Accueil  >  Douleurs articulaires : l’arthrose...
02-08-2017

Douleurs articulaires : l’arthrose n’est pas une fatalité liée à l’âge !

douleurs-arthrose Souvent perçue comme une fatalité liée à l’âge, l’arthrose est en réalité une maladie articulaire qui peut survenir à tout âge. En effet, bien qu’elle soit plus fréquente chez les personnes de plus de 65 ans, l’arthrose peut se faire ressentir beaucoup plus tôt1. Il n’est d’ailleurs pas rare de constater les premiers signes de l’arthrose avant 40 ans. Certains types d’arthrose peuvent également être diagnostiqués chez de jeunes adultes, notamment chez ceux qui pratiquent une activité sportive intense. Caractérisée par une destruction progressive du cartilage, cette maladie articulaire se manifeste par des douleurs au niveau d’une ou plusieurs articulations. Contrairement aux idées reçues, celles-ci ne doivent pas être considérées comme un fardeau car plusieurs solutions existent pour soulager naturellement les douleurs de l’arthrose. Découvrez les bienfaits de 3 plantes sélectionnées par la rédaction Nutranews.

Gingembre, un allié de choc contre les douleurs articulaires

Une alternative naturelle à certains anti-inflammatoires de synthèse
Pour soulager les symptômes de l’arthrose, des médicaments de synthèse sont souvent préconisés. Néanmoins, plusieurs d’entre eux sont critiqués pour les effets secondaires qu’ils occasionnent. C’est pour cette raison que des recherches scientifiques sont menées pour identifier des alternatives naturelles. Parmi les pistes étudiées, le gingembre a récemment fait les preuves de son efficacité lors d’une étude comparant les effets d’une supplémentation en gingembre à ceux d’un traitement à base de diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien2.
Un extrait naturel efficace et sûr contre l’arthrose
Les résultats de la comparaison entre la supplémentation en gingembre et le traitement à base diclofénac ont été publiés en 2013 dans la revue Indian Journal of Physiology and Pharmacology. Dans cette publication, les chercheurs expliquent leur méthode d’analyse.
60 patients souffrant d’arthrose ont été sélectionnés et répartis en trois groupes de 20 personnes :
- le premier groupe était traité grâce au diclofénac ;
- le second groupe était supplémenté en gingembre ;
- le troisième groupe recevait une combinaison des deux traitements. A intervalle régulier, les chercheurs ont évalué les effets de ces traitements grâce à deux indicateurs : l’échelle visuelle analogique (EVA) et l’indice de Western Ontario et McMaster (WOMAC). Ces mesures permettent d’évaluer la progression clinique de l’arthrose.
Après 12 semaines de suivi, les chercheurs ont révélé les conclusions de leur analyse. Une amélioration significative des scores EVA et WOMAC fut constatée au sein des trois groupes. D’après ces mesures, le gingembre apparaît ainsi comme une alternative naturelle et efficace pour lutter contre les symptômes de l’arthrose. De plus, aucun effet secondaire majeur n’a été identifié chez les personnes supplémentées en gingembre.

Boswellia serrata, une résine naturelle pour le confort articulaire

Un antidouleur articulaire de la médecine ayurvédique
Boswellia serrata est un arbre dont est extraite une résine aux propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et anti-arthritiques. Si elle suscite l’intérêt de la communauté scientifique depuis quelques années, l’usage thérapeutique de cette résine naturelle remonte à plusieurs milliers d’années dans la médecine traditionnelle indienne.
Aujourd’hui, les bienfaits de cet extrait naturel sont connus et appréciés en phytothérapie dans le monde entier. Plusieurs études ont en effet permis de confirmer ses bienfaits pour lutter contre les douleurs articulaires, comme nous l’évoquions dans notre article «Une plante médicinale pour soulager les douleurs articulaires». Cet article mettait en avant les résultats d’une étude menée auprès d’adultes japonais souffrant de douleurs articulaires au genou3. D’après les auteurs de cette étude, la résine de Boswellia serrata permettait de limiter la dégradation d’acide hyaluronique au sein des articulations, et ainsi de préserver le confort et la santé articulaires.
Une résine naturelle aux effets reconnus contre l’arthrose
En 2003, une étude a permis d’évaluer l’efficacité d’une supplémentation en Boswellia serrata en cas d’arthrose4. Les chercheurs se sont particulièrement intéressés à l’ostéoarthrite du genou, qui est l’une des formes les plus courantes d’arthrose.
Parue dans la revue Phytomedecine, l’étude a été menée auprès de 30 personnes souffrant d’une arthrose du genou. Supplémentées pendant 8 semaines en Boswellia serrata, ces personnes ont constaté une amélioration des symptômes de l’arthrose :
    - un soulagement de la douleur articulaire au niveau du genou ;
    - une diminution de la fréquence de gonflement ;
    - une augmentation de la flexion du genou ;
    - une amélioration de la mobilité avec de plus grandes distances de marche.


Curcuma longa, un anti-inflammatoire naturel contre les crises d’arthrose

Un remède traditionnel de la médecine ayurvédique
Comme Boswellia serrata, la plante Curcuma longa fait partie de la pharmacopée ayurvédique depuis plusieurs milliers d’années. Elle est en effet utilisée comme remède traditionnel en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et de sa grande activité antioxydante. Pour capitaliser sur les effets protecteurs du curcuma, plusieurs chercheurs se sont intéressés à son intérêt thérapeutique pour lutter contre les douleurs articulaires, notamment lors des épisodes de crises d’arthrose.
Une plante anti-inflammatoire aux effets positifs
En 2016, une étude a permis de mettre en évidence les bienfaits d’une supplémentation en curcuma en cas d’arthrose5. Parue dans la revue Inflammopharmacology, cette étude a été menée auprès de 160 personnes souffrant d’arthrose au niveau du genou. Ces dernières ont été réparties en deux groupes : le premier groupe recevait un placebo tandis que le second groupe était supplémenté en curcuma.
Pendant 4 mois, la supplémentation en curcuma a été évaluée grâce à différents examens dont des prélèvements sanguins et des radiographies. Pour suivre la progression clinique de l’arthrose, les chercheurs ont également utilisé l’échelle visuelle analogique (EVA) et l’indice de Western Ontario et McMaster (WOMAC).
Grâce à ces différentes mesures, les chercheurs ont mis en évidence plusieurs progrès significatifs chez les personnes supplémentées en curcuma :
    - une amélioration des symptômes de l’arthrose, avec des meilleurs scores EVA et WOMAC ;
    - une diminution des marqueurs de l’inflammation et du stress oxydatif.


Toutes ces études confirment l’intérêt de la phytothérapie en cas d’arthrose. Pour capitaliser sur les effets bénéfiques de ces plantes médicinales, il est possible de les retrouver en supplémentation nutritionnelle dans le catalogue SuperSmart : Super Gingerols, Super Curcuma et Super Boswellia. Pour une efficacité optimale et durable, ces compléments alimentaires sont formulés sous la forme de gélules. Néanmoins, pour une action rapide et localisée au niveau d’une articulation, il existe aussi une crème Smart joints cream qui associe le Boswellia serrata à deux autres composés bénéfiques : du sulfate de glucosamine et du méthyl-sulfonyl-méthane (MSM).



> Sources :
1. Inserm, Arthrose, Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Francis Berenbaum, Avril 2012.
2. G. Paramdeep, Efficacy and tolerability of ginger (Zingiber officinale) in patients of osteoarthritis of knee, Indian J Physiol Pharmacol, 2013, 57(2):177-83.
3. M. Majeed et al., Effect of Boswelln Super on Knee pain in Japanese adults - A randomized double blind placebo controlled trial, ejbps, 2016, 3(10):293-298.
4. N. Kimmatkar et al., Efficacy and tolerability of Boswellia serrata extract in treatment of osteoarthritis of knee--a randomized double blind placebo controlled trial, Phytomedicine, Janvier 2003, 10(1):3-7.
5. S. Srivastava et al., Curcuma longa extract reduces inflammatory and oxidative stress biomarkers in osteoarthritis of knee: a four-month, double-blind, randomized, placebo-controlled trial, Inflammopharmacology, Décembre 2016, 24(6):377-388.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Super Boswellia 100 mg

Standardisé à 20 % AKBA
L’incontournable antidouleur qui améliore la flexibilité et le confort articulaires

www.supersmart.com
Super Curcuma 500 mg

Phytosomes de curcuma - Biodisponibilité élevée
Un nouvel extrait de curcuma breveté, 29 fois plus biodisponible !

www.supersmart.com
Smart joints cream

Glucosamine, MSM, Boswellia et salycilate pour une action rapide et localisée

www.supersmart.com
Super Gingerols 200 mg

Un puissant anti-inflammatoire et une aide digestive traditionnelle.

www.supersmart.com
Suivez-nous