Accueil  >  Vitamines  >  Le recours aux compléments...
08-10-2013

Le recours aux compléments alimentaires permet de réduire sensiblement les coûts des soins de santé.

Selon un nouveau rapport économique, la prise de compléments alimentaires spécifiques chez des populations ciblées permet non seulement des bénéfices santé, mais offre également d'importantes économies sur le coût des soins de santé.

Ce rapport dénommé "Réduction des coûts de soins de santé par l'utilisation ciblée de suppléments alimentaire", publié par le cabinet économique Frost & Sullivan, grâce à une subvention de la fondation CRN (Council for Responsible Nutrition), a examiné plus d’une centaine d’études scientifiques sur l’impact de la prise de certains compléments alimentaires chez des populations ciblées, c'est-à-dire des adultes de plus de 55 ans potentiellement à risque de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, ostéoporose, maladies des yeux liés à l’âge). Ce rapport montre très clairement que la prise spécifique de compléments alimentaires de manière préventive dans les populations à haut risque peut réduire le nombre de maladies et permet surtout de faire des économies conséquentes – des centaines de millions de dollars - en réduisant le nombre d'hospitalisations et d'autres événements médicaux coûteux associés aux maladies chroniques.

Aux États-Unis, selon les centres de contrôle et de prévention des maladies, 75% de l’argent des soins de santé va au traitement des maladies chroniques et seulement 3% sont consacrés à la prévention.
A titre d’exemple, les actes médicaux liés aux pathologies coronariennes, l'une des conditions examinée dans le présent rapport, coûte 77,92 milliards de dollars par an. Toutefois, selon ce nouveau rapport, si les hommes et les femmes de 55 ans et plus, avec un niveau élevé de cholestérol, avaient pris quotidiennement de manière préventive des fibres alimentaires de type psyllium, les économies auraient pu être d’environ 2,5 milliards de dollars par an, ce qui équivaut à un peu moins de 19,9 milliards de dollars en économies nettes cumulées entre 2013 et 2020 !
De même pour l’ostéoporose, si toutes les femmes de plus de 55 ans avaient des apports quotidiens en calcium et vitamine D proches des niveaux de consommation préventive, la société américaine pourrait économiser 1,5 milliards de dollars par an, soit un peu plus de 12 milliards de dollars entre 2013 et 2020.

Les études à la base de ce rapport ont été réalisées avec huit types de compléments alimentaires pris à des dosages préventifs :
    - les vitamines du groupe B, les phytostérols, les oméga-3 et les fibres alimentaires de type psyllium pour les maladies cardiovasculaires.
    - Le picolinate de chrome pour le diabète.
    - La lutéine et la zéaxanthine pour les maladies des yeux liés à l’âge.
    - Le calcium, la vitamine D et le magnésium pour l’ostéoporose.
"Les maladies chroniques ont d’énormes répercussions sur la qualité de vie des gens, et le système de soins de santé consacre une grande partie de l'argent au traitement de ces maladies mais n'a pas réussi à se concentrer sur les moyens de réduire ces coûts grâce à la prévention", a déclaré le président de la fondation CRN. "Nous savions déjà que les compléments alimentaires identifiés dans le rapport pouvaient jouer un rôle dans la réduction du risque de certaines maladies chroniques, nous nous sommes sentis obligés de savoir s’ils pouvaient également contribuer à des économies sur les coûts de soins de santé en réduisant les actes médicaux associés. Ce nouveau rapport permet de le confirmer de façon catégorique".

Rapport complet : www.supplementforsmartprevention.org
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Macula Plus

Une formule haut de gamme riche en caroténoïdes

www.supersmart.com
Psyllium Seed Husk

Un complément de psyllium blond pour améliorer le transit intestinal

www.supersmart.com
Super Omega 3

Un des compléments d'oméga-3 les plus naturels, les plus purs, les plus puissants et les plus stables du marché

www.supersmart.com
Crominex® 3+

Une forme optimale de chrome enrichi en acide fulvique et en antioxydants naturels

www.supersmart.com
Coenzymated B Formula

Les 8 formes disponibles de vitamines B en un seul produit

www.supersmart.com
OptiMag

Une association unique et synergique de magnésium à la biodisponibilité exceptionnelle.

www.supersmart.com
Vitamin D3 5000 UI

Une forme biodisponible de la vitamine D3, au dosage puissant, pour une absorption optimale.

www.supersmart.com
A découvrir aussi
10-04-2019
Vitamine C : apprenez à reconnaître les...
Feriez-vous confiance à un homme qui a reçu deux prix Nobel dans deux catégories différentes au cours de sa vie ? Il est fort probable...
Lire plus :
28-06-2017
Nutrition : comment bien nourrir son cerveau...
Véritable centre de contrôle de notre système nerveux central, notre cerveau doit traiter quotidiennement des millions d’informations. Face à ce flux permanent de données, cet...
Lire plus :
30-04-2018
Des chercheurs découvrent pourquoi l'organisme d'1 personne...
Une étude fraîchement publiée dans The Journal of the American Osteopathic Association montre que la vitamine D ne peut pas être correctement utilisée par l’organisme...
Lire plus :
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer