Accueil  >  Ayurveda  >  Ashwagandha : une plante...
22-07-2018

Ashwagandha : une plante bien connue de la médecine ayurvédique améliore la mémoire

Ashwagandha Vous avez du mal à retenir les dates de vos rendez-vous ? Vous avez l’impression de ne plus être aussi vif qu’avant ? De passer des heures à retrouver des noms ou des mots qui vous échappent ?

Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces trois questions, vous allez sans doute être intéressé(e) par les conclusions de cette nouvelle étude : la supplémentation en ginseng indien, une plante traditionnelle intégrée depuis plus de 3000 ans à la médecine ayurvédique, améliore les fonctions cognitives et renforce la mémoire.

En quoi consiste l’étude ayant mis en évidence les bienfaits de l’ashwagandha ?

50 personnes de plus de 35 ans ont participé à un essai clinique pendant 8 semaines. La moitié des participants ont reçu un extrait d’ashwagandha sous forme de capsule, deux fois par jour avec un peu d’eau, tandis que l’autre moitié recevait, sans le savoir, un extrait ne contenant aucun principe actif.

Avant le début du programme, les chercheurs ont soumis les participants à une batterie de tests cognitifs et ils ont renouvelé cette opération après les 8 semaines de supplémentation.

Ils ont ainsi pu comparer les performances des deux groupes avant et après l’expérience. Et voici leur constat : les personnes ayant reçu des suppléments d’ashwagandha se sont améliorés significativement au niveau de la mémoire, de la logique, de l’attention, de la fonction exécutive et de la vitesse de traitement de l’information. Précisions au passage que les auteurs de l’étude ne déclarent aucun conflit d’intérêt.

Ce n’est pas la première étude clinique à montrer de tels résultats : plusieurs d’entre elles ont déjà mis en évidence le potentiel de l’ashwagandha pour augmenter les performances cognitives et améliorer la dysfonction cognitive (1) (2), en particulier suite à des désordres neurologiques comme des blessures cérébrales, des traumatismes ou des pathologies neurodégénératives (3) (4).

Comment expliquer les bienfaits de l’ashwagandha sur le plan cognitif ?

Plusieurs études ont montré par le passé que la racine d’Ashwagandha présentait des activités antioxydante, neuroprotectrice, anti-inflammatoire, antidépresseur et anxiolytique (5).

Mais ses effets sur la mémoire s’expliqueraient par la capacité de certains de ses composants à inhiber l’acétylcholinesterase (6). C’est une enzyme très particulière dont le rôle est de désactiver des messagers excitateurs, pour permettre à certains neurones de revenir à l’état de repos. En empêchant cette désactivation, l’Ashwagandha autorise donc les neurones concernés à rester actifs plus longtemps (7), ce qui pourrait servir à traiter certaines pathologies où la durée de vie des neurones est raccourcie comme c’est le cas lors la maladie d’Alzheimer. D’autant que les neurones qui sont affectées par l’acétylcholinestérase sont ceux qui sont en lien étroit avec la mémoire…

D’autres études ont montré que l’Ashwagandha induisait des effets anti-stress. Ces derniers pourraient être impliqués indirectement dans l’amélioration des mécanismes cognitifs car il a été démontré que le stress affectait négativement la fonction cognitive (7-8), en particulier les domaines de l’attention.

Une fois de plus, la médecine conventionnelle confirme la valeur des savoirs traditionnels : le ginseng indien est une plante utilisée depuis plus de 3000 ans dans la médecine ayurvédique pour redonner force et vivacité d’esprit.

Elle suit le chemin des extraits de Bacopa monnieri, de Gingko biloba et de Panax ginseng qui se sont révélés efficaces dans des études cliniques pour améliorer la cognition et les symptômes des maladies neurodégénératives (9-12). Comme le prédisait les informations fournies par la médecine ayurvédique.

Rien d’étonnant à cela puisque ces savoirs ancestraux ne sortent pas de nulle part : ils dérivent d’une très longue expérience collective, transmise de génération en génération et qu’on appelle la médecine empirique.

On dit que l’Ashwagandha est une plante adaptogène, parce qu’elle augmente de manière très large la résistance à des facteurs de stress et qu’elle induit un effet stimulant sur le plan cognitif (13). Cet effet n’a rien à voir avec celui des stimulants du système nerveux central comme la caféine, la cocaïne ou la nicotine qui entraînent une dépendant psychologique (et parfois même physique) plus ou moins forte.

memoire

Si vous souhaitez tester ce supplément naturel, sachez que les progrès ont été mesurés après 8 semaines de supplémentation dans l’étude mentionnée.

Et si vous souhaitez vous-même mesurer l’efficacité de l’ashwagandha, sachez que c’est tout à fait possible : il vous suffit de réaliser des exercices cognitifs avant le début de votre supplémentation et de les réitérer après 8 semaines de prise quotidienne (600 mg par jour, soit l’équivalent de 2 boîtes de Super Ashwagandha) puis de comparer objectivement vos résultats.

Vous pouvez effectuer des exercices travaillant les différents aspects de la mémoire à partir de sites internet comme Happyneuron.fr ou bien de livres spécialisés en prenant soin de vous chronométrer et de noter vos résultats.

Voici 2 exemples d’exercices à effectuer pour évaluer votre mémoire :

1) Dessinez sur une feuille le plan de votre salle à manger en plaçant tous les éléments qui s’y trouvent de manière permanente (fenêtre, portes, meubles, objets. Ne regardez pas la pièce avant de faire l’exercice et ne le faites pas dans la pièce.

2) Pendant une minute, observez attentivement cette suite de nombres et essayez de les mémoriser. Puis, détournez votre regard de l’écran et répondez aux questions ci-dessous.

memoire

a) Redonnez les nombres dans l’ordre croissant
b) Redonnez les nombres dans l’ordre décroissant
c) Redonnez les nombres dans l’ordre dans lequel ils étaient donnés.

L’étude de l’article :

Dnyanraj Choudhary, Sauvik Bhattacharyya & Sekhar Bose (2017) Efficacy and Safety of Ashwagandha (Withania somnifera (L.) Dunal) Root Extract in Improving Memory and Cognitive Functions, Journal of Dietary Supplements, 14:6, 599-612, DOI: 10.1080/19390211.2017.1284970

Commander le nutriment évoqué dans cet article
Super Ashwagandha

Nouvel extrait 2,5 fois plus concentré en principe actif.

www.supersmart.com
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer