Thé vert : les effets bénéfiques de l’EGCG sur la dépense énergétique
Si le thé vert est une boisson très prisée dans de nombreux pays du monde, cela n’est pas seulement lié à ses propriétés gustatives. En effet, le thé vert est également réputé pour ses nombreux bienfaits pour la santé, en raison d’une composition exceptionnelle. Celui-ci contient des catéchines, dont les gallates d’épigallocatéchines. Très étudiés, ces composants appartiennent à la grande famille des flavonoïdes. Souvent mise en avant pour ses propriétés antioxydantes, l’épigallocatéchine gallate (EGCG) est moins connue pour son impact sur le métabolisme énergétique. Pourtant, cette molécule présenterait des effets bénéfiques sur la dépense énergétique, comme le détaille une vaste étude parue dans la revue Journal of Nutritional Biochemistry1.
Impact de la consommation d’EGCG sur le métabolisme énergétique
Des chercheurs japonais ont réuni et analysé l’ensemble des données parues sur l’EGCG. Ils ont ainsi pu étudier différents paramètres dont la dépense énergétique, l’oxydation des lipides et le quotient respiratoire. Les résultats de leur étude sont très concluants avec une association entre la prise d’EGCG, une augmentation de la dépense énergétique et une diminution du quotient respiratoire. En d’autres termes, cela signifie qu’une supplémentation en EGCG pourrait induire une meilleure dépense des calories, ce qui pourrait permettre une diminution de l’adiposité totale. Grâce à leurs travaux, les chercheurs ont ainsi pu confirmer que les catéchines présentes dans le thé vert, dont l’EGCG, ont des effets bénéfiques pour le métabolisme énergétique de l’organisme.
Intérêt de l’EGCG pour prévenir le surpoids et l’obésité
Cette nouvelle étude rejoint les nombreuses études parues sur l’EGCG, comme le résume notre article « L'épigallocatéchine gallate (EGCG), un très puissant antioxydant aux multiples effets bénéfiques ». Dans cet article, nous évoquions déjà l’intérêt de l’EGCG pour augmenter les dépenses d’énergie et réduire la masse grasse abdominale. Sur la base de ces études, des compléments alimentaires ont été spécifiquement formulés à partir d’un extrait de thé vert standardisé à 95% d’EGCG. Ce dosage optimal permet de capitaliser les nombreux bienfaits de l’EGCG dont ses propriétés antioxydantes et ses effets bénéfiques sur la dépense énergétique.
> Source :
1. Mahendra P. Kapoor, Masaaki Sugita, Yoshitaka Fukuzawa, Tsutomu Okubo, Physiological effects of epigallocatechin-3-gallate (EGCG) on energy expenditure for prospective fat oxidation in humans: A systematic review and meta-analysis, Journal of Nutritional Biochemistry, May 2017Volume 43, Pages 1–10.
Voici une solution simple pour brûler des calories sans devoir bouger ou faire des séries d'exercices épuisants. Les chercheurs ont découvert que le corps augmentait...
L’étude publiée dans Hypertension , le journal de l’American Heart Association, apporte de nouvelles preuves de l’efficacité de ce complément alimentaire pour diminuer le risque...