Accueil  >  Arthrose : les meilleurs...
29-05-2019

Arthrose : les meilleurs nutriments et conseils nutritionnels pour le faire plier

Photographie d'une femme atteinte d'arthrose

L’arthrose est la maladie inflammatoire articulaire la plus répandue aujourd’hui. Elle altère très sérieusement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. L’alimentation peut-elle leur venir en aide ? Quels sont les nutriments les plus utiles pour soulager des symptômes de l’arthrose ? Le point sur le lien existant entre la nutrition et cette maladie invalidante répandue grâce à une étude parue en 2019 sur le sujet.

L’arthrose est une maladie chronique qui touche les articulations : il s’agit le plus souvent des genoux, des hanches, des doigts ou du dos. Elle affecte plus particulièrement le cartilage dont le rôle est de réduire la pression lors des mouvements articulaires (flexion du genou, par exemple). Cette usure anormale du cartilage peut provoquer une raideur, une déformation et une douleur plus ou moins intense de l’articulation. Si des traitements peuvent soulager la douleur, il est parfois dit que l’alimentation a des conséquences sur l’évolution de l’arthrose.

Le rôle important des caroténoïdes et des polyphénols

Une étude (1) a récemment compilé les résultats de nombreuses analyses, permettant d’avoir une vision globale du rôle dans le traitement des symptômes de l’arthrose de deux grandes familles de composés que l’on trouve dans l’alimentation.

  • Les caroténoïdes : ce sont des antioxydants que l’on retrouve essentiellement dans les légumes et fruits jaunes, oranges, et rouges. Un effet du bêtacarotène, quoique faible, a été observé sur l’apparition de l’arthrose du genou. En effet, les caroténoïdes sont amenés à se transformer en vitamine A, dont les dérivés peuvent avoir un rôle dans l’arthrose. Le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine, pour leur part, semblent réduire les défauts de cartilage au niveau du fémur. Des études cliniques doivent être réalisées pour étudier plus en profondeur le rôle possible des caroténoïdes dans l’apparition de l’arthrose.
  • Les polyphénols : il s’agit d’une grande famille de composés que l’on retrouve en grande quantité dans les fruits et les légumes notamment. Ils sont connus pour leur rôle antioxydant. Les études montrent qu’une alimentation riche en polyphénols réduit la progression de l’inflammation au niveau des genoux, et ralentit la dégradation du cartilage.

Par ailleurs, l’ingestion d’isoflavones, composés que l’on trouve dans le soja, favorise la synthèse de cartilage. Cet effet a toutefois été uniquement observé chez les hommes.
Une autre étude, basée sur la consommation de fraises séchées et de jus de griotte (très riche en polyphénols), montre un lien entre l’ingestion de polyphénols et la diminution de la douleur ainsi qu'une hausse de la qualité de vie chez les personnes qui souffrent d’arthrose.

À noter : les polyphénols existent sous de nombreuses formes dans les aliments, et sont absorbés et utilisés différemment selon les individus. Par ailleurs, l’effet positif des polyphénols est encore incompris et nécessite davantage d’études.

Les compléments alimentaires peuvent-ils jouer un rôle positif dans le traitement de l’arthrose ?

En parallèle des nutriments présents dans l’alimentation, des chercheurs (2) ont étudié tout récemment l’effet de plusieurs compléments alimentaires sur l’arthrose. Sur les vingt produits qui ont été analysés, sept d’entre eux ont entraîné des effets significatifs réels sur la douleur à court terme :

  • l'hydrolysat de collagène, souvent d’origine animale ;
  • l'extrait de fruit de la passion (la peau du fruit) ;
  • l’extrait total de curcuma ;
  • l'extrait de Boswellia Serrata, la plante à l’origine de l’encens ;
  • la curcumine, polyphénol qui donne sa couleur au curcuma ;
  • le pycnogénol, que l’on trouve dans l’écorce de pin maritime ;
  • la L-carnitine, une molécule que l’organisme synthétise.

Quatre autres compléments ont été efficaces sur la douleur, mais ces effets restent à prouver solidement :

  • les insaponifiables d’avocat et de soja ;
  • le méthylsulfonylméthane, composé à base de soufre qu’on l’on retrouve dans de nombreux aliments ;
  • le glucosamine, une molécule déjà présente naturellement dans le cartilage,
  • la chondroïtine : ce complément parmi les plus utilisés montre un rôle théorique important, mais l’amélioration clinique de la douleur n’est pas significative.

Seuls deux compléments jouent un rôle important et significatif dans le soulagement de la douleur à moyen-terme d'après cette même étude :

Le rôle des compléments alimentaires sur l’apparition et le développement de l’arthrose, ainsi que la gestion de ses symptômes, est cependant discutable selon les études. Il faut rappeler également que les compléments alimentaires à visée thérapeutique doivent être pris sous contrôle médical, pour limiter tout risque d’effet secondaire indésirable.

Un lien incontesté entre alimentation et arthrose : la perte de poids

Si des pistes prometteuses concernant l’alimentation et la complémentation nutritive sont dévoilées dans les études réalisées ces dernières années, le lien le plus évident entre l’alimentation et l’arthrose est aujourd’hui observé via la perte de poids. En effet, le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque avérés dans l’apparition et le développement de l’arthrose : une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes et associée à une perte de poids limite significativement le développement de la maladie, et réduit la douleur et la difficulté à réaliser des mouvements articulaires.


Références

  1. Vivienne X. Guan, Ali Mobasheri, Yasmine C. Probst. A systematic review of osteoarthritis prevention and management with dietary phytochemicals from foods. Maturitas. Vol. 122, pp 35-43, 2019.
  2. Xiaoqian Liu, Gustavo C. Machado, Jillian P. Eyles, Varshini Ravi, David J. Hunter. Dietary supplements for treating osteoarthritis: a systematic review and meta-analysis. British Journal of Sports Medicine. Vol. 52, n°3, pp 167-175, 2018.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
UC II® 10 mg

Au dosage et sous la forme validés par les études cliniques de Harvard !

www.supersmart.com
Super Boswellia 100 mg

Un complément de Boswellia serrata de dernière génération (AprèsFlexTM®) pour optimiser la santé des articulations

www.supersmart.com
Super Curcuma 500 mg

Extrait de curcuma breveté et conçu pour une absorption optimale des curcuminoïdes (29 fois plus assimilables que les produits conventionnels)

www.supersmart.com
Pycnogenol® 50 mg

Le seul extrait breveté d’écorce de pin maritime pour améliorer la circulation

www.supersmart.com
L-Carnitine Formula

L-Carnitine est une formule équilibrée composée de tartrate de L-carnitine et d’acétyl-L-carnitine. Elle est destinée à augmenter la production d’énergie et à réduire le stress musculaire après l’effort.

www.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer