Accueil  >  Supplémentation hormonale  >  Ménopause : les atouts...
06-03-2019

Ménopause : les atouts des catéchines du thé vert

Menopause The Vert Apprécié pour son goût, le thé vert est également préconisé depuis des millénaires comme remède naturel. Connu pour son activité antioxydante et son effet cardioprotecteur, ce délicieux breuvage pourrait être naturellement bénéfique pour les femmes après la ménopause. C’est en tout cas ce que révèle une étude parue dans la célèbre revue The American Journal of Clinicat Nutrition1. Découvrons ensemble les résultats prometteurs de cette étude de grande envergure.

Une large étude sur des femmes postménopausées en bonne santé

Si on ne compte plus le nombre d’études scientifiques parues sur le thé vert, plusieurs d’entre elles avaient conclu que la consommation de thé vert pourrait être bénéfique contre les risques cardiovasculaires. Cette action positive serait liée à la composition exceptionnelle en catéchines, qui sont des polyphénols connus pour leur puissant pouvoir antioxydant. Parmi ces molécules, l’épigallocatechine gallate (EGCg) est l’un des plus reconnus pour ses bienfaits contre le stress oxydatif, les dommages causés par les radicaux libres et le vieillissement cellulaire. C’est précisément l’effet bénéfique de cet antioxydant naturel qu’une équipe de recherche américaine a souhaité évaluer auprès de femmes post-ménopausées et en bonne santé. Pour cela, les chercheurs ont mis en place une étude en double-aveugle avec un contrôle placebo, auprès de 1075 femmes. Ces dernières étaient divisées en deux groupes : un groupe recevait une supplémentation à base d’un extrait de thé vert standardisé en catéchines tandis que le second groupe recevait des capsules placebo. Les effets de cette supplémentation en thé vert ont été suivis pendant une année par les chercheurs, qui ont mesuré l’évolution des taux de plusieurs molécules d’intérêt. Ils se sont particulièrement intéressés aux paramètres lipidiques sanguins tels que le taux total de cholestérol circulant, le taux de HDL-cholestérol, et le taux de triglycérides. Les chercheurs souhaitaient en effet vérifier que les catéchines du thé vert pourraient avoir un effet positif sur le profil lipidique des femmes post-ménopausées.

L’efficacité de l’EGCg sur le profil lipidique des femmes post-ménopausées

Au terme de leurs analyses, les chercheurs ont pu comparer les paramètres sanguins de 936 femmes post-ménopausées. Cette comparaison a mis en évidence une différence significative entre le profil lipidique des femmes supplémentées en catéchines du thé vert et celui du groupe placebo. Les antioxydants du thé vert, dont l’EGCg, auraient en effet permis une diminution de 2,1% du cholestérol total circulant chez les femmes post-ménopausées. Ce constat était d’ailleurs plus important chez les femmes qui présentaient un taux élevé de cholestérol total avant le début de la cure en thé vert. De plus, les chercheurs ont observé que les taux de « mauvais cholestérol » (LDL-cholestérol) avaient en moyenne diminué de 4,1% tandis que les taux de « bon cholestérol » (HDL-cholestérol) ne semblaient avoir subi aucune modification. C’est pourquoi les chercheurs ont conclu que les catéchines du thé vert, dont l’EGCg, seraient bénéfiques pour améliorer le profil lipidique chez des femmes post-ménopausées.

Une fois de plus, le thé vert confirme son intérêt thérapeutique pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Si les catéchines du thé vert étaient largement documentés pour leur pouvoir antioxydant et leur effet cardioprotecteur, cette nouvelle étude montre que ces polyphénols agiraient également pour améliorer le profil lipidique. La supplémentation en catéchines du thé vert a en effet révélé d’excellents résultats pour réduire les taux de « mauvais cholestérol » chez des femmes post-ménopausées. Pour capitaliser sur les nombreuses vertus des catéchines du thé vert, ces antioxydants sont proposés à un dosage optimal au sein de certains compléments alimentaires. Cela est notamment le cas de la formule brevetée Sunphenon®, qui contient un extrait de thé vert standardisé à 95% en EGCg. Pour en savoir plus sur les bienfaits du thé vert pour la santé, nous vous conseillons également de lire notre article sur « Les propriétés remarquables du thé vert » et notre sujet sur « L’EGCg, un puissant antioxydant aux multiples effets bénéfiques » .



> Source :
1. Hamed Samavat, April R Newman, Renwei Wang, Jian-Min Yuan, Anna H Wu, Mindy S Kurzer, Effects of green tea catechin extract on serum lipids in postmenopausal women: a randomized, placebo-controlled clinical trial, Am J Clin Nutr, November 2, 2016.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Sunphenon® EGCg 240 mg

Un extrait de feuilles de thé vert aux propriétés sensationnelles

www.supersmart.com
A découvrir aussi
12-11-2013
Mélatonine : un somnifère naturel
L'Union Européenne a enfin autorisé un produit naturel qui aide à mieux dormir : la mélatonine. Si vous me demandez mon avis, les personnes qui...
Lire plus
02-03-2002
DHEA l'hormone du mieux-vivre Ce que votre...
Cet ouvrage fait le point sur l'état de la recherche, et répond aux questions que vous vous posez sur les réels pouvoirs de la DHEA...
Lire plus
01-10-2002
Favoriser sa production d'hormone de croissance
La diminution liée à l'âge de la production d'hormone de croissance a récemment été mise en évidence par la communauté scientifique. Les causes majeures de...
Lire plus
Format PDF
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer