Accueil  >  Nutrition cérébrale  >  Bacopa monnieri, une plante...
29-03-2017

Bacopa monnieri, une plante pour stimuler le cerveau

Cerveau Souvent méconnu, le Bacopa monnieri est une plante très réputée en Inde en raison de ses nombreuses vertus pour la santé. Dans la médecine ayurvédique, cette plante est présentée comme un tonique naturel pour lutter contre les affections du cerveau. Très étudiée ces dernières années, cette plante est désormais considérée comme un adaptogène. Cela signifie qu’elle permet de lutter naturellement contre les états de stress et d’anxieté. Plus récemment, certains chercheurs la présentent comme un puissant nootropique naturel pour améliorer les capacités cognitives dont la mémoire et la concentration. Zoom sur cette activité bénéfique de Bacopa monnieri pour stimuler le cerveau.

Bacopa monnieri, une plante aux propriétés méconnues

Bien que le Bacopa monnieri soit utilisé depuis des millénaires en Inde comme tonique naturel, certains effets au sein de l’organisme restaient non élucidés. En 2016, un nouvel article paraît sur cette plante dans la revue Pharmacognosy Magazine1. Les auteurs commencent par rappeler les nombreux bienfaits pour la santé qui sont attribués à Bacopa Monnieri dont ses propriétés antioxydantes, anti-ulcérogènes, adaptogènes et hépatoprotectives. Néanmoins, c’est son action comme nootropique naturel qui intéresse tout particulièrement les chercheurs. Pour confirmer les bienfaits de cette plante pour stimuler le cerveau, les chercheurs ont évalué l’effet d’un extrait de Bacopa monnieri sur des molécules et des cellules connues pour leur rôle dans la mémoire et la cognition. Et leurs résultats sont très positifs, avec l’identification de plusieurs actions de Bacopa Monnieri dans les voies cholinergique, dopaminergique, sérotoninergique et neuroprotectrice.

L’explication des effets de Bacopa monnieri sur les capacités cognitives

Cette nouvelle étude a permis de mettre en évidence plusieurs mécanismes d’action de Bacopa monnieri au sein de l’organisme. D’après les chercheurs, certains composés actifs de cette plante auraient un effet antagoniste au niveau des récepteurs 5HT2a et 5HT6, qui sont des récepteurs de la sérotonine connus pour être impliqués dans les processus de mémorisation. Grâce à cet effet antagoniste, l’extrait de Bacopa monnieri pourrait ainsi améliorer la mémoire. De plus, cet extrait naturel aurait d’autres actions qui influenceraient positivement la mémoire. En effet, l’étude a montré que l’extrait utilisé permettait d’inhiber des enzymes comme la Catechol-O-methyl transferase (COMT) et la Prolyl endopeptidase (PEP). Or, la première enzyme COMT intervient dans la modulation de la mémorisation en impactant sur le métabolisme de la dopamine. L’action inhibitrice des composés de Bacopa monnieri permettrait ainsi d’améliorer la mémoire. La deuxième enzyme PEP est quant à elle connue pour son activité de neuropeptidase, impliquée dans le déclin cognitif. En effet, l’enzyme PEP clive des neuropeptides comme l’arginine-vaspressine, l’oxytocine, la neurotensine ou encore la substance P, des molécules qui jouent un rôle clé dans le renforcement positif, les interactions sociales, l’émotion ou encore la réponse au stress. En inhibant l’activité de l’enzyme PEP, l’extrait de Bacopa monnieri pourrait ainsi avoir un effet positif contre le déclin cognitif, et un effet bénéfique pour les capacités cognitives.

Cette nouvelle étude sur Bacopa monnieri confirme l’engouement croissant pour cette plante miracle, considérée à la fois comme un adaptogène bénéfique contre le stress et à la fois comme un nootropique naturel pour améliorer les capacités cognitives. Grace à leurs travaux, les chercheurs apportent également de nouvelles preuves scientifiques sur l’efficacité et le potentiel thérapeutique des baccosides, principaux composés actifs du Bacopa monnieri. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on trouve à l’achat des compléments alimentaires formulés à partir d’extrait en Bacopa monnieri standardisé en baccosides. Cela est notamment le cas de la formule « Bacopa monnieri - 100 mg » de Supersmart qui offre un extrait de grande qualité, standardisé pour apporter au moins 50% de baccosides par gélule, ce qui est l’un des meilleurs dosages disponibles sur le marché.



> Source :
2. Dethe S, Deepak M, Agarwal A, Elucidation of Molecular Mechanism(s) of Cognition Enhancing Activity of Bacomind®: A Standardized Extract of Bacopa Monnieri, Pharmacogn Mag, 2016 Jul, 12(Suppl 4):S482-S487.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Bacopa monnieri 100 mg

Un extrait nootropique de feuilles de Bacopa monnieri (50 % de bacosides) pour améliorer la mémoire

www.supersmart.com
A découvrir aussi
28-06-2017
Nutrition : comment bien nourrir son cerveau...
Véritable centre de contrôle de notre système nerveux central, notre cerveau doit traiter quotidiennement des millions d’informations. Face à ce flux permanent de données, cet...
Lire plus
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus
19-01-2018
Maux de tête : des carences en...
Le mal de tête est un mystère qui ronge ceux qui s’aventurent à en percer les secrets. Interprété par les peuples anciens comme une possession...
Lire plus
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer