Accueil  >  Sexualité  >  Oxytocine : le peptide...
19-10-2016

Oxytocine : le peptide du plaisir

Oxytocin Tendresse et sensualité : un produit aux effets étonnants

Des produits qui prétendument restaurent les fonctions sexuelles, mais qui ne donnent ni désir, ni plaisir. C'est l'histoire des divers produits chimiques vendus par l'industrie pharmaceutique pour soi-disant remédier à l'impuissance.

A la base de cet échec, des fabricants qui avaient oublié que l'amour ne se limite pas à une mécanique. Le premier organe sexuel de l'homme et de la femme est en effet... le cerveau. S'il ne se passe rien « dans la tête », si les deux amants n'éprouvent pas préalablement une profonde tendresse l'un pour l'autre, aucun produit stimulant ne permettra de reproduire artificiellement la magnifique expérience de l'Amour (avec un grand A).

Mais ce que l'homme n'a pas pu faire, la Nature, elle, en connaît le secret depuis des millénaires. Et cette substance extraordinaire a été identifiée par les scientifiques, elle est naturelle, et elle est aujourd'hui à la disposition de toutes les personnes qui savent qu'amour et sexualité perdent beaucoup à être dissociés.

La substance qui nous rend capable d'aimer

Notre hypothalamus, une région du cerveau, fabrique un petit peptide (une chaîne d'acide aminés) appelé oxytocine.

L’oxytocine est d'abord fabriquée par la mère au moment de l'accouchement et pendant l'allaitement. C'est cette substance qui serait à l’origine de l’instinct maternel et du lien profond qui s’établit, dès les premiers instants, entre la mère et le bébé. Dans les années quatre-vingt-dix, les chercheurs ont confirmé que les femmes qui allaitaient étaient plus calmes et plus affectueuses avec les autres (pas seulement leur bébé) que celles qui donnaient le biberon. La différence a été attribuée aux effets de l’oxytocine.

Mais l'oxytocine est aussi présente chez les hommes, où elle joue un rôle tout aussi important. En effet, des recherches ultérieures ont révélé qu’elle contribue à forger toutes sortes de liens profonds non seulement avec ses propres enfants, mais aussi avec sa conjointe, ses amis, ses relations professionnelles et même ses animaux de compagnie.

L'oxytocine est donc d'abord la substance qui nous rend sociables, nous attire vers les autres, et favorise l'amour. L’oxytocine peut même « transformer » les expériences potentiellement stressantes en sentiments de joie et d’amour. Ainsi, la forte production d'oxytocine par la femme au moment de l’accouchement peut lui permettre de vivre ce moment comme une profonde expérience de bonheur, malgré l'intensité inouïe de la douleur.

L'oxytocine rapproche les conjoints

L'oxytocine crée entre deux personnes un sentiment de tendresse et peut faire naître le profond sentiment d'attachement qui leur donnera le désir de s'unir sexuellement. C'est alors que toute sa puissance s'exprime puisque, durant l'acte sexuel, le cerveau de l'homme et surtout celui de la femme sont littéralement inondés d'oxytocine. Pour être concret, cet effet se traduit par une cascade de réactions hormonales entraînant un désir toujours plus grand de caresser et d'être caressé, une sensibilité accrue des zones érogènes, et une excitation donnant l'impression de perdre la tête. C'est lorsqu'elle connaît un pic d'oxytocine que la femme va connaître des orgasmes multiples. Quant à l'homme, sa puissance et l'intensité de son désir et de son plaisir sexuel sont multipliés.

Le niveau d'oxytocine baisse avec l'âge

Avec l'âge, la quantité d'oxytocine produite par l'hypothalamus baisse fortement, ce qui peut expliquer pourquoi les personnes âgées peuvent connaître de plus grandes difficultés à se lier à de nouvelles personnes, à être attirées physiquement par l'autre, et peuvent avoir une plus grande tendance à la dépression.
Il est possible qu'une personne souffre d'un manque d'oxytocine lorsqu'on constate chez elle :

  • une mauvaise gestion du stress chronique
  • une tendance à la solitude
  • de la déprime ou de la dépression
  • de l’anxiété, de l’angoisse et un mauvais sommeil
  • des addictions diverses (alcool, drogues…)
  • des pulsions alimentaires
  • de l’hypothyroïdie.

L'oxytocine fait retrouver la qualité des relations sentimentales

La prise d’oxytocine peut être nécessaire pour restaurer les niveaux naturels, ceux que connaissait la personne quelques années, ou même dizaines d'années plus tôt, lorsque sa capacité à éprouver du plaisir et de l’attachement était à son point culminant.

Une supplémentation en oxytocine va accroître la sociabilité, la gentillesse, les relations sentimentales, la tendresse, l’envie d’être ensemble et la fidélité entre amis et amants.

La prise d’oxytocine permet enfin le renforcement de la sociabilité, l’amélioration de la sexualité et peut même faciliter la perte de poids. Elle aide à réguler le sommeil, apaise et contribue à un sentiment général de bien-être.

Autres bienfaits sur la santé

Même si tous les mécanismes d’action de l’oxytocine ne sont pas entièrement connus, les chercheurs pensent que ses bienfaits pour la santé résultent de sa capacité à lutter contre l’anxiété, le stress et les effets du cortisol, l’hormone du stress qui aggrave presque toutes les maladies (surpoids, obésité, douleurs, cancer…).

Elle serait une des raisons pour lesquelles, par exemple, les personnes ayant des animaux de compagnie ont tendance à récupérer plus rapidement à la suite d’une maladie. Elle expliquerait que les gens mariés ont tendance à vivre plus longtemps et que les groupes de soutien sont d’un grand bénéfice chez les personnes atteintes de cancer.

D’autres praticiens ont aussi noté une amélioration de certains symptômes : chez les enfants souffrant de troubles autistiques, chez les adultes atteints de schizophrénie ou encore de fibromyalgie, et en particulier chez ceux dont le taux sanguin d’oxytocine est effondré.

Pour une efficacité réelle, préférer le spray nasal

L'oxytocine est souvent vendue sous forme de comprimé sublingual ou oral, mais ces formes d'administration sont beaucoup moins efficaces que le spray nasal.

En effet, le spray nasal permet un effet direct, non altéré, immédiat et qui se maintient plus longtemps, si on le compare aux autres formes.

Compte tenu de sa capacité à renforcer les liens affectifs, à alimenter les sentiments d’intimité sexuelle et à améliorer la qualité des orgasmes, l’oxytocine est sans doute le « remède naturel » le plus proche d’un philtre d’amour.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Oxytocin Nasal Spray 10 UI

Restaurer et amplifier l’épanouissement sentimental et sexuel grâce à l’oxytocine.

www.super-nutrition.com
A découvrir aussi
23-06-2015
Une sexualité épanouie avec des aphrodisiaques naturels
Depuis la nuit des temps, les hommes ont cherché dans les plantes les moyens de stimuler ou de réveiller leur sexualité. Tongkat ali, yohimbe, zallouh,...
Lire plus
08-08-2018
Booster sa libido en cette période estivale
L’été, les vacances, la chaleur, les tenues légères sont propices à une augmentation de la libido. Mais si malgré ces bonnes dispositions, elle reste au...
Lire plus
01-09-2008
Stimuler naturellement la production de testostérone
Chez l'homme, la testostérone atteint son pic le plus le plus élevé vers l'âge de 30 ans, puis commence ensuite à décliner d'environ 1,6 %...
Lire plus
Format PDF
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer