Accueil  >  Cœur & Circulation  >  Si je ne devais...
20-06-2016

Si je ne devais emporter qu’un seul complément sur une île déserte

Ubiquinol Si je ne devais emporter qu’un seul complément sur une île déserte… ce serait le CoQ10, encore appelé coenzyme Q10, ou ubiquinone.
A l'état pur, il s'agit d'une poudre cristalline jaunâtre, sans goût ni odeur. Mais c'est une substance qui se trouve partout dans votre corps, comme son nom l'indique puisque "ubi", en latin signifie "partout".
Sa découverte a valu le Prix Nobel au chercheur anglais Peter Mitchell, en 1978. Car en effet, le CoQ10 est réellement une substance extraordinaire et indispensable. Elle est présente dans chacune des cellules du corps où elle joue le rôle d'étincelle pour déclencher la production d'énergie dans les mitochondries (les mini-usines électriques qui produisent l'énergie cellulaire).
Tous nos organes vitaux, et en particulier notre cœur et notre cerveau, ont besoin d'un apport continu de CoQ10 pour fonctionner. Mais c'est aussi le cas pour l'ensemble des 10 000 milliards de cellules que vous avez dans votre corps. De plus, le CoQ10 est un antioxydant très puissant. C'est lui qui intervient dès que vos réserves de vitamine C sont épuisées, et il protège vos vitamines E.

Normalement, votre foie en produit lui-même et votre alimentation complète l'apport : le CoQ10 est présent dans les noix, les amandes, dans les huiles et fruits riches en huile et dans les légumes verts.
Les épinards sont particulièrement riches en CoQ10. Il en est de même pour certains poissons comme les sardines qui contiennent deux fois plus de CoQ10 que la viande de bœuf. Cependant, il ne faut pas se faire d'illusions : il faudrait manger 1,6 kg de sardines pour consommer 100 mg de CoQ10 c’est-à-dire pour avoir la moitié des besoins quotidiens.
Or, il se trouve que le niveau de CoQ10 produit par le foie diminue avec l'âge, et peut même s'écrouler chez les personnes qui prennent des statines (médicaments pour faire baisser le cholestérol). Des problèmes de mémoire et des maladies cardiaques (ischémies) peuvent alors se produire.
Le manque de CoQ10 a été lié à de si nombreuses maladies qu'il est impossible de toutes les citer : cancer, maladies cardiovasculaires, Alzheimer, problème de prostate, Parkinson, migraines, dégénérescence maculaire liée à l’âge, etc.
Au Japon, depuis 1974, le CoQ10 est homologué pour le traitement de l'insuffisance cardiaque congestive. Des millions de patients en prennent quotidiennement.
Devant ce phénomène, de nombreuses recherches scientifiques ont été menées. Les auteurs d’une méta-analyse publiée en 2006 se sont penchés sur onze essais cliniques (trois cent dix-neuf sujets en tout), et ont conclu à l'effet bénéfique du CoQ10 sur les patients souffrant d’insuffisance cardiaque congestive.(1)
Les résultats d’essais cliniques préliminaires et d’études de cas indiquent que le CoQ10 pourrait prévenir les récidives et l’apparition de l’athérosclérose chez les personnes ayant subi un infarctus du myocarde.(2)
Cependant, il ne suffit malheureusement pas de prendre n'importe quel CoQ10 sous forme de complément nutritionnel pour obtenir des effets bénéfiques.
Il existe deux formes de CoQ10, l'ubiquinone et l'ubiquinol.
L'ubiquinol est la forme réduite du CoQ10, c'est-à-dire celle qui a un électron de plus, et c'est cet électron qui lui sert à neutraliser les radicaux libres.
C'est donc la forme ubiquinol du CoQ10 qui doit être préférée. La dose quotidienne idéale est de 100 mg deux fois par jour.

-------------------------------------------------------
(1) «The impact of coenzyme Q10 on systolic function in patients with chronic heart failure.» Sander S, Coleman CI, et al. J Card Fail. 2006 Aug;12(6):464-72.
(2) Singh RB, Neki NS, et al. «Effect of coenzyme Q10 on risk of atherosclerosis in patients with recent myocardial infarction.» Mol Cell Biochem. 2003 Apr;246(1-2):75-82.13. Singh RB, Wander GS, et al. «Randomized, double-blind placebo-controlled trial of coenzyme Q10 in patients with acute myocardial infarction.» Cardiovasc Drugs Ther. 1998 Sep;12(4):347-53. Kuklinski B, Weissenbacher E, Fahnrich A. «Coenzyme Q10 and antioxidants in acute myocardial infarction.» Mol Aspects Med. 1994;15
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Ubiquinol™

Une forme active et hautement biodisponible de co-enzyme Q10

www.supersmart.com
A découvrir aussi
07-06-2016
Ce nutriment rajeunit la peau et les...
Imaginez un aliment naturel qui empêche la peau de se rider, de se distendre, de vieillir, aussi bien sur le visage (paupières, joues, lèvres) que...
Lire plus
22-05-2017
Une association efficace contre le mauvais cholestérol
Une équipe de recherche indienne vient de faire une découverte surprenante pour réduire l’accumulation de « mauvais cholestérol » au niveau des artères 1 ;...
Lire plus
04-09-2019
Des vaisseaux rajeunis de 20 ans avec...
L’étude publiée dans Hypertension , le journal de l’American Heart Association, apporte de nouvelles preuves de l’efficacité de ce complément alimentaire pour diminuer le risque...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer