Accueil  >  Santé oculaire et auditive  >  Les carottes préservent votre...
08-05-2019

Les carottes préservent votre vue mais les opticiens ne vous le disent pas

carotte vision S’il est bien établi maintenant que les fruits et légumes rouges et orange, tels que la carotte, la patate douce et les tomates, réduisent le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), les professionnels de la vue se gardent bien de vous le dire. Une étude a montré qu’à peine 40 % des optométristes et seulement 5 % des ophtalmologistes émettaient des recommandations alimentaires à leurs patients. Un manque d’informations déplorable pour les chercheurs à l’origine de l’étude qui assurent pourtant que la DMLA est une maladie évitable.

On sait ainsi qu’avec le temps, les petits vaisseaux de la rétine sont altérés, au point de provoquer un jour la dégénérescence de la macula, une petite zone de la rétine importante pour la vision centrale. Pour prévenir cette détérioration, dont les effets sont surtout visibles après l’âge de 55 ans, la recherche a déjà montré le rôle protecteur des antioxydants et surtout celui de la lutéine, l'un des trois pigments caroténoïdes qui se trouvent en très forte concentration dans la rétine de l'œil et qui est responsable de la couleur jaune de la macula. Ce caroténoïde n’étant pas synthétisé par l’homme, il doit nécessairement être apporté par l’alimentation. Voici donc les conseils qu’un ophtalmologiste devrait normalement vous dire lorsque vous le consultez :
    • Ne confondez surtout pas la lutéine, qui est un pigment présent dans les plantes et les aliments, avec l’hormone lutéinisante, qui est une hormone sexuelle produite par le corps humain.
    • Comme tous les caroténoïdes, la lutéine est mieux absorbée en présence de matière grasse, car elle est liposoluble.
    • Les légumes vert foncé (chou vert frisé, épinards, courges, brocoli, pois) sont ceux qui renferment le plus de lutéine.
    • Si vous fumez ou que vous buvez plus de 2 verres d'alcool par semaine, vous avez plus de risque de souffrir d'une carence en lutéine.
    • Vous pouvez opter pour un supplément de 10 à 20 mg de lutéine par jour pendant plusieurs mois, si possible de source naturelle et sans pesticide comme celui-ci.


Références
1. Lene Martin, Targeting modifiable risk factors in age-related macular degeneration in optometric practice in Sweden, The Clinical Optometry journal, Published 19 April 2017 Volume 2017:9 Pages 77—83
2. Richer S, Stiles W, et al. Double-masked, placebo-controlled, randomized trial of lutein and antioxidant supplementation in the intervention of atrophic age-related macular degeneration: the Veterans LAST study (Lutein Antioxidant Supplementation Trial). Optometry. 2004 Apr;75(4):216-30.
3. Olmedilla B, Granado F, et al. Lutein, but not alpha-tocopherol, supplementation improves visual function in patients with age-related cataracts: a 2-y double-blind, placebo-controlled pilot study. Nutrition. 2003 Jan;19(1):21-4.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Lutein 20 mg

Un extrait de Rose d’Inde riche en lutéine pour soutenir la fonction visuelle

www.supersmart.com
OptiVision

Une formule ultra-complète pour soutenir la fonction visuelle

www.supersmart.com
Carottol

Complexe de caroténoïdes naturels à large spectre

www.supersmart.com
A découvrir aussi
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus
26-04-2017
Baies d’argousier, des superfruits aux multiples vertus
Connaissez-vous les baies d’argousier ? Depuis le début des années 2000, l’engouement pour ces petites baies oranges ne cessent de croître, à tel point que...
Lire plus
11-07-2016
Rien que pour vos yeux
N'attendez pas de commencer à perdre la vue pour vous soucier de vos yeux. Et si vous voyez des taches sombres ou que votre vue...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer