Les effets bénéfiques du resvératrol liés à ses effets sur l adiponectine
Le resvératrol est le puissant polyphénol que l'on trouve dans le raisin et le vin rouge, souvent associé au "French paradox" qui décrit la faible incidence des maladies cardio-vasculaires et de l'obésité chez les Français.
L'intérêt pour le resvératrol a explosé en 2003 lorsque le chercheur David Sinclair et son équipe ont montré que le resvératrol était capable d'allonger la durée de vie de cellules de levure. Selon Sinclair, le resvératrol activerait un gène appelé Sirtuin 1 (Sirt1), également activé en en période de restriction calorique chez de nombreuses espèces dont l'homme.
Mais de récentes études suggèrent que le resvératrol pourrait exercer ses effets bénéfiques à travers d'autres mécanismes : des chercheurs de l'université du Texas ont montré que le resvératrol stimule l'expression de l'adiponectine. L'adiponectine est une hormone sécrétée dans les adipocytes, les cellules graisseuses. Elle joue un rôle important dans la régulation de la sensibilité à l'insuline et de l'énergie.
De plus, des études montrent que l'adiponectine a des propriétés anti-athérosclérotiques, anti-inflammatoires et antidiabétiques.
Voedingsstoffen bestellen die gerelateerd zijn aan dit artikel
Palmitoylethanolamide, ook wel bekend als PEA, is een in 1957 ontdekte krachtige natuurlijke werkstof. Sinds de stof werd ontdekt, zijn er met enige regelmaat nieuwe...
Uit een onderzoek dat gepubliceerd werd in Hypertension , het blad van de American Journal of Heart Association, is er nieuw bewijs dat dit voedingssupplement...