Accueil  >  Acides gras essentiels  >  Une nouvelle étude montre...
24-01-2013

Une nouvelle étude montre qu’une supplémentation en acides gras oméga-3 marins peut ralentir le vieillissement

Selon une étude publiée dans « Brain, behaviour and immunity », la prise de suppléments d’oméga-3 marins pendant seulement quatre mois a été associée à un allongement des télomères dans les cellules immunitaires.

Les télomères sont les minces filaments qui apparaissent à l’extrémité des chromosomes et qui les protègent. Lors de la division cellulaire, l’ADN de ces chromosomes doit se dupliquer mais, à chaque fois, on observe un raccourcissement des télomères et ainsi une diminution de la durée de vie de la cellule. Le raccourcissement des télomères est donc très étroitement lié au vieillissement cellulaire et à l'apparition du cortège de maladies qui accompagne le vieillissement. Lorsque les télomères deviennent inexistants, les cellules sont détruites, c’est l’apoptose ou "mort cellulaire programmée".
Diverses études, antérieures à celle-ci, ont signalé que les télomères sont très sensibles au stress oxydatif et certains experts mettent clairement en avant que la longueur des télomères pourrait être un précieux marqueur du vieillissement biologique.

L’équipe du professeur Jan Kiecolt-Glaser de l’université d’Ohio et d’Elizabeth Blackburn, pionnière dans les recherches sur les télomères, a recruté 106 adultes en surpoids. Chacun a été assigné dans un des trois groupes suivant : le premier recevait 2.5 g/jour d’oméga-3, le deuxième 1.25 g/jour et enfin le dernier recevait sans le savoir une capsule placebo.
Les résultats ont montré qu’après 4 mois de supplémentation en acides gras oméga-3, le niveau de F-isoprostanes, un marqueur du stress oxydatif, a sensiblement diminué dans les deux groupes supplémentés en oméga-3.
Aucune différence n’a été constatée sur la télomérase qui est une enzyme permettant d’allonger les télomères les plus courts et la longueur des télomères dans les trois groupes. Toutefois, un meilleur rapport oméga-6/oméga-3 a été associé à des télomères plus longs, suggérant qu’un meilleur ratio entre ces deux familles d’acides gras peut avoir un impact direct sur le vieillissement cellulaire.
Les marqueurs inflammatoires ont également diminué de 10 à 12% pour les deux groupes étant supplémentés en oméga-3 tandis que les niveaux ont augmenté de 36% dans le groupe témoin. Cette constatation suggère fortement que l’inflammation est un paramètre qui influe directement sur la longueur des télomères.

Une supplémentation en oméga-3 marins, prise seulement pendant 4 mois, a augmenté notablement la longueur moyenne des télomères et a permis ainsi d’agir sur un des processus clé du vieillissement cellulaire. Les résultats de cette étude viennent confirmer une précédente étude, publiée en 2010, démontrant que des taux élevés d'oméga-3 circulants pouvaient ralentir le vieillissement cellulaire de patients coronariens.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Super Omega 3 - 500 mg

Un des compléments d'oméga-3 les plus naturels, les plus purs, les plus puissants et les plus stables du marché

www.supersmart.com
Telomeres Maintenance Formula

Allonger la durée de vie en évitant le raccourcissement des télomères.

www.supersmart.com
A découvrir aussi
25-07-2016
Cette découverte pourrait vous faire gagner 10,...
La recherche sur la longévité humaine a franchi une étape historique.Ignorés des médias occidentaux, des chercheurs russes ont mis au point une substance capable d'allonger...
Lire plus
02-09-2016
L'étonnante découverte d'un chercheur russe sur les...
En 1947, le chercheur russe Nicolaï Lazarev s'aperçut qu'il existait une catégorie de plantes qui, consommées par l'être humain, augmentent sa résistance aux diverses sortes...
Lire plus
02-08-2016
La PQQ peut rajeunir vos cellules
Le premier supplément nutritionnel anti-âge qui booste et génère de nouvelles mitochondries et assure ainsi la longévité de toutes les cellules. Que sont les mitochondries...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer