Accueil  >  Stress et Sommeil  >  Profiter au maximum des...
12-12-2017

Profiter au maximum des bienfaits du thé : le secret de la théanine

Journee internationale du thé Le 15 décembre prochain se tient la journée internationale du thé, deuxième boisson la plus consommée au monde. Une incroyable conquête depuis son intégration dans la médecine chinoise traditionnelle, plusieurs siècles avant notre ère, jusqu’à son immense succès commercial à l’aube du colonialisme. Aujourd’hui, il est plus populaire que le café et les études scientifiques se multiplient pour confirmer ce que ses utilisateurs ont toujours su : c’est un relaxant imbattable.
Pourtant, il est impossible de recommander aux personnes stressées et angoissées de boire du thé en grandes quantités. La raison est simple : les feuilles de thé contiennent de la caféine, qu’on appelle parfois théine alors qu’il s’agit de la même molécule qu’on retrouve abondamment dans le café. Comment une boisson peut-elle être relaxante et énergisante à la fois ? C’est tout le paradoxe du thé qui, en plus de la caféine, contient aussi des catéchines (la principale étant l’EGCG), qui sont de puissants antioxydants, et de la théanine, l’ingrédient actif responsable des effets relaxants sur le système nerveux1-3.

D’où vient l’effet relaxant de la théanine ?

Lorsqu’une personne boit une tasse de thé, les molécules de L-théanine sont rapidement absorbées au niveau des microvillosités intestinales puis transportées jusqu’à la barrière hémato-encéphalique qu’elles traversent pour rejoindre les tissus cérébraux. Elles vont alors agir de deux manières très différentes. D’abord, elles vont activer la production d’ondes alpha dans le cerveau, provoquant le même type de relaxation profonde que la méditation. Ensuite, elles vont influer positivement sur la production de plusieurs neurotransmetteurs comme le GABA, la dopamine et la sérotonine, impliqués dans les réponses de l’organisme à un événement stressant. Ce sont les deux mécanismes qui expliquent les effets relaxants de la théanine. Ils peuvent se traduire par une sensation de bien-être, une diminution de la pression sanguine (soit l’effet contraire de la caféine) et une baisse des niveaux de cortisol, l’hormone impliquée dans les états de stress chronique.

Alors pour profiter réellement des effets relaxants du thé, certains n’hésitent plus à se tourner vers cette molécule qu’on arrive aujourd’hui à extraire naturellement et à concentrer dans des suppléments comme le Sunthéanine. La tentation est d’autant plus grande que les traitements anxiolytiques médicamenteux sont décriés de toutes parts et qu’une étude conduite par l’association 60 Millions de consommateurs a révélé en novembre dernier que sur 16 thés noirs et 10 thés verts testés, tous contenaient des pesticides, allant même jusqu’à 17 pesticides par sachet pour certains. Des quantités qui s’expliqueraient par la culture intensive du théier et le fait que les feuilles ne soient pas lavées après la récolte pour préserver leur saveur.

Qu’en est-il des catéchines ?

Ceux qui souhaitent bénéficier spécifiquement des catéchines du thé peuvent également le faire grâce au supplément Sunphenon®. Celui n’est pas destiné aux personnes anxieuses mais à tous ceux qui souhaitent améliorer leur santé de façon générale. Les catéchines du thé, et surtout ceux contenus dans le thé vert qui est moins oxydé, sont à la fois anti-inflammatoires, antiarthritiques, anticancérigènes, antibactériens, antifongique, antiviraux, hypocholestérolémiants et hypolipidémiques. Des bienfaits innombrables qui expliquent sans aucun doute le succès incroyable du thé à travers le monde…



Références
1. Gray MA, Oliver C, Liley DT, Harrison BJ, Bartholomeusz CF, Phan KL, Nathan PJ. The acute effects of L-theanine in comparison with alprazolam on anticipatory anxiety in humans. LHum Psychopharmacol. 2004 Oct;19(7):457-65.
2. Nobre AC, Rao A, Owen GN. L-theanine, a natural constituent in tea, and its effect on mental state. Asia Pac J Clin Nutr. 2008;17 Suppl 1:167-8.
3. Kimura K, Ozeki M, Juneja LR, Ohira H. L-Theanine reduces psychological and physiological stress responses. Biol Psychol. 2007 Jan;74(1):39-45.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Sunphenon® EGCg 240 mg

Extrait de thé vert (Camellia sinensis) standardisé à 95 % d’épigallocatéchine gallate
Tout le pouvoir du thé vert, naturellement !

www.supersmart.com
Suntheanine® 100 mg

La forme pharmaceutique et scientifiquement validée de la L-Theanine

www.supersmart.com
Metadrine™

Formulation thermogénique avancée, améliorée et renforcée

www.supersmart.com
A découvrir aussi
01-10-2009
L'anxiété : Retrouver la paix intérieure grâce...
Dr Thierry Hertoghe, président de la World Society of Anti-Aging Medicine L'anxiété est un des grands problèmes de notre époque. Lorsque le mot « stress...
Lire plus
Format PDF
02-02-2015
Le grand retour du tryptophane
Le L-tryptophane est l'un des 8 acides aminés essentiels de l'alimentation humaine. C'est le précurseur métabolique de la sérotonine, de la mélatonine et de la...
Lire plus
Format PDF
12-11-2013
Mélatonine : un somnifère naturel
L'Union Européenne a enfin autorisé un produit naturel qui aide à mieux dormir : la mélatonine. Si vous me demandez mon avis, les personnes qui...
Lire plus
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer