
La racine d’astragale (Astragalus membranaceus) révèle enfin au grand jour toutes ses propriétés. Etant capable d’accroître la synthèse des lymphocytes T, on la connaissait fort bien comme tonique et stimulant du système immunitaire… Et voilà qu’on découvre alors son étonnante capacité à inverser les processus de vieillissement de l’organisme.
Par un procédé extrêmement complexe et couteux, il est maintenant possible d’extraire, purifier et concentrer à partir de cette plante chinoise, deux principes actifs de structure chimique semblable, responsables de ses surprenantes propriétés :
- L’Astragaloside IV, abondamment étudié dans des centres de recherche en Chine et en Europe, et
- Le Cycloastragénol, une saponine composée d’un ensemble de glycosides huileux.
Quels sont les mécanismes d’action du Cycloastragénol ?
En plus de son action immunostimulante reconnue, le Cycloastragénol constitue aussi et surtout une puissante arme anti-âge.
C’est au cœur même des cellules, et plus particulièrement aux extrémités des chromosomes au niveau des télomères, que se trouverait une des clés qui permettrait d’augmenter l’espérance de vie et ainsi retarder le vieillissement cellulaire…
D’après de multiples recherches, le raccourcissement progressif des télomères serait intimement lié à de nombreuses pathologies associées au vieillissement (maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses etc.) et serait également prédictif d’une mortalité précoce chez les sujets âgés.
Les télomères raccourcissent lorsque les séquences de division cellulaire se multiplient ou sous l’influence du stress oxydatif. Jusqu’ici, c’était un mécanisme « inéluctable » du vieillissement.
La télomérase est une enzyme nucléoprotéique qui catalyse la synthèse et la croissance de l’ADN télomérique et stimule la réparation des dommages causés à l’ADN.
Le
Cycloastragénol, capable d’activer et de stimuler cette enzyme va donc parvenir non seulement à stopper le raccourcissement des télomères, mais également à augmenter leur nombre, permettre l’allongement de ceux-ci et par ce biais allonger la durée de vie cellulaire.
De par son faible poids moléculaire, le
Cycloastragénol passe aisément la barrière intestinale. Son assimilation optimale permet une efficacité accrue, malgré un faible dosage. Sa prise quotidienne, seul, en association ou en alternance avec l’astragaloside IV, va donc permettre de dompter le vieillissement et d’allonger naturellement l’espérance de vie.