Accueil  >  Multivitamines  >  Multivitamines : des atouts...
06-12-2017

Multivitamines : des atouts pour la flore intestinale

Multi Flore Très étudiée ces dernières années, la flore intestinale est aujourd’hui connue pour ses nombreux rôles au sein de l’organisme. Néanmoins, de plus en plus d’études alertent sur le risque de dysbiose, c’est-à-dire le risque d’un déséquilibre de la flore intestinale. Perturbée, celle-ci ne peut plus jouer normalement ses fonctions, ce qui peut favoriser l’apparition de certaines complications. Heureusement, les recherches scientifiques menées sur le sujet ont permis la découverte de solutions naturelles pour maintenir ou restaurer l’équilibre de la flore intestinale. De nombreux travaux ont notamment démontré l’efficacité d’une supplémentation en probiotiques. Plus récemment, une étude vient de montrer qu’une cure en multivitamines pourrait également être une piste intéressante pour prévenir le risque de dysbiose. Faisons le point sur cette nouvelle étude !

Les carences nutritionnelles, des facteurs de risque à ne pas négliger

Parue dans la revue Science Translational Medicine, une étude a été menée sur les effets d’une carence nutritionnelle sur la flore intestinale1. Si celle-ci fait l’objet de nombreuses études ces dernières années, peu de recherches scientifiques ne s’étaient encore intéressées à l’impact des carences nutritionnelles sur l’équilibre du microbiote intestinal. Pourtant, les chiffres sont alarmants ! D’après les dernières estimations, près de 2 milliards de personnes seraient concernées par une déficience nutritionnelle, c’est-à-dire un apport insuffisant en nutriments pour couvrir les besoins de l’organisme. Souvent négligées, les conséquences d’une carence nutritionnelle peuvent affecter de nombreuses fonctions de l’organisme. Un manque en certains nutriments pourrait notamment être à l’origine d’un déséquilibre de la flore intestinale.

Les conséquences des déficiences nutritionnelles sur la flore intestinale

Pour analyser les effets d’une déficience nutritionnelle au niveau de la flore intestinale, les chercheurs se sont intéressés à plusieurs micronutriments dont la vitamine A, la vitamine B9, le fer et le zinc. Les scientifiques ont évalué les effets d’une déficience en ces nutriments chez des groupes de souris disposant d’un microbiote intestinal similaire à l’Homme. L’analyse de leurs résultats a révélé des répercussions importantes sur la flore intestinale. Les chercheurs ont notamment constaté qu’une carence en vitamine A favorisait un déséquilibre de la flore intestinale en augmentant l’abondance de certaines souches bactériennes.

L’intérêt d’une supplémentation préventive en vitamines

Pour mieux comprendre le lien entre les déficiences nutritionnelles et la prolifération de certaines bactéries intestinales, les chercheurs ont mis en place plusieurs tests complémentaires. Grâce à des analyses génétiques, multiomiques et pharmacologiques, les chercheurs ont notamment pu mettre en évidence le rôle de la vitamine A au niveau de la flore intestinale. Ils ont constaté que l’apport de rétinol, une forme de vitamine A, influait sur le développement des bactéries intestinales de la souche Bacteroides vulgatus. D’après leurs résultats, une supplémentation en vitamine A pourrait réduire la prolifération de certaines bactéries, et ainsi diminuer le risque de dysbiose.

Ces premiers résultats ouvrent de nouvelles pistes de recherche pour la prévention du risque de dysbiose. Cette étude confirme également l’intérêt de la supplémentation pour prévenir ou traiter une carence nutritionnelle. A ce titre, plusieurs multivitamines ont été développées pour apporter un concentré de nutriments indispensables à l’organisme. Retrouvez notamment les formules vitaminées de SuperSmart, dont le supplément Daily 3®, le produit Daily 6® et le nouveau complément alimentaire Daily 2® Timed Release.



> Source :
2. Matthew C. Hibberd, et al., The effects of micronutrient deficiencies on bacterial species from the human gut microbiota, Science Translational Medicine, 17 Mai 2017, Vol. 9, Issue 390, eaal4069.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Daily 3®

Formule optimisée selon les dernières recherches scientifiques. 43 vitamines et nutriments antioxydants

www.supersmart.com
Daily 2® Timed Release

Formule multivitaminée à libération prolongée

www.supersmart.com
Daily 6®

Formule multivitaminée

www.supersmart.com
A découvrir aussi
08-11-2017
Devenir végétarien ou vegan : quel impact...
Quel meilleur moment pour adopter une alimentation plus respectueuse de la planète que le mois de novembre ? Il s’agit en effet du Mois Mondial...
Lire plus
02-02-2016
Le Saccharomyces boulardii : des effets protecteurs,...
Le Saccharomyces boulardii, une levure probiotique non pathogène, est utilisé depuis plusieurs dizaines d'années en Europe dans le traitement de différents types de diarrhées. Il...
Lire plus
18-09-2017
Le complément que prennent (secrètement) les médecins
81 % des professionnels de la santé prennent un complément de multivitamines et minéraux, selon une étude réalisée aux Etats-Unis.(1) Ces bons conseils, qu'ils s'appliquent...
Lire plus
Suivez-nous