11-11-2011
Des niveaux réduits de testostérone liés à une augmentation de la mortalité
Les causes exactes de la réduction des niveaux de testostérone liée au vieillissement ne sont pas connues. C'est probablement le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs incluant l'augmentation de la masse grasse (et par suite un accroissement de l'activité de l'aromatase), des lésions oxydatives sur les tissus responsables de la production de testostérone et un déclin du niveau de molécules précurseurs comme la DHEA.
Un rapport publié dans le numéro de novembre 2010 du journal britannique Heart révèle un risque accru de maladie cardio-vasculaire et de décès par toute cause chez les hommes ayant un niveau déficient de testostérone.
L'étude a porté sur 930 hommes souffrant d'une maladie cardio-vasculaire et ayant subi une angiographie coronarienne dans un centre spécialisé en cardiologie. La testostérone totale sérique et la testostérone libre ont été mesurées le jour de l'examen.
Les sujets ont été suivis pendant plus de six ans, durant lesquels 129 décès se sont produits. 73 d'entre eux étaient d'origine cardio-vasculaire. Vingt-quatre pour cent des participants avaient de faibles niveaux de testostérone totale ou de testostérone libre.
L'utilisation d'aspirine ou de bêta-bloquants a été associée à une diminution du risque de mortalité mais à une augmentation du risque associé à une défaillance cardiaque et à une réduction de la testostérone libre. Vingt-deux pour cent des sujets présentant un niveau déficient de testostérone sont morts de causes diverses au cours du suivi, contre douze pour cent de ceux ayant un niveau normal. De plus, de faibles niveaux de testostérone libre ont été associés à une augmentation du risque de mourir d'une cause cardio-vasculaire.
Dans un éditorial accompagnant la publication de cette étude, les chercheurs ont commenté ces résultats : « Des études cliniques de supplémentation en testostérone chez des hommes ayant un faible niveau de testostérone sont associées à une réduction de l'adiposité viscérale, une amélioration de la sensibilité à l'insuline et du profil métabolique. Des études sur des sujets atteints de maladies cardio-vasculaires suggèrent également des effets bénéfiques, avec une amélioration des capacités fonctionnelles en cas de défaillance cardiaque et une amélioration des symptômes chez des sujets avec une maladie des artères coronaires. »
(Heart, 2010 ;96 : 1821-1825)Commander les nutriments évoqués dans cet article
A découvrir aussi
07-06-2016
Imaginez un aliment naturel qui empêche la peau de se rider, de se distendre, de vieillir, aussi bien sur le visage (paupières, joues, lèvres) que...
Lire plus
22-05-2017
Une équipe de recherche indienne vient de faire une découverte surprenante pour réduire l’accumulation de « mauvais cholestérol » au niveau des artères 1 ;...
Lire plus
04-09-2019
L’étude publiée dans Hypertension , le journal de l’American Heart Association, apporte de nouvelles preuves de l’efficacité de ce complément alimentaire pour diminuer le risque...
Lire plus