L’arthrose est la maladie inflammatoire articulaire la plus répandue aujourd’hui. Elle altère très sérieusement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. L’alimentation peut-elle leur venir en aide ? Quels sont les nutriments les plus utiles pour soulager des symptômes de l’arthrose ? Le point sur le lien existant entre la nutrition et cette maladie invalidante répandue grâce à une étude parue en 2019 sur le sujet.
L’arthrose est une maladie chronique qui touche les articulations : il s’agit le plus souvent des genoux, des hanches, des doigts ou du dos. Elle affecte plus particulièrement le cartilage dont le rôle est de réduire la pression lors des mouvements articulaires (flexion du genou, par exemple). Cette usure anormale du cartilage peut provoquer une raideur, une déformation et une douleur plus ou moins intense de l’articulation. Si des traitements peuvent soulager la douleur, il est parfois dit que l’alimentation a des conséquences sur l’évolution de l’arthrose.
Une étude (1) a récemment compilé les résultats de nombreuses analyses, permettant d’avoir une vision globale du rôle dans le traitement des symptômes de l’arthrose de deux grandes familles de composés que l’on trouve dans l’alimentation.
Par ailleurs, l’ingestion d’isoflavones, composés que l’on trouve dans le soja, favorise la synthèse de cartilage. Cet effet a toutefois été uniquement observé chez les hommes.
Une autre étude, basée sur la consommation de fraises séchées et de jus de griotte (très riche en polyphénols), montre un lien entre l’ingestion de polyphénols et la diminution de la douleur ainsi qu'une hausse de la qualité de vie chez les personnes qui souffrent d’arthrose.
À noter : les polyphénols existent sous de nombreuses formes dans les aliments, et sont absorbés et utilisés différemment selon les individus. Par ailleurs, l’effet positif des polyphénols est encore incompris et nécessite davantage d’études.
En parallèle des nutriments présents dans l’alimentation, des chercheurs (2) ont étudié tout récemment l’effet de plusieurs compléments alimentaires sur l’arthrose. Sur les vingt produits qui ont été analysés, sept d’entre eux ont entraîné des effets significatifs réels sur la douleur à court terme :
Quatre autres compléments ont été efficaces sur la douleur, mais ces effets restent à prouver solidement :
Seuls deux compléments jouent un rôle important et significatif dans le soulagement de la douleur à moyen-terme d'après cette même étude :
Le rôle des compléments alimentaires sur l’apparition et le développement de l’arthrose, ainsi que la gestion de ses symptômes, est cependant discutable selon les études. Il faut rappeler également que les compléments alimentaires à visée thérapeutique doivent être pris sous contrôle médical, pour limiter tout risque d’effet secondaire indésirable.
Si des pistes prometteuses concernant l’alimentation et la complémentation nutritive sont dévoilées dans les études réalisées ces dernières années, le lien le plus évident entre l’alimentation et l’arthrose est aujourd’hui observé via la perte de poids. En effet, le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque avérés dans l’apparition et le développement de l’arthrose : une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes et associée à une perte de poids limite significativement le développement de la maladie, et réduit la douleur et la difficulté à réaliser des mouvements articulaires.
Références
Un complément de Boswellia serrata de dernière génération (AprèsFlex™) qui contribue au confort articulaire
www.supersmart.comUn extrait de curcuma breveté et conçu pour une absorption optimale des curcuminoïdes (29 fois plus assimilables que les produits conventionnels)
www.supersmart.comLe seul extrait breveté d’écorce de pin maritime pour améliorer la circulation
www.supersmart.comUne formule équilibrée de L-carnitine pour la production d’énergie
www.supersmart.comGratuit
Merci de votre visite, avant de partir
inscrivez-vous au