Accueil  >  Antioxydants  >  Effets du resvératrol sur...
24-04-2013

Effets du resvératrol sur l’espérance de vie et les marqueurs biologiques de la maladie d’Alzheimer

Le resvératrol est un polyphénol qui se trouve principalement dans le raisin et le vin rouge. Il augmente le métabolisme de base, la sensibilité à l’insuline, la biogenèse mitochondriale, l'endurance physique, et réduit l'accumulation des graisses chez la souris. C’est un puissant mimétique de la restriction calorique par activation des sirtuines (SIRT1) et selon une récente étude, c’est aussi un agent préventif des neuro-dégénérescences liées à l’âge et des déficits cognitifs associés à la maladie d'Alzheimer.

Dans un article publié fin d’année 2012 dans la revue AGE, des chercheurs espagnols ont rapporté une prolongation de l’espérance de vie des souris grâce au resvératrol. Dans cette étude, les chercheurs ont examiné le rôle du resvératrol chez des souris dites « normales » (SAMR1) et chez des souris spécifiques (SAMP8) atteintes de déficits de la mémoire et de l’apprentissage, souffrants de troubles neurologiques et de pathologies cérébrales avec une augmentation des niveaux de bêta-amyloïde et une hyperphosphorylation des protéines tau, spécifiques de la maladie d’Alzheimer.

Les souris ont été divisées en groupes pour recevoir soit une alimentation standard, soit un régime supplémenté en resvératrol. Chez les souris SAMP8, nourries avec un régime standard, l'espérance de vie était de 10,4 mois, comparé au groupe témoin SAMR1 qui a survécu en moyenne 17,8 mois. Dans les groupes complémentés avec du resvératrol, les souris SAMP8 ont vu leur espérance de vie prolongée jusqu’à 14 mois, et chez les souris SAMR1 la durée de vie moyenne a été de 21,8 mois. D’autre part, les analyses post-mortem des cerveaux ont révélé des niveaux plus élevés de SIRT1, une protéine activée pendant la restriction calorique, dans les groupes nourris au resvératrol.

Pour étudier l'effet du resvératrol sur la neuro-dégénérescence, les souris SAMP8 ont été examinées après sept mois d'un régime standard ou amélioré par le resvératrol. Au terme de cette étude, il s’est avéré que les animaux ayant reçu le resvératrol avait une moindre accumulation de plaques bêta-amyloïdes et de protéines tau phosphorylées par rapport à ceux qui n'ont pas reçu le composé.

Sur le long terme, les chercheurs ont donc constaté que « la supplémentation en resvératrol augmente l’espérance de vie moyenne et la durée de vie maximale chez les souris SAMP8 et les souris témoins SAMR1 ». Et on ajoute que « le resvératrol réduit également les troubles cognitifs et joue un rôle neuroprotecteur, en diminuant les plaques bêta-amyloïdes et en réduisant l'hyperphosphorylation de la protéine tau. »

Porquet D, Casadesús G, Bayod S, Vicente A, Canudas AM, Vilaplana J, Pelegrí C, Sanfeliu C, Camins A, Pallàs M, Del Valle J. Dietary resveratrol prevents Alzheimer's markers and increases life span in SAMP8. Age (Dordr). 2012 Nov 7.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Resveratrol 20 mg

La substance naturelle anti-âge la plus étudiée pour augmenter l'espérance de vie

www.supersmart.com
Trans-Resveratrol 100 mg

Un complément de transresvératrol d’origine naturelle

www.supersmart.com
Resveratrol Synergy

Une formule anti-âge synergique contenant du transresvératrol et des antioxydants d’exception

www.supersmart.com
A découvrir aussi
13-02-2017
Zinc : une prise quotidienne pour réduire...
Vous vous posez des questions sur une supplémentation en zinc : quels bienfaits ? quels effets ? quelle efficacité ? Le point grâce à une...
Lire plus
25-07-2016
Cette découverte pourrait vous faire gagner 10,...
La recherche sur la longévité humaine a franchi une étape historique.Ignorés des médias occidentaux, des chercheurs russes ont mis au point une substance capable d'allonger...
Lire plus
16-11-2016
L'astaxanthine un antioxydant particulièrement puissant
L'astaxanthine appartient à la grande famille des caroténoïdes dont elle possède les puissantes propriétés antioxydantes. L'astaxanthine est fabriquée par plusieurs genres d'algues et de planctons...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer