Accueil  >  Soins des cheveux  >  Un médicament indiqué contre...
20-11-2017

Un médicament indiqué contre la calvitie augmente le risque de suicide

alocepie depression C’est l’Agence de sécurité du médicament qui le dit : la finastéride, une molécule qui freine la chute des cheveux et facilite la repousse, favoriserait les changements d’humeur, la dépression et même les idées suicidaires. Dans un communiqué publié le 26 octobre, elle appelle même à « l’arrêt immédiat» de la prise des médicaments qui en contiennent, Propecia et Chibro-Proscar, en cas de symptôme psychiatrique suspect.

Ce n’est pas la première fois que la molécule fait parler d’elle. En mai 2016, déjà, la revue indépendante Prescrire signalait que la molécule présentait plus de risques que d’avantages, avec notamment des effets psychiatriques, mais aussi des troubles sexuels comme une diminution de la libido et des troubles de l’érection et de l’éjaculation. Alors, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
Il faut dire que l’alopécie androgénique, à l’origine de la calvitie, est un phénomène anxiogène très répandu : environ un tiers des hommes sont touchés dès l’âge de 30 ans, la moitié à l’âge de 50 ans et près de 80 % à partir de 70 ans1. Ce sont les victimes les plus précoces qui souffrent le plus et qui, par conséquent, sont les plus susceptibles de se tourner vers la finastéride.
Il s’agit d’un des deux seuls traitements reconnus efficaces (mais de façon temporaire) par la célèbre Food and Drug Administration (FDA). Pris sous forme de cachet, il agit en bloquant temporairement la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), une hormone qui favorise la chute des cheveux en s’accumulant près des follicules pileux qui y sont réceptifs (c’est-à-dire ceux du sommet du crâne). Malheureusement, c’est cette intervention qui semble avoir des répercussions sur le comportement et la sexualité.

Le second traitement reconnu par la FDA, moins coûteux, n’intervient pas sur le procédé de fabrication de cette hormone. Il s’agit d’un topique, le minoxidil, qu’on utilise comme spray ou mousse à appliquer sur les zones dégarnies de façon quotidienne. On pense qu’il stimule la pousse des cheveux en entraînant une dilatation des vaisseaux locaux2 et en favorisant un environnement idéal susceptible d’aider les follicules à passer de la phase de chute à la phase de croissance3. Les études indiquent en tout cas qu’il augmente à la fois le nombre de follicules pileux et l’épaisseur des cheveux existants4, et ce, sans provoquer de troubles sexuels ou psychologiques. En fait, il partage son seul inconvénient avec la finastéride : l’arrêt du traitement provoque la disparition des améliorations en seulement quelques mois.

Disponible en pharmacie, le minoxidil fait partie intégrante de la formule très populaire Spectral DNC. Celle-ci présente en plus l’avantage de contenir de l’arginine, qui stimule la microcirculation, de l’Aminexil, qui maintient l’élasticité des tissus autour des racines, et du peptide SP94, qui aide les cheveux à mieux se nourrir. Attention, cependant, il s’agit d’un médicament qui ne convient pas aux personnes ayant des lésions au cuir chevelu, des problèmes cardiaques ou des problèmes dermatologiques importants.



Sources :
1- Psychological effect, pathophysiology, and management of androgenetic alopecia in men. Stough D, Stenn K, et al. Mayo Clin Proc. 2005 Oct;80(10):1316-22. Review. Texte intégral : www.mayoclinicproceedings.com
2- Lucky AW, Piacquadio DJ, Ditre CM, Dunlap F, Kantor I, Pandya AG, et al. A randomized, placebo-controlled trial of 5% and 2% topical minoxidil solutions in the treatment of female pattern hair loss. J Am Acad Dermatol. 2004;50:541–553.
3- Schweiger ES, Boychenko O, Bernstein RM. Update on the pathogenesis, genetics and medical treatment of patterned hair loss. J Drugs Dermatol. 2010;9:1412–1419.
4- Orasan MS, Bolfa P, Coneac A, Muresan A, Mihu C. Topical Products for Human Hair Regeneration: A Comparative Study on an Animal Model. Annals of Dermatology. 2016;28(1):65-73. doi:10.5021/ad.2016.28.1.65.
A découvrir aussi
31-07-2017
Les compléments alimentaires qui libèrent des fringales...
Les fringales apparaissent aussi bien chez les personnes désirant perdre du poids que chez celles qui ont un poids stable. Afin de trouver des solutions...
Lire plus :
27-10-2014
Peau, cheveux, ongles : régénérez-les de l'intérieur
De nombreuses femmes et de plus en plus d'hommes dépensent des sommes faramineuses en produits de beauté pour la peau, les cheveux et les ongles....
Lire plus :
30-03-2016
Beauté et santé des cheveux et des...
L'état des cheveux et des ongles est souvent le reflet de celui de la santé. Avec les années, ils deviennent souvent plus fins, plus fragiles...
Lire plus :
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer