Accueil  >  Allergies respiratoires  >  La quercétine, un antihistaminique...
29-03-2012

La quercétine, un antihistaminique puissant contre le rhume des foins

Eternuements, yeux qui pleurent, gorge qui gratte et nez qui coule en ce début de printemps… Tels sont les symptômes classiques des rhinites allergiques saisonnières qui peuvent être soulagés durablement par une substance nutritionnelle 100% naturelle : la quercétine.

Au sein même des fruits et des légumes, il existe une famille de composés connus sous le nom de polyphénols. Dans cette grande famille, certains, nommés flavonoïdes, donnent leurs belles couleurs aux végétaux. Ce sont en fait les pigments colorants du règne végétal. La quercétine, un flavonol, est un de ces précieux flavonoïdes, reconnue comme la plus active de la famille. Souvent liée à l’acide L-ascorbique, elle améliore l’action de cette dernière dans l’organisme en augmentant son absorption et en retardant son élimination. Quercétine et vitamine C se protègent et se régénèrent ainsi mutuellement.
Les aliments qui apportent des quantités non négligeables de quercétine sont les oignons (15mg pour 100g), les pommes (4mg pour 100g), le thé, le raisin rouge et le vin rouge, l'ail, le brocoli, les baies rouges-violettes, l'aneth frais, les haricots verts et jaunes.
Comme tous les flavonoïdes, la quercétine renforce les petits vaisseaux sanguins, possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires naturelles par son action sur le métabolisme de l’acide arachidonique et donc des prostaglandines et des leucotriènes. Son atout supplémentaire en cette saison est son importante action antihistaminique, c'est-à-dire antiallergique. En effet, d’après plusieurs études, la quercétine est efficiente sur la stabilisation des membranes des mastocytes, responsables de la libération d'histamine. En diminuant ainsi la dégranulation de ces cellules, elle agit directement à la source des réactions allergiques et des symptômes qui lui sont liés.
Toutefois, pour obtenir de réels effets antiallergiques et anti-inflammatoires, le recours aux compléments alimentaires est nécessaire en plus d’une alimentation riche en cette substance.

Les résultats d’études préliminaires ont montré que la biodisponibilité au sein de l’organisme de l’isoquercitrine (quercétine-3-glucoside) est optimale.
La prise d’isoquercitrine est donc tout particulièrement conseillée dans le cadre des affections allergiques, qu’elles soient digestives ou respiratoires comme l’asthme, le rhume des foins mais aussi l’eczéma et l’urticaire en complément de l’absorption d’acide L-ascorbique et de zinc. Comme la quercétine est avant tout un bon agent préventif, elle doit être prise à jeun le matin ou en dehors des repas principaux, à raison de 500 à 1000 mg par jour répartis dans la journée, deux semaines minimum avant la saison des pollens incriminés dans l’allergie et elle devra être poursuivie jusqu'à la fin de la saison.
L’absorption de dihydroquercétine ou d’isoquercitrine peut parfaitement venir compléter la prise de médicaments antihistaminiques allopathiques. D’ailleurs, selon certaines études, les personnes ayant consommé simultanément les médicaments classiques et la quercétine ont rapporté une atténuation plus importante de leurs symptômes.

Rainer Cermak et al., The bioavailibility of Quercetin depends on the glycoside moiety and on dietary factors in pigs, American Society fir Nutritional Sciences, 2003.
Thornhill SM, Kelly AM. Natural treatment of perennial allergic rhinitis. Altern Med Rev. 2000;5(5):448-454.
Otsuka H, Inaba M, Fujikura T, Kunitomo M. Histochemical and func¬tional characteristics of metachromic cells in the nasal epithelium in allergic rhinitis: studies of nasal scrapings and their dispersed cells. J Allergy Clin Immunol. 1995;96:528-536.
Chang Q, Zuo Z, Chow MS, Ho WK. Difference in absorption of the two structurally similar flavonoid glycosides, hyperoside and isoquercitrin, in rats. Eur J Pharm Biopharm. 2005;59(3):549-555.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Super Quercetin 500 mg

Une source pure, une concentration optimale et de plus vastes propriétés

www.supersmart.com
A découvrir aussi
14-03-2017
Dermatite atopique : l’intérêt des prébiotiques et...
Entre 30% et 40% de la population mondiale serait touchée par une allergie. Aux origines multiples, celle-ci peut se manifester sous différentes formes telles qu’une...
Lire plus
01-12-2004
La quercétine, des propriétés antihistaminiques, antioxydantes et...
La quercétine est un flavonoïde qui a fait l'objet de douzaines de rapports scientifiques au cours de ces trente dernières années. Elle semble avoir de...
Lire plus
Format PDF
23-05-2017
Pollution urbaine : des solutions naturelles pour...
Les derniers mois ont été marqués par de nombreux pics de pollution aux particules fines. A chaque alerte, les autorités de santé publique ont multiplié...
Lire plus
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer