On en parle de plus en plus, et pour cause ! Les plantes adaptogènes (1) ont la capacité extraordinaire d’aider l’organisme à lutter contre toutes les formes de stress : physique, psychique, infectieux, métabolique (c’est-à-dire lié à l’ensemble des évènements chimiques et biologiques de l’organisme) et même neuroendocrinien (lié au système nerveux et aux glandes endocrines).
On dit d’une plante qu’elle est adaptogène si elle répond à trois des stress précédemment cités ; par ailleurs, toutes les plantes adaptogènes présentent des propriétés qui permettent de lutter contre la fatigue et de défendre le système immunitaire.
Le ginseng est le plus connu et le plus exploité des adaptogènes. Il est utilisé sous plusieurs formes : frais, en poudre ou encore sous forme d’extrait. Ses indications sont multiples :
Et celle liste est non exhaustive ! Toutefois, il existe des contre-indications : le ginseng ne doit pas être administré aux femmes enceintes, aux jeunes enfants, aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’obésité, de diarrhée ou de mastopathie (affection des glandes mammaires).
Son effet adaptogène est lié à une molécule en particulier, la cucurbitacine-R-diglycoside. Elle offre à la bryone des propriétés utiles dans les affections que l’on traite habituellement avec des corticoïdes : inflammations, allergies, polyarthrite, asthme, rhumatisme...
L’ashwagandha présente de nombreuses indications, liées à ses activités à la fois stimulantes et anti-stress. On l’utilise en cas de fatigue physique ou psychique, mais aussi d’insomnie, d’infection, de rhumatisme...
Les échinacées stimulent le système immunitaire en général : elles sont indiquées pour prévenir les infections et raccourcir leur traitement.
Il s’agit d’un champignon également appelé reishi, dont l’utilisation est indiquée dans un grand nombre de situations : fatigue, douleur, affections des muscles, infections, allergies, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, cholestérol, diabète...
Cette plante d’Amérique du Sud est utilisée depuis longtemps dans le traitement du paludisme et de la fièvre en général. Elle permet aussi de lutter contre la fatigue, les troubles digestifs ou d’appétit, et les troubles du rythme cardiaque.
Le quinquina ne doit pas être administré aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes sous anti-coagulants.
Il existe d’autres plantes qui présentent un caractère adaptogène (2) : rhodiola (Rodhiola Crenulata), maca (Lepidium Meyenii), éleuthérocoque (Acanthopanax Senticosus), schisandre (Schisandra Chinensis)... La grande famille des adaptogènes n‘a pas encore livré tous ses secrets !
Références
Complément de ginseng, plante leader incontestée de la médecine chinoise
www.supersmart.comUn extrait de Withania somnifera bio pour la santé mentale et la relaxation
www.supersmart.comLe « champignon de l’immortalité » en extrait normalisé en principes actifs
www.supersmart.comGratuit
Merci de votre visite, avant de partir
inscrivez-vous au