L’ashwagandha ou Withania Somnifera ou encore “ginseng indien” appartient au clan très sélect des “superaliments”, au même titre que l’acaï, la baie de goji, la spiruline... Il fait également partie, comme le ginseng ou la rhodiole, des “adaptogènes”, ces plantes qui peuvent aider l’organisme à s’adapter à toute situation de stress : fatigue, anxiété, inflammation, insomnie…
Les racines et les feuilles d’ashwagandha sont utilisées dans l’ayurveda, médecine indienne millénaire. C’est une plante exceptionnellement riche en composés actifs : alcaloïdes, stéroïdes lactoniques, sitoindosides ou encore withalonides… Des composés qui confèrent des propriétés très diverses à l’ashwagandha. Il est utilisé pour soigner ou apaiser de nombreux maux (1), dont voici une liste non exhaustive :
Il s’agit bien du dernier sujet sur lequel on se penche : l’insomnie est la cause principale des problèmes de sommeil, devenus un sujet de santé publique.
Les traitements chimiques de l’insomnie présentent souvent un effet d’accoutumance, voire de dépendance pour les personnes qui les prennent. L’effet soporifique de l’ashwagandha est donc une source d’espoir pour soigner l’insomnie sans risquer ces effets secondaires.
Withania Somnifera présente, comme son nom l’indique, de vraies qualités somnifères, que l’on a longtemps cru cantonnées dans ses racines. Pourtant des chercheurs (2) ont montré que les feuilles de l’ashwagandha renferment du triéthylène glycol (TEG), et que ce dernier était bien à l’origine de l’effet somnifère de la plante. Les effets du TEG seul ont été mesurés par ailleurs sur des souris, avec un net effet dormitif. Toutefois pour envisager d’utiliser ce composé dans le traitement curatif de l’insomnie, des essais cliniques sur l’homme sont nécessaires.
Les compléments alimentaires à base d’ashwagandha représentent donc une solution privilégiée pour tirer profit de ses talents !
L’ashwagandha se trouve principalement sous forme de poudre ou de gélules. Il est conseillé de choisir un complément alimentaire qui affiche sa quantité totale de withalonides : les produits à base d’extrait total de plante doivent contenir 1,5% de withalonides au minimum.
Côté quantité, un minimum de 6g de withanolides au total par jour est conseillé pour des effets véritables. Attention : l’ashwagandha est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.
L’ashwagandha a un effet réel sur l’insomnie, mais aussi sur de nombreux maux : ses qualités adaptogènes en font un véritable allié au quotidien.
Rédaction : Avril 2019
Références
Un extrait de Withania somnifera bio pour la santé mentale et la relaxation
www.supersmart.comGratuit
Merci de votre visite, avant de partir
inscrivez-vous au