Accueil  >  Plantes médicinales  >  La Boswellia serrata bénéfique...
14-08-2017

La Boswellia serrata bénéfique pour les diabétiques de type 2

Boswellia La Boswellia serrata est pleinement reconnue pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et voilà que les résultats d’un essai, rapportés dans un article publié dans le «Journal of Diabetes & Metabolic Disorders », révèlent que cette plante serait également bénéfique en cas de diabète de type 2.

Le diabète de type II est un trouble endocrinien qui se caractérise par une élévation du taux de glucose dans le sang. Une glycémie chroniquement élevée provoque des dépôts lipidiques au niveau hépatique susceptibles d'augmenter les activités des transaminases (ASAT et ALAT). Ainsi, chez les diabétiques de type 2 on observe classiquement une augmentation significative de ces transaminases et de faibles niveaux de HDL-cholestérol.

L’étude réalisée en Iran à l’université des sciences médicales de Jundishapur a enrôlé 60 patients diabétiques de type 2, âgés de 30 à 48 ans (30 hommes et 30 femmes). Les participants ont été répartis en deux groupes. Le premier groupe a été supplémenté quotidiennement avec 900 mg de Boswellia serrata, pendant six semaines, à raison de trois fois 300 mg par jour et le deuxième a servi de groupe témoin. Des échantillons de sang ont été prélevés au début de l'étude et après six semaines de supplémentation. Les taux sanguins de fructosamine qui reflète le niveau moyen du glucose sanguin sur une période courte de deux à trois semaines, les profils lipidiques ainsi que les enzymes hépatiques ont été mesurés.

Au terme de cette étude, les résultats des analyses sanguines ont démontré que les patients diabétiques supplémentés en Boswellia serrata avaient des taux significativement augmentés de HDL-cholestérol et une diminution du cholestérol total, du LDL-cholestérol, de la fructosamine et des niveaux de transaminases.

Les auteurs de cette étude suggèrent que l'effet antioxydant de la Boswellia et sa capacité à abaisser la glycémie pourraient être responsables de la baisse de la fructosamine, qui désigne en fait l’ensemble des protéines glyquées dans le sérum.

Cette étude montre donc que la supplémentation quotidienne en Boswellia serrata, chez les diabétiques de type 2, est un moyen sûr et efficace pour contrôler divers paramètres sanguins et réduire les facteurs de risques associés, en parallèle des traitements médicamenteux déjà mis en place, et ceci sans effets secondaires.

Elle indique aussi clairement que cette plante possède d’autres vertus que celles qu’on lui reconnaît jusqu’à présent et qu’elle peut améliorer les équilibres glycémique et lipidique, tout en exerçant une activité hépatoprotectrice.

Ahangarpour A, Heidari H1, Fatemeh RA, Pakmehr M, Shahbazian H, Ahmadi I, Mombeini Z, Mehrangiz BH. Effect of Boswellia serrata supplementation on blood lipid, hepatic enzymes and fructosamine levels in type2 diabetic patients. J Diabetes Metab Disord. 2014 Feb 4;13(1):29.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Super Boswellia 100 mg

Un complément de Boswellia serrata de dernière génération (AprèsFlexTM®) pour optimiser la santé des articulations

www.supersmart.com
A découvrir aussi
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus :
05-12-2016
La glycation, une cause méconnue du vieillissement
La Glycation est le troisième et le moins connu des mécanismes fondamentaux du vieillissement après l'oxydation et le déclin hormonal. Nous ne sommes pas seulement...
Lire plus :
06-07-2019
Médecine ayurvédique : les multiples bienfaits du...
Si vous ne connaissez pas encore le gymnéma, cette plante médicinale va vous surprendre par ses nombreux bienfaits pour la santé. Plante grimpante originaire d’Asie,...
Lire plus :
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer