Accueil  >  Minceur et Gestion du poids  >  Obésité : une combinaison...
14-05-2019

Obésité : une combinaison bénéfique d’anthocyanines et de prébiotiques

Obesite Prebiotiques Des chercheurs ont fait une découverte majeure pour lutter contre l’obésité et ses effets néfastes. Parue en 2017 dans la prestigieuse revue The FASEB Journal1, leur étude a dévoilé les atouts d’une combinaison de plusieurs molécules : des anthocyanines, qui sont des pigments naturels au pouvoir antioxydant, et des prébiotiques, qui sont des substances connues pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Découvrez les bienfaits de cette association de molécules.

Des principes actifs pour protéger les intestins

Pour lutter contre les effets néfastes de l’obésité, les chercheurs se sont intéressés à deux types de molécules : les anthocyanines et les prébiotiques. Leur choix s’est porté sur ces deux familles de principes actifs en raison de leurs bienfaits au sein de l’organisme, et particulièrement au niveau du système digestif. Connues pour être de puissants antioxydants naturels, les anthocyanines ont également révélé des propriétés anti-inflammatoires2. D’après les études menées à ce sujet, ces molécules pourraient notamment permettre de combattre les inflammations intestinales. Les prébiotiques sont quant à eux connus pour soutenir la croissance des bactéries de la flore intestinale. Ce développement bactérien est essentiel à la défense de l’organisme et au transit intestinal. De nombreuses études ont montré qu’un déséquilibre au niveau de la flore intestinale favorisait l’apparition de troubles digestifs. Certains travaux ont également montré qu’un déséquilibre entre certains groupes bactériens pourrait être impliqué dans le développement de l’obésité3,4.

Une combinaison efficace contre les effets néfastes de l’obésité

Evaluation d’une supplémentation en anthocyanines et en prébiotiques
En raison des bienfaits des anthocyanines et du rôle des prébiotiques, les chercheurs ont souhaité évaluer les effets d’une combinaison de ces principes actifs naturels. Leur étude a été menée auprès de 51 personnes âgées entre 20 et 60 ans. Parmi ces personnes, plusieurs étaient en situation d’obésité. Pendant 8 semaines, les participants étaient supplémentés en anthocyanines à hauteur de 215 mg par jour et en prébiotiques à hauteur de 2,7 g par jour.
Des résultats positifs chez les personnes obèses
Grâce à différentes analyses, les chercheurs ont pu mettre en évidence des effets positifs liés à la supplémentation en prébiotiques et en anthocyanines. Ils ont constaté une réduction significative des troubles digestifs tels que les ballonnements, les gaz et les douleurs abdominales. Ils ont aussi mesuré une diminution des taux de calprotectine fécale, ce qui indique une réduction des inflammations intestinales. En plus de cette amélioration du confort digestif, les chercheurs ont constaté une diminution significative des bactéries Firmicutes et une augmentation des bactéries Bacteroidetes. Or, d’après plusieurs études menées ces dernières années, le ratio Firmicutes / Bacteroidetes au niveau du microbiote intestinal pourrait être impliqué dans le développement de l’obésité3,4. Ce ratio penche fortement vers les Firmicutes chez les personnes obèses alors que ces bactéries sont beaucoup moins présentes chez les personnes non-obèses. Par conséquent, en diminuant la proportion de Firmicutes et en augmentant celle des Bacteroidetes, la combinaison en prébiotiques et en anthocyanines pourrait s’opposer au développement et aux effets néfastes de l’obésité.



> Sources :
1. Shelly N Hester and al., Anthocyanin and Prebiotic Impact on Intestinal Environment in Obese Male and Female Subjects, April 2017, The FASEB Journal, vol. 31, no. 1, Supplement lb398. 2. Wang J, Wang JA, Jiang YX, Zhou PP, Wang HH, The mechanism of anthocyanin to anti-inflammatory and analgesic from Ligustrum fruit, Zhongguo Ying Yong Sheng Li Xue Za Zhi. 2015 Sep;31(5):431-6.
3. Turnbaugh PJ and al., An obesity-associated gut microbiome with increased capacity for energy harvest, Nature. 2006 Dec 21;444(7122):1027-31.
4. Ley RE and al., Microbial ecology: human gut microbes associated with obesity, Nature. 2006 Dec 21;444(7122):1022-3.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Fructo-Oligosaccharides

Fibres bifidoactives
Améliore le confort intestinal et renforce les défenses naturelles de l'organisme

www.supersmart.com
Tart Cherry Extract 616 mg

Puissant antioxydant et anti-inflammatoire naturel

www.supersmart.com
A découvrir aussi
19-11-2018
Une bombe dans vos intestins
Un tube digestif mal entretenu, peuplé de bactéries et de champignons opportunistes et pathogènes (en particulier Candida albicans ), pollué par des aliments mal digérés,...
Lire plus
19-09-2016
Les probiotiques, de nombreux effets préventifs et...
Les résultats cliniques publiés depuis une quinzaine d'années soulignent les multiples effets bénéfiques des probiotiques. Ils semblent avoir des effets préventifs et curatifs, notamment dans...
Lire plus
14-03-2017
Dermatite atopique : l’intérêt des prébiotiques et...
Entre 30% et 40% de la population mondiale serait touchée par une allergie. Aux origines multiples, celle-ci peut se manifester sous différentes formes telles qu’une...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer