Accueil  >  Allergies respiratoires  >  3 plantes médicinales pour...
02-05-2017

3 plantes médicinales pour lutter contre les crises d’asthme

Asthme En cette Journée Mondiale de l’Asthme, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que cette maladie chronique touche 235 millions d’habitants dans le monde1. Contrairement aux idées reçues, l’asthme peut apparaître à n’importe quel âge. Cette maladie se manifeste par des crises, durant lesquelles la personne asthmatique ressent des difficultés à respirer. Ces crises peuvent être déclenchées par différents facteurs comme des allergènes présents dans l’air, la fumée de tabac, l’exercice physique ou encore certaines émotions intenses. Bien que l’origine précise de l’asthme ne soit pas totalement connue, plusieurs solutions thérapeutiques ont été mises au point. Parmi les traitements proposés, des remèdes naturels existent. Découvrez 3 plantes médicinales pour prévenir ou traiter les crises asthmatiques.

Desmodium adscendens, une plante traditionnellement utilisée contre l’asthme

Des propriétés bénéfiques pour lutter contre les crises d’asthme
Méconnue en Europe, le Desmodium adscendens est une plante médicinale réputée en Afrique. Au Ghana, cette plante est couramment utilisée comme traitement pour l’asthme. Plusieurs études ont d’ailleurs confirmé son potentiel thérapeutique. Durant les années 80, une étude a par exemple mis en évidence les propriétés anti-anaphylactiques du Desmodium adscendens2. En d’autres termes, cela signifie que cette plante permettrait de limiter les réactions anaphylactiques à l’origine des crises d’asthme. De plus, les chercheurs ont montré que l’administration orale de cette plante réduirait également la quantité de substances impliquées dans l’asthme.

Des principes actifs aux propriétés antiasthmatiques
Publiés dans la revue Journal of Ethnopharmacology en 1984, les résultats de cette première étude ont ensuite été approfondis lors de travaux menés dans les années 2000. En 2011, une équipe de recherche est parvenue à identifier plusieurs principes actifs au sein du Desmodium adscendens : des saponines triterpénoïdes, des phényléthylamines ainsi que des indole-3-alkyl amines3. L’analyse de ces composés a révélé plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé, dont une activité antiasthmatique. Si des études complémentaires sont toujours en cours, ces nouveaux résultats confirment le potentiel thérapeutique du Desmodium adscendens. Pour capitaliser sur les bienfaits de cette plante médicinale, celle-ci est désormais proposée sous forme de compléments alimentaires. Un extrait liquide est notamment disponible dans le catalogue de Supersmart : Desmo Forte™.

L’Ecklonia cava, une algue pour lutter contre les réactions asthmatiques

Les effets bénéfiques d’une supplémentation en Ecklonia cava
De plus en plus étudiées ces dernières années, les algues pourraient également être des alliées pour les personnes asthmatiques. En effet, des études récentes ont montré que certaines algues pourraient permettre de lutter contre les réactions asthmatiques. En 2008, une équipe de recherche s’est par exemple intéressée aux effets bénéfiques d’une algue brune : Ecklonia cava4. Menée sur des souris, leur étude a permis d’évaluer l’intérêt d’une supplémentation en Ecklonia cava pour lutter contre les réactions asthmatiques. Pour simuler une crise d’asthme, les chercheurs ont exposé les souris à l’ovalbumine. L’exposition à cette protéine a engendré différentes réactions caractéristiques d’une crise d’asthme, telles que :
  • - une augmentation du nombre d’éosinophiles, qui sont des cellules du système immunitaire présentes au sein du fluide de lavage broncho-alvéolaire ;
  • - un afflux soudain et marqué de cellules inflammatoires au niveau des poumons, et plus précisément autour des vaisseaux sanguins et des voies respiratoires ;
  • - un rétrécissement des voies respiratoires ;
  • - l’apparition d’une hyper-réactivité des voies respiratoires ;
  • - la présence de plusieurs molécules immunitaires au niveau du fluide de lavage broncha-alvéolaire : le TNF-alpha et des cytokines (IL-4 and IL-5)
  • - la présence d’un anticorps spécifique dans le sérum : l’immunoglobuline E, ou IgE.
Pour lutter contre ces réactions asthmatiques, les chercheurs ont montré que la supplémentation en Ecklonia cava s’avérait particulièrement efficace. Sur la base de ces résultats prometteurs, des compléments alimentaires ont été formulés à partir de cette algue : Ecklonia cava.

Le potentiel thérapeutique de l’algue Ecklonia cava
En plus de son efficacité contre les réactions asthmatiques, l’algue Ecklonia cava pourrait avoir d’autres applications médicales. En effet, les chercheurs ont montré qu’un traitement à base de cette algue permettrait de diminuer la concentration en métalloprotéinase matricielle 9. Or, cette molécule est connue pour être un marqueur inflammatoire et être sécrétée lors de plusieurs pathologies dont l’athérosclérose. Nous évoquions d’ailleurs le potentiel thérapeutique de cette algue dans nos articles : «Un plan d’attaque contre l’athérosclérose» et «Stopper l’inflammation chronique».

Coleus Forskohlii, une herbe ayurvédique pour prévenir les crises asthmatiques

Traditionnellement utilisée dans la médecine traditionnelle indienne, l’herbe ayurvédique Coleus Forskohlii a suscité l’intérêt de la communauté scientifique pour lutter contre les crises d’asthme. En effet, cette herbe médicinale renferme un puissant principe actif : la forskoline. Ce composé a été très étudié par une équipe de recherche mexicaine. Leurs travaux ont été publiés en 2006 et en 2010 dans la revue Journal of International Medical Research5,6. Lors de leur première étude, les chercheurs ont comparé les effets de la forskoline à ceux du cromoglycate de sodium, un médicament utilisé comme traitement contre les allergies. Pour cela, ils ont suivi les effets d’une supplémentation en forskoline auprès de plusieurs patients atteints d’asthme plus ou moins persistant. Pendant 6 mois, ces derniers ont reçu une dose journalière de 10 mg de forskoline. Durant la même période, un autre groupe de patients étaient traités à l’aide d’inhalations de cromoglycate de sodium. Au terme de leur étude, les chercheurs ont montré que les patients supplémentés en forskoline avaient subi moins de crises d’asthme que les patients traités à partir de cromoglycate de sodium. Forts de ces premiers résultats positifs, les chercheurs mexicains ont poursuivi leurs travaux sur la forskoline. En 2010, ils ont publié une comparaison des effets de ce principe actif à ceux du béclométhasone, un médicament prescrit pour le traitement de l’asthme. Menée pendant 2 mois, cette étude a été réalisée auprès de 60 patients asthmatiques. Ces derniers étaient répartis en deux groupes : le premier groupe recevait une supplémentation journalière de 10 mg de forskoline tandis que le second groupe était traité par inhalation de béclométhasone. Les résultats de cette étude ont confirmé l’efficacité de la forskoline pour prévenir la survenue de crises asthmatiques. Grâce à leurs travaux, des suppléments en forskoline ont été développés pour faciliter le quotidien des personnes asthmatiques. Parmi les solutions disponibles sur le marché, le produit commercialisé par la société Supersmart a été élaboré à partir d’un extrait naturel de de Coleus forskohlii standardisé à 10 % de forskoline.



> Sources :
1. Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Affections Respiratoires Chroniques, Asthme, 2017.
2. Addy ME, Awumey EM, Effects of the extracts of Desmodium adscendens on anaphylaxis, J Ethnopharmacol. 1984 Aug;11(3):283-92.
3. Rastogi S, Pandey MM, Rawat AK, An ethnomedicinal, phytochemical and pharmacological profile of Desmodium gangeticum (L.) DC. and Desmodium adscendens (Sw.) DC, J Ethnopharmacol. 2011 Jun 22;136(2):283-96.
4. Kim SK et al., Effects of Ecklonia cava ethanolic extracts on airway hyperresponsiveness and inflammation in a murine asthma model: role of suppressor of cytokine signaling, Biomed Pharmacother. 2008 Jun;62(5):289-96.
5. González-Sánchez R, Trujillo X, Trujillo-Hernández B, Vásquez C, Huerta M, Elizalde A, Forskolin versus sodium cromoglycate for prevention of asthma attacks: a single-blinded clinical trial, J Int Med Res. 2006 Mar-Apr;34(2):200-7.
6. Huerta M, Urzúa Z, Trujillo X, González-Sánchez R, Trujillo-Hernández B, Forskolin compared with beclomethasone for prevention of asthma attacks: a single-blind clinical trial, J Int Med Res. 2010 Mar-Apr;38(2):661-8.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Coleus Forskohlii 100 mg

Un extrait de l’herbe ayurvédique Coleus forskohlii pour favoriser la perte de poids

www.supersmart.com
Desmo Forte™

Un extrait liquide de Desmodium adscendens pour soutenir la fonction hépatique

www.supersmart.com
Ecklonia cava Extract

Un extrait d’algue brune surpuissante pour la santé cellulaire

www.supersmart.com
A découvrir aussi
14-03-2017
Dermatite atopique : l’intérêt des prébiotiques et...
Entre 30% et 40% de la population mondiale serait touchée par une allergie. Aux origines multiples, celle-ci peut se manifester sous différentes formes telles qu’une...
Lire plus :
01-12-2004
La quercétine, des propriétés antihistaminiques, antioxydantes et...
La quercétine est un flavonoïde qui a fait l'objet de douzaines de rapports scientifiques au cours de ces trente dernières années. Elle semble avoir de...
Lire plus :
Format PDF
23-05-2017
Pollution urbaine : des solutions naturelles pour...
Les derniers mois ont été marqués par de nombreux pics de pollution aux particules fines. A chaque alerte, les autorités de santé publique ont multiplié...
Lire plus :
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer