Accueil  >  Minceur  >  Obésité : les propriétés...
03-05-2017

Obésité : les propriétés prometteuses du brocoli

Brocoli Il y a quelques temps, nous évoquions les multiples bienfaits pour la santé des choux. Renfermant de nombreux nutriments et antioxydants, le brocoli vient à nouveau de confirmer son potentiel thérapeutique. En effet, des chercheurs japonais ont montré qu’un composé du brocoli pourrait avoir des effets positifs contre l’obésité. Cette découverte ouvre des perspectives prometteuses, sachant que l’obésité est devenue un enjeu mondial de santé publique. En 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimait que 1,9 milliards d’adultes dans le monde étaient en surpoids, dont 600 millions seraient en situation d’obésité1, Ce nombre alarmant aurait d’ailleurs doublé depuis 1980. Autant dire que ces nouveaux résultats sur le brocoli sont étudiés de près par la communauté scientifique et le corps médical. Faisons le point sur cette étude parue dans la revue Diabetes2.

Une nouvelle approche thérapeutique contre l’obésité

Les chercheurs japonais se sont intéressés à un composé spécifique du brocoli : la glucoraphanine. Ils sont partis de l’hypothèse que cette molécule pourrait agir sur une cascade de réactions au sein de l’organisme : la voie Nrf2. Liée à l’activation du facteur cellulaire Nrf2 (nuclear factor erythroid-2-related factor 2), cette voie pourrait permettre de lutter contre l’obésité. C’est en tout cas ce qu’ont révélé plusieurs études menées sur des souris. La voie Nrf2 permettait à la fois d’atténuer l’obésité et à la fois de limiter la résistance à l’insuline. C’est pourquoi plusieurs équipes de recherche tentent de trouver des solutions pour induire cette cascade de réactions et ainsi, lutter contre l’obésité. Grâce à cette nouvelle approche thérapeutique, les chercheurs espèrent pouvoir diminuer l’inflammation chronique à l’origine du développement de l’obésité et améliorer la balance énergétique des personnes en situation d’obésité.

Les résultats prometteurs d’une supplémentation en glucoraphanine

Pour évaluer les effets de la glucoraphanine du brocoli, les chercheurs ont supplémenté des souris recevant une alimentation riche en graisses. La supplémentation a donné des résultats encourageants pour atténuer l’obésité et la stéatose hépatique, affection pouvant se manifester chez les personnes diabétiques, obèses ou alcooliques. Les scientifiques ont révélé que les souris supplémentées possédaient des taux plasmiques plus faibles en lipopolysaccharides ainsi qu’une abondance plus faible en certaines bactéries au sein de leur microbiote intestinal. De plus, la glucoraphanine semble avoir augmenté la dépense énergétique et l’expression de certaines protéines tandis qu’elle semble diminuer l’expression de gènes hépatiques lipogéniques, la peroxidation lipidique et certaines voies de signalisation inflammatoire. Grâce à ces différentes actions, la glucoraphanine du brocoli pourrait ainsi moduler et atténuer l’obésité, la résistance à l’insuline ainsi que la stéatose hépatique non alcoolique. Ces premiers résultats ont été comparés aux effets d’une supplémentation en glucoraphanine chez des souris dont la voie Nrf2 avait été inactivée. Cette comparaison a permis de confirmer que la glucoraphanine agirait bien au niveau de cette cascade de réactions.

Bien que des études complémentaires soient nécessaires, la glucoraphanine du brocoli semble être une piste sérieuse pour induire la voie Nrf2 et ainsi atténuer l’obésité. Cette nouvelle découverte confirme également l’intérêt thérapeutique du brocoli. C’est d’ailleurs pour cette raison que des compléments alimentaires à base de brocoli ont été développés. Ces suppléments sont formulés à partir d’extraits de brocoli standardisés en principes actifs pour capitaliser sur leurs vertus. Cela est notamment le cas de la formule Broccoli Sulforaphane Glucosinolate.



> Sources :
1. Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Obésité et surpoids, Aide-mémoire N°311, Juin 2016.
2. Naoto Nagata, Liang Xu, Susumu Kohno, Yusuke Ushida, Yudai Aoki, Ryohei Umeda, Nobuo Fuke, Fen Zhuge, Yinhua Ni, Mayumi Nagashimada, Chiaki Takahashi, Hiroyuki Suganuma, Shuichi Kaneko, Tsuguhito Ota, Glucoraphanin Ameliorates Obesity and Insulin Resistance Through Adipose Tissue Browning and Reduction of Metabolic Endotoxemia in Mice, Diabetes 2017 Feb; db160662.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Broccoli Sulforaphane Glucosinolate

Un extrait de pousses de brocoli normalisé en sulforaphane glucosinolate

www.supersmart.com
A découvrir aussi
05-08-2016
Maigrir sans lever le petit doigt
Voici une solution simple pour brûler des calories sans devoir bouger ou faire des séries d'exercices épuisants. Les chercheurs ont découvert que le corps augmentait...
Lire plus
06-07-2019
Médecine ayurvédique : les multiples bienfaits du...
Si vous ne connaissez pas encore le gymnéma, cette plante médicinale va vous surprendre par ses nombreux bienfaits pour la santé. Plante grimpante originaire d’Asie,...
Lire plus
10-05-2016
J'ai tout essayé, impossible de maigrir
Si vous cherchez à perdre du poids sans y parvenir, c'est sans doute qu'il vous manque un ingrédient. Cet ingrédient, ça peut-être une bonne flore...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer