Accueil  >  Inflammation  >  Réduire l'inflammation pour diminuer...
31-10-2018

Réduire l'inflammation pour diminuer les risques de maladies

Inflammation L'inflammation est un phénomène naturel utile lorsqu'elle ne s'installe pas dans la durée. Mais elle favorise également différents processus pathologiques. De récentes études ont mis en lumière une interaction entre les enzymes pro-inflammatoires lipoxygénases (LOX), en particulier la LOX-5, et des maladies comme des cancers, des maladies de cœur ou l'asthme. Les enzymes cyclo-oxygénases sont également lourdement impliquées dans un certain nombre de maladies. L'utilisation d'inhibiteurs naturels de ces enzymes, comme des extraits de biocurcuma ou de Boswellia, peut aider à réduire le risque de développement de ces pathologies.

Au cours de ces dix dernières années, une enzyme clé produite par l'organisme en réponse à des provocations inflammatoires a été découverte : la cyclo-oxygénase-2, plus connue sous le nom de COX-2. Elle a été identifiée comme un lien important dans la cascade inflammatoire. Des recherches ont révélé que des cellules convertissent les phospholipides des membranes cellulaires en acide arachidonique, utilisé comme substrat pour augmenter deux puissantes classes de médiateurs de l'inflammation potentiellement dangereux, connus sous le nom d'eicosanoïdes : les prostaglandines et les leucotriènes.
Les eicosanoïdes sont synthétisés à partir de l'acide arachidonique sous l'action de deux enzymes qui constituent le point essentiel de la double voie inflammatoire : la cyclo-oxygénase (COX) et la lipoxygénase (LOX-5).

COX-2 et COX-1

Les protéines COX sont présentes sous deux formes : COX-1 et COX-2. La COX-1 intervient dans de nombreux processus physiologiques, comme la formation de prostaglandines qui protège les tissus internes de l'estomac et la fonction rénale. Elle est aussi responsable de la production de thromboxane A2 qui favorise une coagulation sanguine anormale dans les artères (thrombose) qui a pour résultats des infarctus ou des accidents cérébro-vasculaires. La COX-2 est directement impliquée dans la propagation des cellules cancéreuses et l'inflammation chronique.

La LOX-5 génère des molécules inflammatoires

La LOX-5 génère des leucotriènes inflammatoires connus pour être de puissants médiateurs jouant un rôle important dans les réactions allergiques. Ils peuvent aussi intervenir dans l'ischémie et l'athérosclérose. L'accident cérébro-vasculaire, les lésions cérébrales traumatiques et la maladie d'Alzheimer ont également été reliés à l'activité de la LOX-5 et des leucotriènes.
Des études indiquent que bloquer la seule COX-2 en ignorant les effets de la LOX-5 pourrait être contre-productif. En fait, l'utilisation d'inhibiteurs de la COX-2 pour bloquer l'activité de cette dernière pourrait provoquer une augmentation des niveaux de la LOX-5, empirant l'inflammation au lieu de l'améliorer. Ce rebond de l'inflammation est provoqué en tournant l'acide arachidonique vers la synthèse de dangereux leucotriènes à travers la voie de la LOX-5.

La LOX-5 impliquée dans le développement du cancer de la prostate

Des études indiquent que la LOX-5 stimule directement la prolifération de cellules de cancer de la prostate à travers plusieurs mécanismes bien définis. De plus, l'acide arachidonique est métabolisé par la LOX-5 en 5-HETE, un puissant facteur de survie que les cellules de cancer de la prostate utilisent pour s'échapper.
Des échantillons de cellules de cancer de la prostate prélevés sur des hommes atteints de la maladie montrent une concentration importante de l'enzyme LOX-51. D'autres travaux de recherche indiquent que des agents inhibant l'enzyme LOX-5 détruisent les cellules cancéreuses humaines de prostate, suggérant que des inhibiteurs de l'activité de cette enzyme, tels l'huile de poisson, le lycopène, le palmier scie et l'extrait 5-LOXIN® de Boswellia, pourraient avoir des applications dans la prévention ou l'arrêt de la croissance de cancers de la prostate2.

5-LOXIN®

5-LOXIN® est un extrait breveté standardisé de Boswellia serrata qui apporte 30 % d'acide acétyl-11-kéto-bêta boswellique (AKBA). De récentes recherches ont identifié l'AKBA comme le plus puissant de tous les acides boswelliques. La 5-LOXIN® se lie directement à la LOX-5 et inhibe son activité. Dans une étude animale comparant l'efficacité de la 5-LOXIN® à celle de l'ibuprofène, un médicament anti-inflammatoire, la 5-LOXIN® produisait une réduction de 27 % de l'inflammation contre une diminution de 37 % générée par le médicament3. Une autre étude a comparé la 5-LOXIN® à la prednisone, un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien, et a montré une réduction similaire de l'inflammation de 55 % avec les deux traitements. Mais la 5-LOXIN® était particulièrement bien tolérée4.

Inhibition de l'inflammation et cancer du côlon

Un certain nombre de discussions sont centrées sur l'utilisation d'inhibiteurs de la COX-2, des médicaments de prescription tels le Celebrex® ou le Vioxx®, comme possibles agents de prévention du cancer du côlon. Cette nouvelle approche provient de l'observation du fait que des patients prenant de façon routinière des anti-inflammatoires non stéroïdiens (des AINS) ont statistiquement moins de risque de développer un cancer que ceux qui n'en prennent pas. Malheureusement, les AINS sont mal supportés et peuvent même provoquer des saignements dans le système gastro-intestinal. Des chercheurs considèrent que des inhibiteurs naturels de la COX-2, tels la curcumine ou certains phytostérols, ont démontré qu'ils étaient des agents chimiopréventifs efficaces contre la carcinogenèse du côlon avec une toxicité gastro-intestinale minime5.

Diminuer les risques d'athérosclérose en diminuant l'inflammation

L'inflammation est un contributeur important à l'athérosclérose et au développement de maladies cardiaques. L'utilisation de Boswellia, et plus spécifiquement un extrait breveté de Boswellia appelé 5-LOXIN®, permet d'inhiber l'enzyme LOX-5 et de réduire l'inflammation, et pourrait constituer un élément important de la prévention et du traitement de l'athéro-sclérose. La LOX-5 semble contribuer à l'athérosclérose de différentes façons : son augmentation a pour résultat la production d'un excès de leucotriènes qui incitent chimiquement les globules blancs à adhérer aux parois artérielles. De surcroît, les leucotriènes peuvent favoriser la perméabilité vasculaire et l'oxydation des LDL. Ces effets combinés pourraient promouvoir le développement des plaques d'athérome dans les artères.

Améliorer les symptômes de l'asthme

Une inflammation des voies respiratoires joue un rôle important dans le développement des symptômes de l'asthme. En bloquant la production des leucotriènes induite par la LOX-5, l'extrait de Boswellia soulage souvent les difficultés respiratoires caractéristiques de l'asthme.

De bons résultats sur les maladies inflammatoires des intestins

La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn sont des maladies inflammatoires des intestins. La première affecte d'abord le côlon tandis que la seconde peut affecter l'ensemble du système gastro-intestinal. Ces maladies auto-immunes sont caractérisées par des symptômes comme des douleurs gastro-intestinales sévères et des crampes, des diarrhées, une fatigue, une perte de poids et une malnutrition. Une étude réalisée en Allemagne sur des patients souffrant de maladies inflammatoires des intestins montre qu'un extrait de Boswellia produit une amélioration importante des symptômes.
Dans un autre essai clinique, 20 patients souffrant d'une colite ulcéreuse ont pris trois fois par jours pendant six semaines un extrait de Boswellia tandis que dix autres patients prenaient un anti-inflammatoire non stéroïdien dans les mêmes conditions. 90 % des sujets ayant pris l'extrait de Boswellia ont montré des améliorations de leur état contre seulement 60 % de ceux prenant l'anti-inflammatoire non stéroïdien. De plus, 70 % des patients ayant pris l'extrait de Boswellia ont connu une rémission de leur maladie contre seulement 40 % de l'autre groupe6.



Références :
1. Gupta S. et al., lipoxygenase-5 overexpressed in prostate adenocarcinoma, Cancer, 2001 Feb 15, 91(4): 737-43.
2. Matsuyama M. et al., Expression of lipoxygenase in human prostate cancer and growth reduction by its inhibitors, Int. J. Oncol., 2004 Apr, 24(4): 821-7.
3. Roy S. et al., Human genome screen to identify the genetic basis of the anti-inflammatory effects of Boswellia in microvascular endothelial cells, DBA cell Biol., 2005 Apr, 24(4): 244-55.
4. Roy S. et al., regulation of vascular responses to inflammation: inducible matrix metalloproteinase-3 expression in human vascular endothelial cells is sensitive to anti-inflammatory Boswellia, Anti Redox Signal, 2006 Mar, 8(3-4): 653-60.
5. Reddy B.S. et al,. Novel approaches for colon cancer prevention by cyclooxygenase-2 inhibitors, J. Environ. Pathol. Toxicol. Oncol., 2002, 21(2): 155-64.
6. Gupta I. et al., Effect of gum resine of Boswellia serrata in patients with chronic colitis, Planta Med., 2001 Jul, 67(5): 391-5.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
5-Loxin® 100 mg

Un extrait breveté de Boswellia serrata, puissant inhibiteur de l'enzyme 5-lipo-oxygénase (5-LOX).

www.supersmart.com
InflaRelief Formula

Nouvelle formulation plus puissante et polyvalente
Une approche globale pour répondre aux problèmes liés à l’inflammation

www.supersmart.com
Natural Curcuma 500 mg

Extrait standardisé pour contenir 95 % de curcuminoïdes

www.supersmart.com
A découvrir aussi
10-07-2017
Le magnésium : un nouvel anti-inflammatoire ?
Jusqu’à aujourd’hui, on connaissait principalement le magnésium comme un minéral essentiel pour l’équilibre nerveux, la fonction musculaire, la régulation cardiaque ou encore la santé osseuse....
Lire plus
01-08-2018
Stopper l’inflammation chronique
Qu’elle soit silencieuse ou douloureuse, l’inflammation a toujours fait le lit de maladies dites de civilisation diverses et invalidantes : maladies cardiovasculaires, arthrites, inflammations intestinales…...
Lire plus
25-09-2017
Le PEA, l’antidouleur naturel universel
Plus connu sous les initiales PEA, le palmitoyléthanolamide est un puissant principe actif naturel découvert en 1957. Depuis sa découverte, cette substance fait régulièrement l’objet...
Lire plus
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer