Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html DHEA et Mélatonine : pourquoi sont-ils toujours interdits en France ? - Hormonal supplementation - Nutranews
Welcome   >  Hormonal supplementation  >  DHEA et Mélatonine :...
01-10-1998

DHEA et Mélatonine : pourquoi sont-ils toujours interdits en France ?


La théorie hormonale du vieillissement explique les détériorations fonctionnelles associées à l'âge par la baisse de production de certaines hormones. Elle fait l'hypothèse, que vérifient de nombreuses études, que la supplémentation hormonale permet d'inverser cette détérioration. Le DHEA et la Mélatonine, dont la production décroît sensiblement avec les ans, sont efficaces (les résultats sont rapides et spectaculaires), simples à synthétiser (et donc bon marché) et sûrs à utiliser (pas ou peu d'effets secondaires).
Le DHEA

Le Déhydroépiandrostérone (DHEA) est produit par les glandes surrénales. C'est la plus abondante des hormones stéroïdes. Elle est surnommée "hormone mère" parce que le corps l'utilise pour fabriquer testostérone, œstrogènes et progestérone. Le niveau de DHEA, qui est maximal à l'âge de 25 ans, décroît de 80 à 90 % à l'âge de 75 ans. Plus de 2.000 (!) études scientifiques ont démontré que le DHEA améliore :

les fonctions neurologiques les désordres associés au stress
la fonction immunitaire la modulation hormonale
et qu'il prévient nombre de maladies associées au vieillissement (cardio-vasculaires, certains cancers, Alzheimer, l'ostéoporose, le Lupus, le diabète)

Une étude remarquable, réalisée par S.S.C. Yen de l'Université de Californie (San Diego) a démontré que l'administration orale quotidienne de 50mg de DHEA pendant 6 mois suffit à restaurer des taux sériques juvéniles chez les hommes et les femmes, et que cette restauration est associée avec :

- Un accroissement important du bien être physique et psychologique (pour 82% des femmes et 67% des hommes)

- Un accroissement de la masse et de la puissance musculaires, vraisemblablement la conséquence du niveau accru d'IGF-1 observé chez les sujets.

40 millions d'américains environ consomment du DHEA quotidiennement. Le DHEA est en vente libre aux USA depuis 1992.

La Mélatonine

La Mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale. Les études publiées montrent que la Mélatonine :

pénètre facilement les membranes des cellules, y compris celles des neurones, et apporte une protection anti oxydante contre de nombreuses variétés de radicaux libres, à la fois en milieu aqueux et en milieu lipidique.

protège le système nerveux central contre les maladies et la détérioration associée au vieillissement

protège contre un grand nombre de maladies (cardio-vasculaires, ostéoporose, déficit immunitaire, Alzheimer, Parkinson)

est la meilleure et la moins dangereuse des aides au sommeil disponibles, à tel point que beaucoup de médecins américains la recommandent maintenant comme une thérapie sûre et efficace contre l'insomnie, de préférence aux somnifères dangereux et accoutumants.

Pour les personnes âgées de plus de 40 ans, la Mélatonine est peut être l'agent préventif le plus efficace disponible, et elle est très bon marché. La Mélatonine est vendue librement aux USA depuis 1991. Plusieurs dizaines de millions de personnes en consomment avec régularité.

Ce que la Mélatonine et le DHEA ont en commun :

Ils sont efficaces, ont un effet rapide, spectaculaire et durable.

Ils sont bon marché : leur prix a diminué des deux tiers en quelques années. Le coût mensuel de la supplémentation ne dépasse pas F 50 pour la Mélatonine et F 100 à 150 pour le DHEA.

Ils sont sûrs :

La Mélatonine est dénuée de toxicité jusqu'à des dosages de 1.000 mg par jour (3 à 400 fois la dose couramment utilisée). Il convient cependant, puisqu'elle induit le sommeil, de ne pas l'utiliser de jour ou avant de conduire un véhicule

Le DHEA est en général supplémenté à des doses de 25 à 100 mg par jour. Les seules véritables contre indications sont le cancer de la prostate (une vérification du taux de PSA s'impose avant de commencer le DHEA) et celui du sein. Aucun accident lié à la prise de DHEA n'a été observé aux USA alors que les doses recommandées y sont souvent dépassées. Cette étude de toxicité "in vivo" porte sur une population tellement nombreuse et pendant une telle durée qu'il est raisonnable de conclure à la non toxicité.

Alors, pourquoi l'interdiction ?

Oui, pourquoi des substances sûres, efficaces et bon marché restent elles interdites alors qu'elles ne seraient pas remboursables par la sécurité sociale et que l'amélioration immédiate de la santé publique qui résulterait de leur mise sur le marché permettrait d'économiser des Milliards ? La réponse vient de nous être fournie, avec une touchante naïveté, par le professeur Etienne-Emile Baulieu, qui présentait il y a quelques jours à la conférence de l'EAQUALL à Bruxelles les conclusions remarquées de ses passionnants travaux sur "le DHEA et le vieillissement". Après avoir démontré avec éloquence à quel point le DHEA était naturel, sûr, actif et facile à synthétiser, il concluait que sa mise sur le marché en l'état n'était pas souhaitable. En effet, le DHEA, molécule naturelle, n'est pas brevetable ! Il faut donc laisser le temps à l'industrie pharmaceutique de développer des "analogues" brevetables, qui seront des médicaments vendus sur ordonnance. En d'autres mots, Le DHEA (le même raisonnement s'applique à la Mélatonine) peut détourner du complexe médico-pharmaceutique un chiffre d'affaires trop important pour qu'il soit mis en vente libre ! On se demande, avec raison, où est la place de l'intérêt général dans un tel raisonnement. CQFD !

Order the nutrients mentioned in this article
DHEA 25 mg

Optimal dose for correcting low levels in women.

www.super-nutrition.com
Melatonin 3 mg Timed Release

Timed release - good for night and early-hours wakefulness.

www.super-nutrition.com
Further reading
12-11-2013
Melatonin: a natural sleeping pill
The European Union has finally authorised a natural sleep aid: melatonin. If you ask me, those responsible for banning this natural substance for so many...
Read more
10-06-2014
DIM (diindolylmethane) enhances metabolism of oestrogens
Cruciferous vegetables - broccoli, cabbage, cauliflower - all contain powerful phytonutrients capable of modifying oestrogen metabolism in both women and men, thus preventing certain hormone-dependent...
Read more
06-03-2019
Menopause: the benefits of green tea catechins
Popular for its flavour, green tea has also been recommended for centuries as a natural remedy. Known for its antioxidant activity and cardioprotective effects, it...
Read more
Follow us
Please choose your language
enfrdeesitnlpt

Free

Thank you for visiting our site. Before you go

REGISTER WITH
Club SuperSmart
And take advantage
of exclusive benefits:
  • Free: our weekly science-based newsletter "Nutranews"
  • Special offers for club members only
> Continue