Accueil  >  Minéraux  >  Le magnésium aussi important...
16-10-2017

Le magnésium aussi important que la vitamine D pour les os

Magnesium santé des os On dénombre chaque année dans le monde plus de 9 millions de fractures attribuées à l’ostéoporose. Et si jusque-là, la vitamine D, le calcium et l’activité physique étaient recommandés en prévention pour réduire ce chiffre vertigineux, il semble que le magnésium soit tout aussi important. Des chercheurs de l’Université de Bristol ont montré que des taux sanguins élevés de magnésium réduisaient le risque de fracture d’environ 44 %.

Or, les données européennes et nord-américaines nous indiquent que les apports alimentaires en magnésium sont souvent très inférieurs aux apports nutritionnels recommandés, ce qui explique en partie le nombre élevé de carences dans ces populations. En partie seulement, car ces carences s’expliquent aussi par la prise à long terme de certains médicaments qui augmentent les pertes en magnésium dans l’urine (diurétiques, antibiotiques, immunosuppresseurs) ainsi que la mauvaise absorption intestinale du magnésium liée à plusieurs maladies intestinales, à l’alcoolisme ou au vieillissement.

Le problème est que les premiers signes d’une déficience en magnésium ne sont jamais très éloquents : une perte d’appétit, de la fatigue, de la faiblesse, éventuellement des nausées… Autant de symptômes qui peuvent s’expliquer par bien d’autres troubles liés ou non au vieillissement. Les seconds signes en revanche sont impitoyables : combien de fractures des membres inférieurs ont provoqué le déclin de cinquantenaires qui jusque-là semblaient en parfaite santé ?

Pour prévenir ces situations trop fréquentes, la solution est à portée de tous : augmenter les apports alimentaires en magnésium (haricots, noix, fruits à écale, graines, poissons) et recourir à la supplémentation en cas de polymédication, de maladies intestinales (maladie cœliaque, maladie de Crohn) ou de problèmes d’absorption. Avouez qu’avec la reconnaissance des effets du magnésium vis-à-vis de la tension artérielle, il serait dommage de s’en passer…



Références
Kunutsor SK et al., Low serum magnesium levels are associated with increased risk of fractures : a long-term prospective study. European Journal of Epidmiology, 2017 ; DOI : 10.1007/s10654-017-0242-2.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
OptiMag

Une association unique et synergique de magnésium à la biodisponibilité exceptionnelle.

www.supersmart.com
Magnesium Orotate 500 mg

Un complément exceptionnel d'orotate de magnésium à la biodisponibilité maximale

www.supersmart.com
Magnesium Malate 800 mg

Une forme de magnésium de solubilité et de biodisponibilité excellentes.

www.supersmart.com
Magnesium Threonate 500 mg

Une forme de magnésium de nouvelle génération aux capacités régénératrices cérébrales exceptionnelles

www.supersmart.com
A découvrir aussi
13-02-2017
Zinc : une prise quotidienne pour réduire...
Vous vous posez des questions sur une supplémentation en zinc : quels bienfaits ? quels effets ? quelle efficacité ? Le point grâce à une...
Lire plus
10-07-2017
Le magnésium : un nouvel anti-inflammatoire ?
Jusqu’à aujourd’hui, on connaissait principalement le magnésium comme un minéral essentiel pour l’équilibre nerveux, la fonction musculaire, la régulation cardiaque ou encore la santé osseuse....
Lire plus
30-04-2018
Des chercheurs découvrent pourquoi l'organisme d'1 personne...
Une étude fraîchement publiée dans The Journal of the American Osteopathic Association montre que la vitamine D ne peut pas être correctement utilisée par l’organisme...
Lire plus
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer