Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html Polyphénols et risque de cancer - Cancer - Nutranews
Welcome   >  Cancer  >  Polyphénols et risque de...
01-05-2002

Polyphénols et risque de cancer


Plusieurs études ont montré qu'un groupe de composants antioxydants que l'on trouve dans le raisin, le thé vert, les germes de soja ou le vin peut diminuer le risque d'une grande variété de cancers. Mais le mode d'intervention de ces puissants composants reste encore inexpliqué.
Moins de 5% des malades atteints d'un cancer du pancréas peuvent espérer vivre plus de cinq ans après le diagnostic de la maladie. Avant que la tumeur atteigne une taille importante, il n'y a pas de symptômes et le cancer se diffuse aux nodosités lymphatiques, au foie ou aux poumons avant d'être détecté.
Des chercheurs ont examiné l'effet de la quercétine, un polyphénol antioxydant que l'on trouve couramment dans les pommes, sur des souris auxquelles avaient été injectées des cellules pancréatiques humaines. Les animaux utilisés étaient d'une variété élevée spécifiquement sans système immunitaire de telle sorte que des tumeurs se développent rapidement lorsque des cellules cancéreuses leurs sont injectées.
Sur une culture cellulaire, les chercheurs ont également regardé de quelle manière quatre polyphénols différents interagissaient avec des cellules de cancer pancréatique de rat.
La quercétine provoquait l'apoptose, diminuait la croissance de la plupart des tumeurs et inhibait la propagation des cellules malignes. Les souris traitées avec la quercétine ont survécu environ 75 jours contre 67 jours pour celles qui n'en avaient pas reçu.
La génistéine, un autre type de polyphénol que l'on trouve dans le soja, prévenait également la diffusion des cellules et inhibait la croissance de la tumeur initiale chez les souris alors que le trans-resveratrol, que l'on trouve dans le vin et le raisin, provoquait l'apoptose des cellules cultivées en laboratoire.
Ces études suggèrent un effet bénéfique de la quercétine et d'autres composants polyphénoliques du à leur capacité à provoquer l'apoptose.


(International Journal of Cancer, 2002 :98 ;761-769)
Order the nutrients mentioned in this article
Super Quercetin

A pure source, optimal concentration and a wider range of properties

www.supersmart.com
Resveratrol

The most effective and best-researched phytonutrient for maintaining and protecting health

www.supersmart.com
Trans-Resveratrol

Standardised extract of Polygonum cuspidatum
The high dose recommended in many studies

www.supersmart.com
Further reading
10-06-2014
DIM (diindolylmethane) enhances metabolism of oestrogens
Cruciferous vegetables - broccoli, cabbage, cauliflower - all contain powerful phytonutrients capable of modifying oestrogen metabolism in both women and men, thus preventing certain hormone-dependent...
Read more
03-11-2016
Activate your anti-cancer genes
Studies on mice have shown that activating certain genes may prolong their life expectancy by 45%. The genes thought to be responsible for this extension...
Read more
08-03-2011
Zinc associated with decreased risk of death...
A Swedish study examined the diets of 525 men under the age of 80 with a diagnosis of prostate cancer made between January 1989 and...
Read more
Follow us
Please choose your language
enfrdeesitnlpt

Free

Thank you for visiting our site. Before you go

REGISTER WITH
Club SuperSmart
And take advantage
of exclusive benefits:
  • Free: our weekly science-based newsletter "Nutranews"
  • Special offers for club members only
> Continue