Accueil  >  Veinotoniques  >  Des remèdes naturels contre...
19-07-2017

Des remèdes naturels contre la sensation de jambes lourdes

Jambes lourdes Si la saison estivale est propice à la détente et à la relaxation, cette sensation de bien-être peut être fortement affectée par les fortes chaleurs. Quand les températures commencent à grimper, il n’est pas rare d’avoir les chevilles enflées et de ressentir une sensation de lourdeur au niveau des jambes. Au fil de la journée, cette sensation désagréable a même tendance à s’accentuer avec l’apparition de tensions musculaires, de douleurs, de crampes ou d’engourdissements. Heureusement, des remèdes naturels existent pour lutter contre ces symptômes typiques de l’été. Parmi ces solutions, plusieurs plantes ont fait leurs preuves contre la sensation de jambes lourdes. Découvrez les bienfaits de ces plantes pour passer un été en toute sérénité !

La sensation de jambes lourdes, un cas fréquent d’insuffisance veineuse

Lourdeur dans les jambes, un problème de circulation
Chevilles enflées, lourdeur dans les jambes, fourmillements dans les mollets, crampes nocturnes… ces symptômes sont caractéristiques d’une insuffisance veineuse. Celle-ci est due à une mauvaise circulation du sang, et plus spécifiquement à un mauvais retour veineux des jambes vers le coeur. Sous l’effet de la pesanteur, le sang stagne dans les membres inférieurs, ce entraîne un gonflement des membres, une sensation de lourdeur et des douleurs. En se développant, une insuffisance veineuse peut conduire à l’apparition de varices, de troubles cutanés ou de complications plus graves telles qu’un oedème des membres inférieurs.

L’insuffisance veineuse, un trouble circulatoire fréquent
Ce trouble circulatoire est accentué sous l’influence de certains facteurs de risque dont l’excès de poids, la sédentarité, le tabagisme et les fortes chaleurs. L’insuffisance veineuse fait partie des affections les plus fréquentes dans les pays industrialisés. En France, près de 20 millions de personnes pourraient être concernées par une insuffisance veineuse chronique. Pour soulager les symptômes de ce trouble circulatoire et éviter la survenue de complications, plusieurs solutions ont été étudiées. Parmi ces solutions, la phytothérapie présente un grand intérêt.

L’intérêt de la phytothérapie pour lutter contre l’insuffisance veineuse

L’efficacité des veinotoniques naturels contre l’insuffisance veineuse
En cas d’insuffisance veineuse, on pense souvent au bas de contention et à certains médicaments. Cependant, il existe également des solutions à base de plantes pour lutter contre l’insuffisance veineuse. En raison de leur action stimulante sur la circulation sanguine, celles-ci sont nommées veinotoniques, veinotropes ou encore phlébotoniques. En 2016, un article paru dans la revue Cochrane Database of Systematic Reviews1 a fait le point sur plusieurs veinotoniques disponibles à la vente pour lutter contre l’insuffisance veineuse. A travers cet article, l’objectif des chercheurs était d’évaluer l’efficacité et la sécurité de ces produits stimulants. Pour cela, ils ont compilé et analysé les résultats de nombreuses études réalisées durant ces dernières années. A l’issue de leur étude, ils ont conservé 8 composés actifs dont plusieurs sont issus d’extraits naturels. Au regard des nombreuses preuves scientifiques disponibles, les chercheurs ont notamment sélectionné :
  • - la plante Centella asiatica, aussi connue sous le nom de gotu kola, dont l’usage thérapeutique remonte à plusieurs milliers d’années ;
  • - l’extrait d’écorce de pin maritime, connu pour son activité antioxydante et ses effets bénéfiques en cas d’insuffisance veineuse ;
  • - l’extrait de pépins de raisins, étudié pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, notamment pour soulager la sensation de jambes lourdes.
  • - l’extrait du Citrus aurantium, dont sont extraites la diosmine et l’hespéridine, deux principes actifs connus pour renforcer le tonus et l'élasticité des veines.
Des résultats positifs en supplémentation nutritionnelle
Le travail réalisé par les chercheurs est colossal. Les données collectées portent sur plus de 6000 sujets, ce qui permet d’avoir un état des lieux complet et fiable sur les traitements veinotoniques. En analysant ces données, les chercheurs ont mis en évidence plusieurs effets bénéfiques des veinotoniques contre l’insuffisance veineuse :
  • - une diminution des oedèmes des membres inférieurs, ce qui limite le risque de complication d’une insuffisance veineuse ;
  • - une réduction des symptômes de l’insuffisance veineuse, comme la sensation de jambes lourdes, les crampes et les gonflements ;
  • - des bienfaits contre les troubles throphiques, qui correspondent aux complications provoquées par une mauvaise nutrition des tissus et qui se manifestent notamment par des altérations cutanées.
L’extrait de marron d’Inde, un remède de grand-mère aux effets reconnus

Un engouement croissant pour l’extrait de marron d’Inde
En plus des extraits naturels évoqués précédemment, il en existe un autre qui fait l’objet de nombreuses publications ces dernières années. C’est l’extrait de marron d’Inde, qui est souvent présenté comme un remède de grand-mère contre les symptômes de l’insuffisance veineuse. Les études menées sur cet extrait ont permis d’identifier un puissant principe actif : l’escine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe désormais des suppléments à base d’extrait de marron d’Inde standardisé en escine. Une étude parue en 2012 dans la revue Cochrane Database of Systematic Reviews2 a également fait le point sur les bienfaits de cet extrait. Pour cela, les chercheurs ont collecté et analysé les résultats de nombreuses études portant sur les effets d’une supplémentation en extrait de marron d’Inde. L’analyse de ces données a révélé d’excellents résultats.
Des bienfaits reconnus contre l’insuffisance veineuse
Les chercheurs ont comparé les résultats obtenus lors d’une supplémentation en extrait de marron d’Inde avec les résultats constatés avec l’utilisation d’un placebo. En étudiant 6 études différentes, les chercheurs ont mis en évidence plusieurs bienfaits de l’extrait de marron d’Inde. En comparaison aux personnes recevant le placebo, les personnes supplémentées ont ressenti une réduction significative des douleurs et une diminution du volume de la jambe. En permettant de soulager ces symptômes, cet extrait naturel apparaît ainsi comme un atout non négligeable en cas d’insuffisance veineuse.

Ces deux études scientifiques permettent de confirmer l’intérêt de la phytothérapie pour lutter contre les symptômes de l’insuffisance veineuse dont la sensation de jambes lourdes. Centella asiatica, extrait d’écorce de pin maritime, extrait de pépins de raisins, extrait de marron d’Inde… la liste des plantes aux effets veinotoniques est longue. Si ces extraits naturels peuvent être proposés seuls en supplémentation nutritionnelle, des combinaisons peuvent également être réalisées pour capitaliser sur leurs bienfaits en cas d’insuffisance veineuse. C’est d’ailleurs pour cette raison que la formulation VeinoMax réunit près de dix extraits naturels dont ceux évoqués dans cet article.



> Sources :
1. Martinez-Zapata MJ et al., Phlebotonics for venous insufficiency, Cochrane Database Syst Rev., 6 Avril 2016.
2. Pittler MH et al., Horse chestnut seed extract for chronic venous insufficiency, Cochrane Database Syst Rev., 14 Novembre 2012.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Horse Chestnut Extract 250 mg

Un extrait de marron d’Inde pour le confort naturel des jambes

www.supersmart.com
VeinoMax

La formule naturelle ultime contre les varices et les problèmes de circulation

www.supersmart.com
Pycnogenol® 50 mg

Le seul extrait breveté d’écorce de pin maritime pour améliorer la circulation

www.supersmart.com
Centella asiatica 60 mg

Extrait standardisé 20 % asiaticosides et madécassosides

www.supersmart.com
Hesperidin Methyl Chalcone 500 mg

Pour traiter les troubles de la circulation

www.supersmart.com
A découvrir aussi
10-04-2017
L'extrait de mélilot agit sur l'œdème et...
L'extrait standardisé de mélilot soulage efficacement les symptômes associés aux lymphœdèmes et à l'insuffisance veineuse chronique. Son principal composant, la coumarine - une benzopyrone -,...
Lire plus
24-08-2016
La taxifoline : un rôle important pour...
Près de 600 études, réalisées en Russie pour la plupart, ont été publiées sur les effets de la taxifoline, un puissant flavonoïde extrait du mélèze...
Lire plus
19-05-2015
L'insuffisance veineuse, une maladie chronique évolutive
18 millions de Français, dont un homme pour quatre femmes, souffrent d'insuffisance veineuse. Afin de prévenir l'aggravation de cette maladie chronique évolutive, il est important...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer