Le resvératrol est un polyphénol qui se trouve principalement dans le raisin et le vin rouge. Il augmente le métabolisme de base, la sensibilité à l’insuline, la biogenèse mitochondriale, l'endurance physique, et réduit l'accumulation des graisses chez la souris. C’est un puissant mimétique de la restriction calorique par activation des sirtuines (SIRT1) et selon une récente étude, c’est aussi un agent préventif des neuro-dégénérescences liées à l’âge et des déficits cognitifs associés à la maladie d'Alzheimer.
Dans un article publié fin d’année 2012 dans la revue AGE, des chercheurs espagnols ont rapporté une prolongation de l’espérance de vie des souris grâce au resvératrol. Dans cette étude, les chercheurs ont examiné le rôle du resvératrol chez des souris dites « normales » (SAMR1) et chez des souris spécifiques (SAMP8) atteintes de déficits de la mémoire et de l’apprentissage, souffrants de troubles neurologiques et de pathologies cérébrales avec une augmentation des niveaux de bêta-amyloïde et une hyperphosphorylation des protéines tau, spécifiques de la maladie d’Alzheimer.
Les souris ont été divisées en groupes pour recevoir soit une alimentation standard, soit un régime supplémenté en resvératrol. Chez les souris SAMP8, nourries avec un régime standard, l'espérance de vie était de 10,4 mois, comparé au groupe témoin SAMR1 qui a survécu en moyenne 17,8 mois.
Dans les groupes complémentés avec du resvératrol, les souris SAMP8 ont vu leur espérance de vie prolongée jusqu’à 14 mois, et chez les souris SAMR1 la durée de vie moyenne a été de 21,8 mois. D’autre part, les analyses post-mortem des cerveaux ont révélé des niveaux plus élevés de SIRT1, une protéine activée pendant la restriction calorique, dans les groupes nourris au resvératrol.
Pour étudier l'effet du resvératrol sur la neuro-dégénérescence, les souris SAMP8 ont été examinées après sept mois d'un régime standard ou amélioré par le resvératrol. Au terme de cette étude, il s’est avéré que les animaux ayant reçu le resvératrol avait une moindre accumulation de plaques bêta-amyloïdes et de protéines tau phosphorylées par rapport à ceux qui n'ont pas reçu le composé.
Sur le long terme, les chercheurs ont donc constaté que « la supplémentation en resvératrol augmente l’espérance de vie moyenne et la durée de vie maximale chez les souris SAMP8 et les souris témoins SAMR1 ». Et on ajoute que « le resvératrol réduit également les troubles cognitifs et joue un rôle neuroprotecteur, en diminuant les plaques bêta-amyloïdes et en réduisant l'hyperphosphorylation de la protéine tau. »
Porquet D, Casadesús G, Bayod S, Vicente A, Canudas AM, Vilaplana J, Pelegrí C, Sanfeliu C, Camins A, Pallàs M, Del Valle J. Dietary resveratrol prevents Alzheimer's markers and increases life span in SAMP8. Age (Dordr). 2012 Nov 7.