Voilà plusieurs années que l’information circule sur les réseaux sociaux. Il serait possible de «
survivre à une crise cardiaque quand on est seul» en alternant une inspiration profonde de deux secondes avec une
toux très vigoureuse jusqu’à ce que les secours arrivent ou que le cœur se remette à battre normalement. Les auteurs comparent cette astuce, qui existe sous plusieurs versions, à une réanimation cardiorespiratoire (RCR) censé apporter de l’oxygène aux poumons et masser le cœur.
Ce conseil est-il pertinent ?
En réalité, vous l’avez deviné, ce message n’a aucune valeur scientifique. Une crise cardiaque se produit lorsqu'un caillot empêche le sang de circuler normalement dans l'artère coronaire, l’artère qui irrigue le cœur. Ce dernier est alors mal irrigué, ce qui conduit à la destruction d’une partie du muscle cardiaque : le myocarde se contracte moins bien (provoquant les premiers symptômes de la crise), et, si rien n’est fait, le cœur peut cesser de battre complètement.
Pour éviter cette issue fatale, une toux vigoureuse ne sert strictement à rien. Au contraire, elle pourrait augmenter le risque d’y succomber en mobilisant des efforts inutiles et donc des besoins en oxygène supplémentaires. Ce qu’il faut c’est
déboucher l’artère au plus vite, et malheureusement seuls les services d’urgence peuvent y parvenir.
On explique mal pourquoi cette rumeur s’est répandue. Il est possible que les personnes à l’origine du message ont confondu la crise cardiaque avec l’arythmie cardiaque supra-ventriculaire. Pour ce type très spécifique d’arythmie, tousser peut parfois rétablir le rythme cardiaque.
Si vous reconnaissez les symptômes caractéristiques de la crise cardiaque, listées ci-dessous,
la meilleure chose à faire est donc d’appeler les secours et de rester allongé, immobile et le plus calme possible. Les premiers symptômes de la crise cardiaque :
• Difficulté à respirer ;
• Essoufflement ;
• Visage rouge et peau moite ;
• Transpiration soudaine ;
• Douleur ou sensation de pression au niveau de la poitrine ;
• Impression d'indigestion soudaine ;
• Nausées ou vomissements ;
• Faiblesse et étourdissement ;
• État de choc.
Ces symptômes sont facilement reconnaissables mais il existe malheureusement des infarctus silencieux au cours desquels les victimes ne ressentent aucun symptôme. Ces crises cardiaques concernent principalement les personnes qui souffrent d’un diabète. Mais, quelle que soit leur forme, les crises cardiaques, qui touchent chaque année plus de 100 000 français, serait
mortelle dans près de 15 % des cas. Il est donc urgent de s’intéresser à la
prévention, surtout pour les personnes qui cumulent les facteurs de risque comme le tabagisme, l’embonpoint, l’alcool, le manque d’activité physique, l’alimentation déséquilibrée et l’âge avancé. Pour cela, l’activité physique régulière et la nutrition sont les deux moyens préventifs les plus efficaces : on recommande en particulier la consommation d’acides gras oméga-3
1,2 (présents en abondance dans les poissons gras ou dans les suppléments naturels comme
Super DHA) et d’antioxydants (en abondance dans les fruits et légumes frais, ou dans des formules très étudiées comme le
Cardio-Clear™ ou le
Cardio Booster).
En résumé, si vous souhaitez partager un article sur ce fléau mortel, partagez plutôt celui-ci !
Sources :
1- Bucher HC, Hengstler P, et al. N-3 polyunsaturated fatty acids in coronary heart disease: a meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Med. 2002 Mar;112(4):298-304.
2- Hooper L, Thompson RL, et al. Risks and benefits of omega 3 fats for mortality, cardiovascular disease, and cancer: systematic review. BMJ. 2006 Apr 1;332(7544):752-60. Review.