Accueil  >  Anti-âge  >  Resvératrol : une nouvelle...
12-12-2017

Resvératrol : une nouvelle étude renversante confirme son « énorme potentiel » contre le vieillissement

resveratrol Des chercheurs de l’Université d’Exeter sont parvenus à rajeunir des cellules sénescentes en laboratoire1 grâce à une molécule déjà connue pour ses effets sur la longévité : le resvératrol.

Quelques heures de traitement ont suffi pour transformer ces cellules vieillissantes en des cellules jeunes qui se divisent à nouveau. Pour y parvenir, les chercheurs se sont appuyés sur les propriétés du resvératrol. Des études antérieures2 avaient montré que ce composant chimique naturel pouvait remettre d’aplomb une certaine classe de protéines qui décline avec l’âge : les facteurs d’épissage. Ce sont elles qui sont à l’origine d’une étape importante de la fabrication des protéines, l’épissage des brins d’ARN, qui consiste à rendre les copies de l’information génétique prêtes à être envoyées hors du noyau et traduites en protéines. Lorsque les facteurs d’épissage diminuent ou se détériorent, c’est donc l’ensemble du mécanisme de fabrication de toutes les protéines qui en pâtit. Et c’est une condition très fréquente qu’on trouve chez les cellules de la plupart des organes des personnes âgées…

En réhabilitant les facteurs d’épissage des cellules vieillissantes, les chercheurs ne se sont donc pas trompés : c’est la cellule toute entière qui revit. Elle retrouve les ressources nécessaires pour assurer un grand nombre de fonctions qu’elle avait abandonnées comme la division cellulaire ou l’adaptation à son environnement. Et cet effet dure dans le temps ! « Lorsque j’ai vu ces cellules en culture rajeunir, je n’en ai pas cru mes yeux. C’était comme de la magie » s’est exprimé le Dr Eva Latorre, l’une des chercheuses participant à l’étude. « J’ai répété l’expérience plusieurs fois, et dans chaque cas, les cellules ont retrouvé leur jeunesse. »

Cette découverte, qui confirme l’intérêt du resvératrol pour lutter contre le vieillissement, est une grande étape en vue de l’élaboration d’un traitement accessible à tous et permettant de prévenir et traiter les maladies dégénératives liées au vieillissement. Le professeur Harries, responsable de l’équipe à l’origine de la découverte, l’assure : « c’est une grande étape, non pas pour étendre considérablement l’espérance de vie, mais pour garantir une bonne santé durant toute cette vie » . Ce qui est loin d’être le cas actuellement : les maladies chroniques dégénératives (arthrose, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, Parkinson, diabète, myopathie) semblent en constante augmentation et inquiètent considérablement les populations.

Comment profiter dès maintenant du resvératrol ?

Le resvératrol est un polyphénol présent dans certains fruits comme les raisins et les mûres, mais aussi dans les racines de la Renouée du Japon (Hu Zhang), une plante utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise considérée comme étant la meilleure source naturelle3. On trouve le resvératrol en configuration cis- et trans- mais c’est cette dernière forme qui est la plus active chez l’homme4.

Toujours en avance sur son temps, Supersmart propose déjà cette molécule depuis quelques années. Plusieurs études avaient auparavant montré l’étendue de ses bienfaits sur le vieillissement, sur l’inflammation et sur l’évolution de plusieurs maladies liées à l’âge, sans qu’on identifie précisément les mécanismes à l’origine de son action5,6,7. Il vous est donc possible de profiter de cette substance extraordinaire à travers 3 suppléments différents :
  • Un supplément de trans-resvératrol, extrait de la racine de Hu Zhang : Trans-Resveratrol 100 mg.
  • Un supplément de resvératrol, extrait à 80 % de raisin rouge biologique et à 20 % de la Renouée du Japon : Resvératrol 20 mg.
  • Un supplément synergique contenant du transresvératrol, mais aussi une dizaine des antioxydants les plus puissants connus jusqu’à maintenant : Resveratrol Synergy


Références :
1- Latorre E, Birar Vishal C. et al. Small molecule modulation of splicing factor expression is associated with rescue from cellular senescence, BMC Cell Biology, 2017;18:31, https://doi.org/10.1186/s12860-017-0147-7
2- Markus MA, Marques FZ, Morris BJ. Resveratrol, by modulating RNA processing factor levels, can influence the alternative splicing of pre-mRNAs. PLoS One. 2011;6:e28926.
3- Pervaiz S. Resveratrol: from grapevines to mammalian biology. FASEB J 2003;17:1975-85
4- Soleas GJ, Diamandis EP, Goldberg DM. Resveratrol: a molecule whose time has come? And gone? Clin Biochem 1997;30:91-113.
5- Baur JA, Pearson KJ, Price NL, et al. Resveratrol improves health and survival of mice on a high-calorie diet. Nature 2006;444:337-42.
6- Bujanda L, Garcia-Barcina M, Gutierrez-de Juan V, et al. Effect of resveratrol on alcohol-induced mortality and liver lesions in mice. BMC Gastroenterol 2006;6:35.
7- Elmali N, Baysal O, Harma A, et al. Effects of resveratrol in inflammatory arthritis. Inflammation 2007;30:1-6.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Trans-Resveratrol 100 mg

Un complément de transresvératrol d’origine naturelle

www.supersmart.com
Resveratrol 20 mg

La substance naturelle anti-âge la plus étudiée pour augmenter l'espérance de vie

www.supersmart.com
Resveratrol Synergy

Une formule anti-âge synergique contenant du transresvératrol et des antioxydants d’exception

www.supersmart.com
A découvrir aussi
25-07-2016
Cette découverte pourrait vous faire gagner 10,...
La recherche sur la longévité humaine a franchi une étape historique.Ignorés des médias occidentaux, des chercheurs russes ont mis au point une substance capable d'allonger...
Lire plus
02-09-2016
L'étonnante découverte d'un chercheur russe sur les...
En 1947, le chercheur russe Nicolaï Lazarev s'aperçut qu'il existait une catégorie de plantes qui, consommées par l'être humain, augmentent sa résistance aux diverses sortes...
Lire plus
02-08-2016
La PQQ peut rajeunir vos cellules
Le premier supplément nutritionnel anti-âge qui booste et génère de nouvelles mitochondries et assure ainsi la longévité de toutes les cellules. Que sont les mitochondries...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer