Les données provenant de 525 hommes de moins de 80 ans, enrôlés dans une étude suédoise, ont été examinées. Un cancer de la prostate avait été diagnostiqué chez les sujets entre janvier 1989 et juillet 1994. Des questionnaires alimentaires relatifs à leur consommation, au travers de leur alimentation, de calories, de fer et de zinc, leur ont été distribués dès leur enrôlement. Les réponses ont ensuite été soumises à une étude. Les sujets ont été suivis jusqu'au mois de février 2009 et la cause de tous les décès qui se sont produits au cours de cette période a été confirmée.
Au cours de la période de suivi, d'une durée moyenne de 6,4 années, il y a eu 475 décès dont 218 ont été attribués au cancer de la prostate. Les hommes dont la consommation de zinc était la plus élevée avaient 36 % moins de risques de mourir du cancer de la prostate que ceux qui en consommaient le moins.
Ces résultats viennent renforcer ceux de précédentes recherches concernant les effets protecteurs du zinc dans le cas de cancer de la prostate. Les chercheurs soulignent que le zinc est impliqué dans un grand nombre de fonctions cellulaires, incluant le maintien du système immunitaire et la réparation de l'ADN.
(Am. J. Clin. Nutr. 2011 Jan. 12 [Epub ahead of print] )
Gratuit
Merci de votre visite, avant de partir
inscrivez-vous au