Accueil  >  Minceur  >  Surpoids et obésité :...
25-10-2017

Surpoids et obésité : les bénéfices d’une herbe ayurvédique

coleus Depuis quelques dizaines d’années, les plantes de la médecine ayurvédique suscitent un engouement croissant auprès de la communauté scientifique. C’est le cas de la plante médicinale Coleus forskohlii qui est étudiée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques et ses atouts pour la gestion du poids. A ce titre, une étude clinique vient de confirmer son intérêt pour la prévention du syndrome métabolique, syndrome réunissant différents facteurs de risque cardiovasculaire dont la résistance à l’insuline, la dyslipidémie, l’hypertension et l’obésité. Découvrez ces résultats prometteurs parus dans la revue Nutrients1 !

Identification d’un puissant brûle-graisses : la forskoline

Si la plante ayurvédique Coleus forskohlii est utilisée à des fins médicinales depuis plusieurs milliers d’années, il a fallu attendre les années 1970 pour isoler son puissant principe actif. En 1974, des chercheurs sont en effet parvenus à extraire la forskoline des racines de Coleus forskohlii. Depuis sa découverte, ce composé naturel a fait l’objet de nombreuses études. Il a rapidement intéressé les chercheurs pour sa capacité à activer l'adénylate cyclase, une enzyme impliquée dans la production d’AMP cyclique (AMPc). Cette molécule est un messager cellulaire impliqué dans de nombreuses réactions biochimiques au sein de l’organisme. Les recherches scientifiques ont également permis de mettre en évidence l’action de la forskoline sur la termogenèse, c’est-à-dire le processus de production énergétique par lypolyse. En d’autres termes, la forskoline extraite de la plante Coleus forskohlii agit comme un brûleur de graisses en stimulant la combustion des graisses. Cette herbe ayurvédique peut ainsi être un atout minceur intéressant pour soutenir voire accélérer la perte de poids.

Evaluation des effets de Coleus forskohlii contre le surpoids et l’obésité

Pour approfondir les bienfaits de la plante Coleus forskohlii, une équipe de recherche a mis en place une étude clinique randomisée en double aveugle avec contrôle placebo auprès de 30 personnes en situation de surpoids ou d’obésité. Les participants ont été répartis en deux groupes. Pendant 12 semaines, le premier groupe recevait un placebo tandis que le second groupe recevait un supplément à base d’extrait de Coleus forskohlii. Durant cette supplémentation, les deux groupes suivaient également un régime hypocalorique. Pour comparer les effets entre les deux groupes, les chercheurs ont pris en compte différents paramètres dont le poids corporel, l’indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille et le tour de hanches. A l’issue de leurs analyses, les auteurs de l’étude ont révélé plusieurs effets bénéfiques au sein du groupe supplémenté en Coleus forskohlii. Ils ont en effet constaté une diminution du tour de taille et de hanches, une augmentation des taux de « bon cholestérol » (HDL-cholestérol), ainsi qu’une amélioration de la concentration en insuline et de la résistance en insuline.

Les résultats de cette étude clinique confirment l’intérêt de la plante Coleus forskohlii pour la gestion du poids et la prévention des complications du syndrome métabolique. Cette herbe ayurvédique pourrait en effet être utilisée pour lutter contre la prise de poids mais également contre l’hyperglycémie, la résistance à l’insuline, la dyslipidémie et l’hypertension artérielle. Pour capitaliser sur les nombreux bienfaits de cette plante, un extrait de Coleus forskohlii standardisé en forskoline est disponible dans le catalogue SuperSmart.



> Source :
1. Loftus HL, et al., Coleus forskohlii Extract Supplementation in Conjunction with a Hypocaloric Diet Reduces the Risk Factors of Metabolic Syndrome in Overweight and Obese Subjects: A Randomized Controlled Trial, Nutrients, 17 novembre 2015, 7(11):9508-22.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Coleus Forskohlii 100 mg

Extrait standardisé 10% forskoline, restaure la sensibilité des récepteurs hormonaux

www.supersmart.com
A découvrir aussi
05-08-2016
Maigrir sans lever le petit doigt
Voici une solution simple pour brûler des calories sans devoir bouger ou faire des séries d'exercices épuisants. Les chercheurs ont découvert que le corps augmentait...
Lire plus
10-05-2016
J'ai tout essayé, impossible de maigrir
Si vous cherchez à perdre du poids sans y parvenir, c'est sans doute qu'il vous manque un ingrédient. Cet ingrédient, ça peut-être une bonne flore...
Lire plus
06-06-2017
Obésité et surpoids : les effets bénéfiques...
Lutter contre le surpoids et l’obésité est devenu un véritable enjeu de santé publique 1 . Concernant près de 2 milliards de personnes dans le...
Lire plus
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer