Cette vitamine B3 de nouvelle génération se retrouve naturellement à l’état de traces dans divers aliments comme le lait et constitue une version plus puissante et sans effet « flush » de la niacine. De nombreuses institutions académiques comme la clinique Mayo ou encore les prestigieuses universités Cornell, Harvard et Queen’s de Belfast réalisent actuellement des recherches sur ses nombreux avantages potentiels.
Leurs récents travaux, portant sur ses effets chez la levure et les mammifères, ont établi que ce composé, en stimulant la synthèse de nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+), améliore le fonctionnement mitochondrial, les fonctions des sirtuines, la sensibilité des cellules à l’insuline et possèderait même des effets neuroprotecteurs. Ces recherches publiées ont ainsi montré que le nicotinamide riboside est un précurseur efficace du NAD(+) dans les mitochondries, un cofacteur cellulaire essentiel du métabolisme mitochondrial et énergétique.
Selon une étude rendue publique en décembre 2013 dans la revue Cell, David Sinclair, de la Harvard Medical School à Boston, et ses collaborateurs ont démontré qu’au cours du vieillissement, la baisse de NAD(+) induit un état pseudo-hypoxique perturbant la communication entre le noyau cellulaire et les mitochondries.
Depuis que les eucaryotes ont englobés l'ancêtre bactérien des mitochondries, les génomes nucléaires et mitochondriaux ont eu à coordonner étroitement leurs activités, comme le codage de chaque différente sous-unité du système de phosphorylation oxydative (OXPHOS).
On sait avec certitude que le dysfonctionnement mitochondrial est une caractéristique du vieillissement, mais ses causes sont actuellement encore discutées. Lors de cette étude, les chercheurs ont ainsi démontré qu’au cours du vieillissement, il existe une perte spécifique au niveau mitochondrial, mais pas au niveau nucléaire, des sous-unités codées OXPHOS. Ainsi, ils défendent la théorie qu’une baisse de NAD+ nucléaire induit un état de pseudo-hypoxie (par augmentation de HIF-1α) qui perturbe la communication entre les génomes nucléaires et mitochondriaux (indépendamment du PGC-1α/β).
Les chercheurs ont aussi remarqué que la suppression d’une protéine cellulaire majeure SIRT1 accélère ce processus, alors que l’élévation des niveaux de NAD(+) chez la souris vieillissante restaure la fonction mitochondriale à des niveaux équivalents à celle d'une jeune souris.
Ainsi, même si un état pseudo-hypoxique perturbe la communication entre le noyau et la mitochondrie, et contribue donc avec l’âge à la diminution de la fonction mitochondriale, les chercheurs ont démontré par cette étude que ce processus est apparemment réversible par élévation de NAD(+).
Les effets bénéfiques d’une supplémentation en nicotinamide riboside ont déjà été mis en avant précédemment : il permet de brûler plus de calories au repos, il améliore la sensibilité des cellules à l’insuline, il augmente l’oxydation des acides gras, il protège du stress oxydatif, il améliore les performances musculaires et constitue même un espoir contre Alzheimer. Mais avec cette nouvelle étude, réalisée par les chercheurs prestigieux de Harvard qui ont fait connaître le resveratrol, on comprend désormais mieux pourquoi une supplémentation avec le nicotinamide riboside, le seul précurseur de NAD(+) connu à ce jour, pourrait s’avérer une des plus belles espérances pour lutter naturellement contre le vieillissement. Et c’est ce que révèlera sans nul doute le premier essai clinique en cours avec cet ingrédient.
Gomes AP, Price NL, Ling AJ, Moslehi JJ, Montgomery MK, Rajman L, White JP, Teodoro JS, Wrann CD, Hubbard BP, Mercken EM, Palmeira CM, de Cabo R, Rolo AP, Turner N, Bell EL, Sinclair DA. Declining NAD(+) induces a pseudohypoxic state disrupting nuclear-mitochondrial communication during aging. Cell. 2013 Dec 19;155(7):1624-38. doi: 10.1016/j.cell.2013.11.037