L’arrivée des premiers rayons de soleil peut s’avérer être un véritable supplice pour certains d’entre nous qui souffrent de lucites estivales bénignes, qui rougissent aux premières expositions ou encore qui sont sujets aux irritations et démangeaisons après seulement quelques heures d’exposition. Et pourtant des solutions naturelles existent pour améliorer la tolérance au soleil des personnes sensibles et optimiser la qualité du bronzage pour celles qui le supporte bien.
A plus ou moins fortes expositions, et sans protection, les rayons ultraviolets sont extrêmement nocifs pour les cellules profondes de l’épiderme car ils entraînent des lésions parfois irréversibles au niveau des tissus de soutien allant des effets purement esthétiques comme la formation de rides au niveau du visage, du cou et de la poitrine jusqu’aux "méfaits santé" avec l’apparition de mélanomes.
L’alimentation et la supplémentation nutritionnelle jouent des rôles essentiels dans la protection de l’épiderme et la prise de certaines substances naturelles avant, pendant et après l’exposition, va permettre de préparer la peau, d’apporter une protection globale contre certains effets des rayonnements solaires, d’optimiser le bronzage et de le prolonger, même après les vacances.
La classe d’antioxydants sur laquelle il faudra miser en priorité est celle des caroténoïdes qui renforcent la pigmentation de la peau, améliorent sensiblement la tolérance au soleil et apportent une protection aux différents tissus en contact direct avec la lumière (peau, yeux). Ces caroténoïdes ont également la propriété de stimuler la production de mélanine, le pigment qui donne cette jolie couleur à la peau, et enfin ils s’opposent à l’action immunosuppressive des ultraviolets.
De nombreuses études ont démontré que la consommation quotidienne de divers caroténoïdes améliorait sensiblement la photoprotection et la tolérance au soleil :
- Le Bêta-carotène, le plus médiatisé, est le deuxième carotène le plus présent dans l’alimentation. Précurseur de vitamine A, il est traditionnellement reconnu pour ses vertus protectrices des cellules épithéliales et pour son efficacité à hâler progressivement le teint.
- Le Lycopène est quand à lui le caroténoïde le plus abondant de la peau. Selon certaines études, sa prise atténue de façon notable la survenue de l’érythème solaire chez les personnes sensibles et permet de réduire quasiment de moitié l’intensité des coups de soleil et les atteintes cellulaires plus profondes.
- La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdes souvent associés dans les aliments et aussi dans l’organisme puisqu’ils sont principalement présents dans la macula, une région centrale de la rétine, qui filtre la lumière bleue. Ils agissent en synergie avec les caroténoïdes précédents pour protéger la peau des effets des rayonnements ultraviolets et constituent aussi des antioxydants spécifiques de la vision qui protègent l’œil du stress oxydatif.
- L’astaxanthine est naturellement synthétisée par une algue, Haematococcus pluvialis, consommée par les crevettes et les saumons et qui donnent à ces derniers leurs couleurs caractéristiques. C’est un puissant antioxydant spécifique de la vision et de la peau soumis aux radiations UV du soleil. Au niveau de l’œil, elle augmente le flux sanguin dans la rétine et possède de puissantes propriétés antioxydantes, protégeant ainsi les tissus du cristallin contre les effets néfastes des radicaux libres.
Pour les personnes au teint naturellement pâle mais pas uniquement, en complément des aliments qui regorgent de caroténoïdes comme les fruits et légumes de couleur rouge-orangée et les légumes verts foncé, il faut impérativement consommer chaque jour des suppléments nutritionnels solaires, désormais recommandés par la plupart des dermatologues, pour :
- Préserver le capital soleil et diminuer les "coups de soleil",
- Lutter contre les dommages provoqués par les UV sur les cellules de la peau et des yeux,
- Limiter les lucites estivales,
- Eviter le dessèchement, les rides et les taches disgracieuses synonymes de vieillissement,
- et enfin pouvoir « hâler » durablement au soleil en limitant au maximum ses méfaits.
Comme les caroténoïdes, agissent en synergie, il est préférable de s’orienter vers des "formules intégrales" et comme ils sont mieux assimilés avec un peu de matière grasse, de les consommer de préférence le midi ou le soir avec des huiles apportant des acides gras spécifiques pour limiter le dessèchement cutané.
A côté des caroténoïdes, connus et reconnus, un type de fougère des régions tropicales et subtropicales d’Amérique trouve également parfaitement sa place pour apaiser et protéger la peau : le
Polypodium leucotomos. Cet extrait botanique a fait l’objet de plusieurs études qui ont mis en évidence ses multiples effets protecteurs à la fois aux niveaux cellulaire et systémique contre les incidences des radiations UV du soleil. Sa prise, quinze jours avant les premiers rayons puis pendant toute la durée d'exposition s’avère un moyen efficace et sûre pour diminuer de façon significative les érythèmes, les éruptions cutanées, les urticaires et pour limiter les photodommages induits par les UV sur l’ADN qui, à long terme, constituent un facteur de risque de cancer cutané.