissement des télomères est donc très étroitement lié au vieillissement cellulaire et à l'apparition du cortège de maladies qui accompagne le vieillissement. Lorsque les télomères deviennent inexistants, les cellules sont détruites, c’est l’apoptose ou "mort cellulaire programmée".
Diverses études, antérieures à celle-ci, ont signalé que les télomères sont très sensibles au stress oxydatif et certains experts mettent clairement en avant que la longueur des télomères pourrait être un précieux marqueur du vieillissement biologique.
L’équipe du professeur Jan Kiecolt-Glaser de l’université d’Ohio et d’Elizabeth Blackburn, pionnière dans les recherches sur les télomères, a recruté 106 adultes en surpoids. Chacun a été assigné dans un des trois groupes suivant : le premier recevait 2.5 g/jour d’oméga-3, le deuxième 1.25 g/jour et enfin le dernier recevait sans le savoir une capsule placebo.
Les résultats ont montré qu’après 4 mois de supplémentation en acides gras oméga-3, le niveau de F-isoprostanes, un marqueur du stress oxydatif, a sensiblement diminué dans les deux groupes supplémentés en oméga-3.
Aucune différence n’a été constatée sur la télomérase qui est une enzyme permettant d’allonger les télomères les plus courts et la longueur des télomères dans les trois groupes. Toutefois, un meilleur rapport oméga-6/oméga-3 a été associé à des télomères plus longs, suggérant qu’un meilleur ratio entre ces deux familles d’acides gras peut avoir un impact direct sur le vieillissement cellulaire.
Les marqueurs inflammatoires ont également diminué de 10 à 12% pour les deux groupes étant supplémentés en oméga-3 tandis que les niveaux ont augmenté de 36% dans le groupe témoin. Cette constatation suggère fortement que l’inflammation est un paramètre qui influe directement sur la longueur des télomères.
Une supplémentation en oméga-3 marins, prise seulement pendant 4 mois, a augmenté notablement la longueur moyenne des télomères et a permis ainsi d’agir sur un des processus clé du vieillissement cellulaire. Les résultats de cette étude viennent confirmer une précédente étude, publiée en 2010, démontrant que des taux élevés d'oméga-3 circulants pouvaient ralentir le vieillissement cellulaire de patients coronariens.