Accueil  >  Cœur et Circulation sanguine  >  Les polyphénols d'agrumes et...
08-05-2019

Les polyphénols d'agrumes et leurs vertus pour la santé cardiovasculaire

Citrus Appréciés pour leur goût fruité et acidulé, les agrumes présentent également plusieurs atouts pour l’organisme. Ils doivent notamment leurs bienfaits pour la santé à leur composition riche en polyphénols, ou plus précisément en flavonoïdes. Pigments naturels, ces derniers sont connus pour leur pouvoir antioxydant, qui permet de protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, et ainsi de lutter contre le vieillissement cellulaire. Ces flavonoïdes pourraient d’ailleurs avoir une action bénéfique pour les fonctions vasculaires, comme le révèle une étude parue en décembre 2016 dans la revue British Journal of Nutrition1.

Un effet protecteur pour le système cardiovasculaire.

L’étude a porté sur les flavonoïdes présents dans les fruits du genre Citrus, parmi lesquels on retrouve notamment les citrons, le pamplemousse, le pomelo et la mandarine. Au sein de ces fruits, ces flavonoïdes sont les flavanones. Les scientifiques ont cherché à évaluer l’impact postprandial de ces molécules sur les fonctions vasculaires, c’est-à-dire l’effet de la consommation de ces molécules au niveau de la circulation sanguine. Pour cela, les chercheurs ont suivi les effets de la consommation d’une boisson plus en moins riches en flavanones chez 59 hommes en bonne santé âgés entre 30 et 65 ans. Selon les personnes, la boisson pouvait être un jus d’orange contenant 128 mg de flavanones, un jus d’orange riche en flavanones à hauteur de 272 mg, une homogénéisation d’orange entière contenant 452 mg de flavanones et une boisson contrôle qui ne contenait aucun flavanone. Pour tous les sujets de l’étude, cette boisson était consommée suite à un repas délivrant précisément 81 grammes de graisses. Les chercheurs ont ensuite réalisé plusieurs analyses à différents intervalles de temps : 0, 2, 5, et 7 heures après la prise de la boisson. Ces mesures ont notamment permis d’évaluer l’effet des flavanones sur les fonctions endothéliales, des fonctions essentielles pour le système cardiovasculaire. A l’issue de leurs analyses, les chercheurs ont constaté des effets positifs des flavanones sur les fonctions endothéliales. Ils ont ainsi conclu que ces antioxydants pourraient permettre de contrebalancer certains effets négatifs d’un repas riche en graisses, tels que certains effets sur les fonctions vasculaires.

.L’héspéridine et la naringine, de puissants flavonoïdes.

Ces résultats positifs pour le système cardiovasculaire peuvent être attribués à deux flavonoïdes connus pour leur puissant pouvoir antioxydant : l’hespéridine et la naringine. Présente en quantité significative dans le pomelo, la naringine a fait l’objet de nombreuses études scientifiques ces dernières années en raison de son intérêt thérapeutique. En effet, son activité antioxydante lui confère de nombreuses activités à différents niveaux de l’organisme. En 2014, des chercheurs avaient d’ores et déjà évoqué son intérêt pour la santé cardiovasculaire lors d’une revue sur les premiers résultats précliniques2. Les auteurs de l’étude avaient alors conclu que la naringine pourrait être une piste intéressante pour combattre certains troubles cardiovasculaires dont l’athérosclérose.

Ces nouveaux résultats rejoignent ainsi les nombreuses études réalisées sur la naringine. Nous évoquions d’ailleurs les bienfaits de ces flavonoïdes antioxydants dans un autre article dédié aux propriétés exceptionnelles du pomelo.

> Source :
3. Catarina Rendeiro et al., Flavanone-rich citrus beverages counteract the transient decline in postprandial endothelial function in humans: a randomised, controlled, double-masked, cross-over intervention study, British Journal of Nutrition, Volume 116, Issue 12 December 2016, pp. 1999-2010.
4. Bharti S, Rani N, Krishnamurthy B, Arya DS, « Preclinical evidence for the pharmacological actions of naringin: a review », Planta Med, 2014 Apr, 80(6):437-51.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Grapefruit Extract 99 % naringine 300 mg

L’un des bioflavonoïdes les plus puissants extrait du pomelo

www.supersmart.com
Hesperidin Methyl Chalcone 500 mg

Un extrait d’orange amère pour renforcer le réseau des capillaires sanguins

www.supersmart.com
Diosmin Plus

Un complément de diosmine à biodisponibilité renforcée contre l’insuffisance veineuse et les problèmes de circulation

www.supersmart.com
A découvrir aussi
07-06-2016
Ce nutriment rajeunit la peau et les...
Imaginez un aliment naturel qui empêche la peau de se rider, de se distendre, de vieillir, aussi bien sur le visage (paupières, joues, lèvres) que...
Lire plus :
22-05-2017
Une association efficace contre le mauvais cholestérol
cholesterol - Aloe Vera - ProbiotiquesUne équipe de recherche indienne vient...
Lire plus :
16-05-2017
Des nutriments bénéfiques contre l'hypertension artérielle
A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’hypertension, il convient de rappeler l’importance de la prévention et du diagnostic de ce trouble cardiovasculaire. Caractérisée par...
Lire plus :
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer