Accueil  >  Vitamines  >  "Je me souviens davantage...
27-06-2018

"Je me souviens davantage de mes rêves" : une vitamine aide à conserver le souvenir de ses rêves

rêves Vous avez fait un rêve qui vaut la peine d’être raconté, mais plus vous essayez de vous le remémorer, plus les images deviennent insaisissables. Avez-vous déjà connu cette frustration ? Il vous arrive même de n’avoir aucun souvenir de vos aventures nocturnes ? Une équipe de chercheurs s’est penché sur la question et pourrait avoir une solution pour vous.


L’étude a porté sur 100 participants qui déclaraient se souvenir rarement de leurs rêves. La moitié d’entre eux ont été invités à prendre un supplément de vitamine B6 (240 mg) juste avant d’aller dormir pendant 5 jours. L’autre moitié s’est contenté d’un supplément placebo, c’est-à-dire qu’il ne contenait aucun principe actif.


Lors des derniers jours de l’expérience, les participants ayant pris des suppléments de vitamine B6 ont déclaré se souvenir davantage de leurs rêves au réveil. Ils ont eu notamment l’impression de perdre moins de fragments que d’habitude au cours de la journée, sans que cela n’affecte le réalisme ou l’étrangeté de leurs rêves, ni aucun des autres aspects du sommeil.


Les auteurs de l’étude ont souligné qu’il s’agissait de la première étude à mettre en évidence l’intérêt de la vitamine B6 vis-à-vis des rêves. « Nous rêvons pendant environ 6 ans au cours de notre vie. Si nous réussissons à rester lucide pendant ces rêves, voire même à les contrôler, nous pouvons en tirer parti » estime le docteur Aspy, l’un des auteurs.

Comment réussir à faire des « rêves lucides » ?

Les rêves lucides, ce sont ces rêves où vous savez que vous êtes en train de rêver mais que le rêve continue malgré tout. D’après les auteurs, ils pourraient avoir de multiples bienfaits, notamment pour diminuer les cauchemars, traiter les phobies, résoudre des problèmes créatifs, travailler nos capacités motrices et même aider à surmonter un traumatisme physique. Mais pour réussir à faire des « rêves lucides », il faut d’abord être capable de se rappeler de ses rêves. L’étude montre que la vitamine B6 pourrait constituer une aide crédible pour y parvenir.


Si vous souhaitez tester l’expérience sur plusieurs jours, sachez que le dosage correspond à peu près à 2 gélules de Pyridoxamine (vitamine B6).


C’est une vitamine essentielle à l’organisme qui joue un rôle crucial dans la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs comme la sérotonine, la mélatonine, la dopamine et l'acide gamma-aminobutyrique. Elle est d’ailleurs reconnue pour son rôle dans le maintien de l’équilibre psychique.

Mesurez l’efficacité de la vitamine B6 avec un carnet de rêves

Pour vérifier l’efficacité de la vitamine B6 et mesurer vos progrès, vous pouvez commencer à tenir un journal des rêves le premier jour de votre supplémentation.

Pour cela rien de plus simple :


  • Trouvez un journal ou un cahier qui vous convient.
  • Posez-le à un endroit situé juste à côté de votre lit (pour que vous n’ayez pas à vous lever pour aller le chercher).
  • Le soir, au moment de vous coucher, notez la date du lendemain.
  • Tracez ensuite une colonne au milieu de la page : à gauche, vous écrirez le déroulé de votre rêve, à droite, vous tenterez de l’interpréter.
  • Au réveil, prenez immédiatement le carnet en main et écrivez tout ce dont vous pouvez vous rappeler. Intégrez-y les couleurs, les impressions, les émotions, les personnages, les échanges et tout ce qui a pu apparaître dans le rêve. Ne cherchez pas à trouver un style particulier : contentez vous d’écrire le plus vite possible avant que les détails du rêve ne deviennent plus flous.
  • Donnez un nom à votre rêve. Vous pouvez également l’illustrer si vous en ressentez le besoin et l’interpréter dans la colonne de droite.
  • Constatez vos progrès au fil du temps.

L’étude principale de l’article :


Denholm J. Aspy, Natasha A. Madden, Paul Delfabbro. Effects of Vitamin B6 (Pyridoxine) and a B Complex Preparation on Dreaming and Sleep. Perceptual and Motor Skills, 2018; 003151251877032 DOI: 10.1177/0031512518770326

Commander le nutriment évoqué dans cet article
Pyridoxamine 100 mg

Une forme naturelle de la vitamine B6, puissante inhibitrice de la glycation

www.supersmart.com
A découvrir aussi
30-04-2018
Des chercheurs découvrent pourquoi l'organisme d'1 personne...
Une étude fraîchement publiée dans The Journal of the American Osteopathic Association montre que la vitamine D ne peut pas être correctement utilisée par l’organisme...
Lire plus
13-02-2018
Vitamine C : Linus Pauling avait-il raison...
Feriez-vous confiance à un homme qui a reçu deux prix Nobel dans deux catégories différentes au cours de sa vie ? Il est fort probable...
Lire plus
28-06-2017
Nutrition : comment bien nourrir son cerveau...
Véritable centre de contrôle de notre système nerveux central, notre cerveau doit traiter quotidiennement des millions d’informations. Face à ce flux permanent de données, cet...
Lire plus
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer