Accueil  >  Cancer  >  Sélénium et risque de...
01-02-2004

Sélénium et risque de cancer

Une étude a impliqué 1 103 sujets sélectionnés parmi les participants de l'essai sur la population générale de Linxian, en Chine, qui avait enrôlé 29 584 adultes âgés de 40 à 99 ans. Les niveaux sériques de sélénium ont été mesurés au départ de l'étude et les participants ont été suivis pendant 15 ans. Au cours de cette période de suivi, il y a eu 516 morts incluant 116 par maladie cardiaque, 167 par accident vasculaire cérébral, 75 de carcinome des cellules squameuses œsophagiennes et 36 de cancer gastrique du cardia.
L'âge, le genre masculin, un faible indice de masse corporelle et le tabagisme sont ressortis comme des facteurs risquant davantage d'être retrouvés parmi les sujets décédés plutôt que chez ceux qui ont survécu.

Une association inverse significative a été observée entre les niveaux sériques de sélénium au début de l'étude et le risque de mortalité par carcinome des cellules squameuses œsophagiennes et de cancer gastrique du cardia. Une faible relation inverse a également été trouvée entre ces niveaux de sélénium et les maladies cardiaques. Les niveaux de sélénium de cette population chinoise étant faibles, les auteurs de l'étude sont actuellement en train d'évaluer la possibilité de les supplémenter en sélénium.


(Am J Clin Nutr 2004: 79; 80-5)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander le nutriment évoqué dans cet article
L-Selenomethionine

La forme de sélénium avec la meilleure biodisponibilité

www.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer