En janvier 2019, nous vous avions partagé un article intitulé « Eliminez la gelée qui a envahi votre cerveau » démontrant l’importance des acides gras oméga-3 pour la préservation du cerveau et l’optimisation des fonctions cognitives au cours du vieillissement.
En le lisant, vous avez appris plusieurs choses capitales :
Une nouvelle étude dévoilée dans une récente conférence montre que cette incorporation dans les membranes cellulaires ne se fait pas toujours de façon optimale. Chez certaines personnes, fortement à risque de la maladie d’Alzheimer, il y a une étape dans le processus qui ne fonctionne pas bien : la fabrication des graisses particulières contenant les oméga-3. En effet, les acides gras oméga-3 n’intègrent pas directement les membranes cellulaires : ils doivent au préalable être assemblés avec d’autres composants pour former les phospholipides, les graisses capables de s’immiscer dans les membranes. Et cet assemblage se produit au niveau du foie !
L’équipe de chercheurs de l'Université de Pennsylvanie a montré que chez les personnes atteintes de déficience cognitive légère, de problèmes de mémoires ou de début de maladie d’Alzheimer, la fabrication de certains de ces phospholipides (notamment les plasmalogènes, indispensables au bon fonctionnement du tissu nerveux) était défaillante. En temps normal, ces graisses (qui contiennent les précieux oméga-3) quittent le foie et rejoignent le cerveau par l’intermédiaire des vaisseaux sanguins. Mais dans les cas cités précédemment, les chercheurs ont constaté des taux circulant anormalement faibles, signe que la production au niveau du foie est altérée.
Pour l’un des auteurs, cette baisse de la production accompagne vraisemblablement le vieillissement : « avec l’âge, le foie peut ne plus en produire suffisamment ». Mais plusieurs facteurs peuvent influencer son vieillissement ! Certaines affections comme le diabète et l’obésité obligent le foie à travailler plus activement, pour métaboliser les acides gras, ce qui aboutit à une « fatigue » prématurée. Il est probable aussi que certaines personnes possèdent des gènes qui les prédisposent à une altération plus rapide du métabolisme des lipides dans le foie, et ces gènes sont d’ailleurs associés à la maladie d’Alzheimer. Chez ces personnes diminuées, la supplémentation en oméga-3 fonctionne moins bien car le foie n’est pas capable d’utiliser l’ensemble des précieuses ressources qui arrivent jusqu’à lui. Une partie des oméga-3 ingérés n’ira donc jamais jusqu’au cerveau.
Ces résultats et leurs implications ouvrent un champ de recherche totalement nouveau pour développer des approches nutritionnelles préventives de la maladie d’Alzheimer et du déclin cognitif de manière générale. Ils encouragent toujours une supplémentation en oméga-3 (le DHA pourrait réduire de moitié le risque de maladie d’Alzheimer grâce au renouvellement des membranes biologiques (1-2)), mais suggèrent de lui associer des mesures susceptibles de soutenir la fonction hépatique.
Dans le monde de la supplémentation, on répertorie 3 compléments alimentaires de grand intérêt pour optimiser la santé du foie :
Ces 3 ingrédients naturels constituent donc des pistes très prometteuses pour soutenir le foie et, par effet ricochet, repousser le déclin cognitif. Ils accompagnent parfaitement une cure d'oméga-3 destinée à renforcer la fonction cognitive.
La combinaison suggérée (pendant au moins 3 mois) :
2 à 4 gélules par jour de CDP Choline 250 mg.
3 softgels de Super Oméga-3 par jour au moment des repas.
Pour les personnes diminuées ou à risque, 3 gélules supplémentaires de Liver Support Formula par jour.
L’étude principale de l’article :
Alzheimer's Association International Conference® 2018 24-Jul-2018 Alzheimer's disease risk impacted by the liver, diet
Autres références
Le complément naturel d'oméga-3 (EPA et DHA) le plus pur et le plus stable du marché
www.supersmart.comGratuit
Merci de votre visite, avant de partir
inscrivez-vous au