Accueil  >  Troubles du sommeil  >  L’ashwagandha peut-il aider à...
13-05-2019

L’ashwagandha peut-il aider à mieux dormir ?

Les racines et les feuilles d’ashwagandha

L’ashwagandha ou Withania Somnifera ou encore “ginseng indien” appartient au clan très sélect des “superaliments”, au même titre que l’acaï, la baie de goji, la spiruline... Il fait également partie, comme le ginseng ou la rhodiole, des “adaptogènes”, ces plantes qui peuvent aider l’organisme à s’adapter à toute situation de stress : fatigue, anxiété, inflammation, insomnie…

Une plante aux innombrables bienfaits

Les racines et les feuilles d’ashwagandha sont utilisées dans l’ayurveda, médecine indienne millénaire. C’est une plante exceptionnellement riche en composés actifs : alcaloïdes, stéroïdes lactoniques, sitoindosides ou encore withalonides… Des composés qui confèrent des propriétés très diverses à l’ashwagandha. Il est utilisé pour soigner ou apaiser de nombreux maux (1), dont voici une liste non exhaustive :

  • stimule le système immunitaire, combat la fatigue chronique ;
  • lutte contre le stress, l’anxiété chronique, la dépression ;
  • stimule la libido et la fertilité ;
  • montre des propriétés anti-tumorales, particulièrement étudiées dans la lutte contre le cancer ;
  • aide à lutter contre le développement des maladies d’Alzheimer et de Parkinson ;
  • antioxydant, participe au ralentissement du vieillissement cellulaire ;
  • protège le système cardiovasculaire ;
  • lutte contre l’insomnie.

Il s’agit bien du dernier sujet sur lequel on se penche : l’insomnie est la cause principale des problèmes de sommeil, devenus un sujet de santé publique.

Les effets de l’ashwagandha sur le sommeil sont-ils avérés ?

Les traitements chimiques de l’insomnie présentent souvent un effet d’accoutumance, voire de dépendance pour les personnes qui les prennent. L’effet soporifique de l’ashwagandha est donc une source d’espoir pour soigner l’insomnie sans risquer ces effets secondaires.

Withania Somnifera présente, comme son nom l’indique, de vraies qualités somnifères, que l’on a longtemps cru cantonnées dans ses racines. Pourtant des chercheurs (2) ont montré que les feuilles de l’ashwagandha renferment du triéthylène glycol (TEG), et que ce dernier était bien à l’origine de l’effet somnifère de la plante. Les effets du TEG seul ont été mesurés par ailleurs sur des souris, avec un net effet dormitif. Toutefois pour envisager d’utiliser ce composé dans le traitement curatif de l’insomnie, des essais cliniques sur l’homme sont nécessaires.

Les compléments alimentaires à base d’ashwagandha représentent donc une solution privilégiée pour tirer profit de ses talents !

Quelle est la posologie idéale pour profiter au mieux des bienfaits de l’ashwagandha ?

L’ashwagandha se trouve principalement sous forme de poudre ou de gélules. Il est conseillé de choisir un complément alimentaire qui affiche sa quantité totale de withalonides : les produits à base d’extrait total de plante doivent contenir 1,5% de withalonides au minimum.

Côté quantité, un minimum de 6g de withanolides au total par jour est conseillé pour des effets véritables. Attention : l’ashwagandha est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.

L’ashwagandha a un effet réel sur l’insomnie, mais aussi sur de nombreux maux : ses qualités adaptogènes en font un véritable allié au quotidien.


Rédaction : Avril 2019

Références

  1. M. Umadevi, R. Rajeswari, C. Sharmila Rahale, S. Selvavenkadesh, R. Pushpa, K.P. Sampath Kumar, D. Bhowmik. Traditional And Medicinal Uses of Withania Somnifera. The pharma innovation. Vol. 1, n°9, pp 102-110, 2012.
  2. Triethylene glycol, an active component of Ashwagandha (Withania somnifera) leaves, is responsible for sleep induction. Mahesh K. Kaushik , Sunil C. Kaul, Renu Wadhwa, Masashi Yanagisawa, Yoshihiro Urade. PLOS ONE Public Library of Science, 2012.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Super Ashwagandha

Un extrait de Withania somnifera pour apporter force, vitalité et bien-être

www.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer