Accueil  >  Vitamines  >  Les fumeurs ont besoin...
01-06-2005

Les fumeurs ont besoin de davantage de vitamine E

Les fumeurs ont un stress oxydatif renforcé par l'exposition à la fumée de cigarette et par une augmentation de leur réponse inflammatoire. On avait montré depuis déjà quelque temps que fumer des cigarettes réduisait les niveaux sanguins de vitamine C et semblait saper ceux des folates. Concernant la vitamine E, les données étaient moins claires.
L'objectif de l'étude réalisée par des scientifiques de l'institut Linus-Pauling de l'université de l'état de l'Oregon était de déterminer si fumer des cigarettes accroissait la disparition de l'alpha-tocophérol chez des sujets par ailleurs en bonne santé.

Des fumeurs et non-fumeurs ont été supplémentés avec de l'acétate d'alpha-tocophéryl marqué au deutérium pendant six jours.

Les résultats ont montré que chez des sujets ayant une alimentation identique, les niveaux plasmatiques d'alpha-tocophérol chutaient 13 fois plus rapidement chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. La disparition de l'alpha-tocophérol semblait liée à une augmentation du stress oxydatif qui s'accompagnait de plus faibles concentrations plasmatiques d'acide ascorbique. Les chercheurs en ont conclu que les fumeurs avaient besoin de davantage de vitamines C et E.


(Am. J. Clin. Nutr., 2005 Jan ; 81(1) ; 95-103.)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Natural E 400

400 UI de d-alpha tocopherol forme naturelle de la Vitamine E

www.supersmart.com
Triple C

Trois formes synergiques de vitamine C pour une efficacité maximale

www.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer